Ta routine de l’été pour cheveux bouclés ou crépus est là

Entre le soleil, le sel et le chlore, les cheveux bouclés et crépus peuvent vite souffrir en été. Cette routine adaptée à leur nature très sèche permet d'en prendre soin facilement !

routine cheveux bouclés été

Pas besoin d’être une experte en soins capillaires pour savoir que l’été est la saison durant laquelle les cheveux souffrent le plus.

Soleil, vent, sel et chlore leur mènent la vie dure, en particulier lorsqu’ils sont bouclés ou crépus – car ce type de cheveux est naturellement plus sec que les autres, et donc plus prédisposé à être abîmé en été.

C’est pourquoi il est important, pendant la période estivale plus que jamais, de prendre soin de ses cheveux bouclés ou crépus avec une routine adaptée afin d’éviter de les retrouver secs comme de la paille au mois de septembre.

Un lavage doux et nourrissant pour les cheveux bouclés et crépus en été

Le première étape de toute routine, sans grande surprise, c’est le shampoing.

Pour les cheveux bouclés, le lavage peut se faire une fois par semaine voire tous les dix jours, alors que les cheveux crépus peuvent aller jusqu’à un lavage toutes les deux semaines.

Mais les jours où l’on se baigne, il vaut mieux les laver plus régulièrement quand même pour les débarrasser de résidus de sel et de chlore.

Les cheveux étant déjà bien agressés par les éléments extérieurs, pas la peine d’en rajouter une couche avec un shampoing très abrasif. Mieux vaut donc se tourner vers un produit sans sulfates, qui les lavera en douceur.

L’idéal, si l’on n’a pas un cuir chevelu à tendance trop grasse, c’est de choisir un shampoing très riche pour apporter aux cheveux un peu de nutrition supplémentaire, d’autant plus si on se lave les cheveux plus souvent que d’habitude.

Pour savoir si un shampoing est nourrissant, on peut se référer soit à l’indication donnée sur son tube concernant sa texture (il vaut alors mieux privilégier une crème ou un baume), soit aux ingrédients mis en avant (huile d’avocat, de jojoba, de macadamia, beurre de karité…).

shampoing cheveux bouclés

Pour les cheveux crépus, on peut même privilégier le no poo (le nettoyage sans shampoing) ou le co-wash (le nettoyage avec un après-shampoing) comme préconisé par le site Nappy Boucles.

Cela permet d’éviter de les fragiliser si les lavages sont trop fréquents puisque l’après-shampoing, au contraire du shampoing, n’élimine pas complètement le sébum qui protège les cheveux.

co-wash cheveux crépus

Un soin riche pour conditionner les cheveux bouclés

Selon la Curly Girl Method de Lorraine Massey, l’étape essentielle pour prendre soin de ses cheveux bouclés est le conditionnement, c’est-à-dire le soin qui est appliqué après le shampoing.

Celui-ci va lisser les écailles de kératine du cheveu et aider les boucles à se former joliment, tout en maintenant leur souplesse et leur douceur.

En été, je conseille un masque très riche plutôt qu’un après-shampoing, à appliquer sur cheveux humides (mais essorés).

Et alors que les cheveux bouclés devront le rincer sous peine d’être alourdis, les cheveux crépus peuvent s’en passer : le soin pénétrera mieux la fibre capillaire et l’assouplira.

Après avoir rincé leur masque, les cheveux bouclés peuvent bénéficier d’un autre soin, sans rinçage cette fois, qui sera un peu plus léger comme un lait hydratant.

Cela permet d’éviter le côté gras et lourd tout en facilitant le coiffage puisque ce produit va sculpter les boucles en plus d’apporter de l’hydratation et de la nutrition.

soin hydratant cheveux bouclés

Une fois le soin appliqué sur cheveux humides, le sèche-cheveux est à éviter : la chaleur ne ferait que les assécher, ce qui est dommage après tous ces efforts pour les maintenir en forme.

Privilégie le séchage à l’air libre, en commençant par les essorer la tête en bas en pressant chaque mèche vers le crâne (ce qu’on appelle « scrunch » en anglais) pour aider encore davantage les boucles à se former.

Protéger les cheveux bouclés et crépus au quotidien en été

En plus de cette routine qui s’effectue à chaque lavage, il est aussi recommandé en été de les protéger au quotidien.

Secs et fragiles, les cheveux bouclés sont facilement abîmés par les éléments extérieurs, et notamment le soleil. C’est pourquoi l’huile est un bon moyen de les préserver des UV et d’autres agressions extérieures potentielles.

Cette dernière est un moyen très efficace de protéger les cheveux, notamment du soleil, parce qu’elle forme un film tout autour de la fibre capillaire, limitant l’impact des rayons.

Et ça tombe très bien, j’ai récemment écrit un article sur les meilleures huiles végétales pour protéger les cheveux en été. La section sur celles adaptées aux cheveux bouclés contient donc tout ce qu’il faut !

Selon l’épaisseur et la longueur des cheveux, une noisette chauffée dans le creux des mains peut suffire. Dans le doute, il vaut mieux y aller petit à petit au lieu de se retrouver avec les cheveux gras d’un coup !

Pour ce qui est des cheveux crépus, leur pire ennemi en été sera la déshydratation. Comme ils sont très poreux, l’eau qu’ils contiennent a tendance à s’évaporer bien plus vite que pour les autres types de cheveux, ce qui peut les rendre cassants.

C’est pourquoi il est important de les hydrater régulièrement avec un spray fait pour cet usage. Il est aussi possible de fabriquer son spray hydratant soi-même (retrouve une recette ici).

Avant la baignade, il est également conseillée d’appliquer de l’huile végétale sur toute la chevelure, pour les cheveux crépus comme pour les cheveux bouclés.

Tu l’auras compris, tout dans cette routine pour cheveux bouclés et crépus tourne autour de la nutrition et l’hydratation qui seront leurs meilleures alliées en été !

À lire aussi : 10 produits de beauté multi-usages pratiques pour les vacances

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

flamants-et-roses

J'aime quand je trouve des sujets pour les cheveux bouclés ! Les 3/4 du temps, je ne trouve jamais d'idées adaptées à mon type de cheveux et c'est rageant !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!