Live now
Live now
Masquer
rythme-scolaire-lycee-college
Actualités France

Commencer les cours avant 8h30 est mauvais pour la santé

Let them sleep (« laissez-les dormir »), prône une étude américaine, qui préconise le début des cours après 8h30 pour les collégiens et lycéens. L’idée ? Mieux respecter leur rythme de sommeil.

L’Académie américaine de pédiatrie pointe une hérésie dans l’organisation de l’emploi du temps des pré-adolescents et des adolescents : alors que la puberté décale de deux heures les cycles de sommeil, les rythmes scolaires ne s’adaptent pas à ce changement biologique.

C’est un article de Slate qui relaie cette information dont il pourrait être intéressant de débattre lors de vos prochains conseils de classe :

« Ce problème touche aussi les jeunes Français: à 15 ans, près d’un adolescent sur quatre dort moins de 7 heures par jour, d’après l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

« Les études montrent que les adolescents qui dorment suffisamment ont moins de risques d’obésité et de dépression… Ils ont de meilleures notes et une qualité de vie plus élevée », explique la pédiatre Judith Owens. »

L’Académie souligne qu’il serait plus convenable de commencer les cours entre 8h30 et 9h, contrairement à la traditionnelle sonnerie de 8h.

Cependant, je m’interroge : on ne l’aurait pas déjà eu, cette discussion sur les rythmes scolaires ?

Au lycée Emile Zola, la rentrée 2014 sera l’occasion de finir les cours non plus à 17h mais à 17h30 ; en 2013, Le Monde

titrait déjà : Les rythmes scolaires du lycée contraires au bien-être des élèves ?, et le ministre d’alors Vincent Peillon envisageait une réforme des rythmes scolaires des collégiens.

On connaît, dans le primaire, les hauts et les bas de la réforme des rythmes scolaires mise au point à la rentrée 2013.

En réalité, on peut même remonter jusqu’à 1977, et peut-être même avant ! Une chronologie réalisée par le site ViePublique montre que depuis cette date, les différents ministère de l’éducation bataillent d’année en année pour mettre au point un rythme scolaire en adéquation avec le bien-être de l’enfant : réduction du temps des cours, du volume horaire par semaine, allongement de l’année scolaire… De nombreuses solutions ont été envisagées.

En matière d’éducation, il n’existe donc pas encore de recette magique ni d’école parfaite, mais à force de tâtonnements, on finira peut-être par triompher des divers obstacles. Et vous, alors, qu’en pensez-vous ?

À lire aussi : Le cafard de la rentrée — Chroniques de l’Intranquillité


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

21
Avatar de mann
29 août 2014 à 00h08
mann
Si ça ne tenait qu'à moi, je serais partisane pour avoir cours seulement une heure dans la journée : de 14h à 15h. Comme cela on a largement le temps de faire une bonne petite grasse mat' et on trouve comment occuper cette heure creuse !

J'suis douée pour trouver les meilleures solutions, je sais. 8)
1
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin