Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-06-22 à 20.57.43
Actualités

Que sait-on de l’enquête pour viols qui vise la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou ?

Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou est accusée par deux femmes de viols. Des faits qui auraient eu lieu alors qu’elle était gynécologue.

C’est une information d’abord révélée par Marianne, à la mi-journée, puis confirmée par le parquet de Paris via l’AFP en milieu d’après-midi : de nouvelles accusations de violences sexuelles touchent un membre du gouvernement, et pour la première fois, il s’agit d’une femme, Chrysoula Zacharopoulou. De quoi parle-t-on ? Qui est Chrysoula Zacharopoulou ? On fait le point sur ce que l’on sait de cette affaire. 

De quoi parle-t-on ?

Dans un article publié sur son site internet à la mi-journée, Marianne révélait qu’une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris suite au dépôt de deux plaintes pour viols, visant la secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. Une information rapidement confirmée dans la journée par le parquet de Paris.

La première plainte, dénonçant des faits intervenus lorsqu’elle était gynécologue, a été déposée le 25 mai et dénonce des faits de viols. Dans la foulée, le 27 mai, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les faits et déterminer si ceux-ci tombent sous le coup d’une qualification pénale. 

La deuxième plainte, qui concerne également des faits intervenus dans un cadre médical, a quant à elle été déposée le 16 juin.

Selon Franceinfo, les deux femmes à l’origine des plaintes auraient été victimes de “pénétrations pratiquées sans leur consentement lors d’un examen médical”

L’enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

Qui est Chrysoula Zacharopoulou ?

Franco-grecque, Chrysoula Zacharopoulou est née à Sparte, en Grèce. Âgée de 46 ans, elle était depuis 2019 députée La République en marche au Parlement européen et a rejoint le gouvernement Borne en mai dernier

Cette spécialiste de l’endométriose – elle a créé, en 2015, l’association Info-Endométriose – avait été chargée par le précédent gouvernement de plancher sur un rapport sur le sujet. Dans ce dernier, remis à Emmanuel Macron le 11 janvier dernier, Zacharopoulou y plaidait notamment pour une amélioration du diagnostic et une meilleure reconnaissance de l’endométriose

Docteure en médecine et titulaire d’un doctorat sur l’endométriose, elle a étudié en Italie avant de s’installer en France en 2007, où elle a d’abord exercé au sein de l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne). Elle a ensuite rejoint l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et l’équipe du professeur Emile Daraï, accusé par 25 de ses patientes de viols et violences gynécologiques. Il est aujourd’hui visé par une information judiciaire. Dans la foulée des accusations visant Zacharopoulou, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, s’est fendu d’un tweet pour dédouaner l’établissement public qui, écrit-il, n’a jamais eu connaissance de la moindre réclamation ni plainte à son sujet : 

Chrysoula Zacharopoulou n’est pas le premier membre du gouvernement à être accusé de violences sexuelles, son nom vient s’ajouter à une désormais longue liste composée de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur accusé de viol et, plus récemment, à celui de Damien Abad ministre des Solidarités, accusé de viols et de tentative de viol. 

Crédit photo : capture d’écran Youtube « Internationales avec Chrysoula Zacharopoulou 19 février 2022 »

À lire aussi : Avec les accusations de viols contre Damien Abad, la grande cause du quinquennat prend (encore) un coup dans l’aile

Les Commentaires
43

Avatar de Camility Jane
26 juin 2022 à 10h58
Camility Jane
Il y a eu une charte du CNGOF en octobre 2021 qui est ici. Mais c'est depuis 2002 (donc avant les faits) que le consentement est obligatoire pour tous les actes médicaux.
Dans un témoignage la jeune femme venait pour montrer une IRM, pas pour une auscultation, donc non, les patientes ne s'attendent pas à devoir se déshabiller.
Mais avec des choses comme l'emprise et des Contenu caché du spoiler. on arrive à des viols, car le consentement est altéré.
Sinon j'ai réfléchi à l'argument sur "le crime risque de dissuader les vocations..." en médecine il y a des risques de tuer des patients et il y a quand même des chirurgiens. unno:
Bref, je me fais doublement ghoster, ou alors les notifs sont mortes, ou alors j'ai raison.
0
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Actualités

Actu mondiale
cour suprême américaine

7 États américains ont déjà légiféré pour criminaliser l’avortement

Mode
Sponsorisé

Vous êtes invitée à un mariage ? Voici une sélection de tenues pour le jour J

Humanoid Native
Actu en France
pexels-polina-kovaleva-my-body-my-choice-IVG

Le HCE appelle à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution française

Actu mondiale
droit-avortement-etats-unis-manifestation-lorie-shaull-flickr

Aux États-Unis, un juge de la Cour suprême appelle à s’en prendre à la contraception et aux droits LGBTQI+

Actu mondiale
Pro-Abortion-Rally-American-Life-League

La Cour suprême flingue le droit à l’avortement aux États-Unis

Maëlle Le Corre

24 juin 2022

29
Actu mondiale
La fille d’Elon Musk fait son coming-out trans et renie son père au passage

La fille d’Elon Musk fait son coming-out trans et renie son père au passage

Anthony Vincent

22 juin 2022

11
Actu mondiale
Francia Márquez, nouvelle vice-présidente de la Colombie

Afro-féministe et écologiste, Francia Márquez devient vice-présidente de la Colombie qui passe à gauche

Anthony Vincent

20 juin 2022

1
Actu en France
Brigitte-Macron-transphobie-homosexualité-emmanuel-macron-france-politique-

Deux femmes devant la justice pour répondre de leurs rumeurs transphobes sur Brigitte Macron

Marie Chéreau

15 juin 2022

23
Beauté
tests-animaux-cosmetiques-peta-romy

PETA et l’influenceuse Romy s’associent pour lutter contre les tests sur les animaux en cosmétique

Actu en France
nguy-n-hi-p-unsplash-don du sang mode d’emploi

Don du sang, mode d’emploi : tout ce qu’il faut savoir avant de donner son sang

Azeleen

14 juin 2022

122

La société s'écrit au féminin