Live now
Live now
Masquer
Le gynécologue accusé de viols renonce à participer au congrès sur la santé des femmes
Actualités France

Émile Daraï, le gynécologue accusé de viols, renonce à participer au congrès Pari(s) Santé Femmes

Accusé de viols et de violences gynécologiques par de nombreuses patientes, le Pr. Émile Daraï, gynécologue spécialiste de l’endométriose, devait pourtant participer à un congrès majeur sur la santé des femmes. Mais la mobilisation de féministes l’a fait plier.

Ce congrès sur la santé des femmes a failli se transformer en vaste théâtre de l’impunité des hommes en matière de violences sexistes et sexuelles. Du 11 au 13 mai 2022, se tient dans la capitale française le Pari(s) Santé Femmes dont l’intervention programmée du professeur Émile Daraï a mobilisé les féministes.

Un gynéco qui fait l’objet de 25 plaintes pour viol, viol sur mineure et viol en réunion

En effet, comme on vous le soulignait sur Madmoizelle, plus d’une centaine de femmes a signalé ces dernières années auprès de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) des faits de violences verbales, physiques, et sexuelles commises par ce gynécologue spécialiste de l’endométriose. Celui-ci serait même visé par 25 plaintes au pénal pour viol, viol sur mineure et viol en réunion.

« Le Pr. Émile Daraï a décidé d’annuler sa participation à Pari(s) Santé Femme »

C’est pourquoi, de nombreuses féministes, en particulier celles du collectif Stop aux Violences Obstétricales & Gynécologiques, ont appelé dès le 8 mai 2022 à se mobiliser contre l’invitation d’Émile Daraï à ce congrès sur la santé des femmes.

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), qui participe à l’organisation de l’événement, a d’abord campé sur ses positions, dans un communiqué de presse rendu public, plaidant que « le Pr E. Daraï n’a pas, à ce jour, été condamné par la justice française et que la présomption d’innocence est un principe fort de notre pays ».

Mais le CNGOF vient de révéler le 10 mai 2022 un nouveau communiqué, annonçant que le gynécologue renonçait finalement à participer au congrès :

« Pour préserver le plus grand congrès annuel français consacré à la santé des femmes, le Pr. Emile Daraï a décidé d’annuler sa participation à Pari(s) Santé Femme (PSF). »

L’enquête judiciaire suite aux 25 plaintes contre le professeur Émile Daraï est toujours en cours.

À lire aussi : La grossophobie des médecins a gaché ma grossesse, déjà compliquée par mes troubles du comportement alimentaire

Crédit photo de Une : pexels-jonathan-borba-3279197


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

10
Avatar de lalaya
11 mai 2022 à 21h05
lalaya
Pour avoir écouté différents podcasts sur les violences obstétricales, les accouchements à domiciles ou même les sages-femmes, faisant intervenir les principaux syndicats ou associations de gynécologues (surtout le CNGOF), je ne suis même pas étonnée qu'ils n'aient pas eu l'idée de le "désinviter". Que ce soient des hommes ou des femmes, il y a une tel corporatisme et mépris des femmes à base de culpabilisation, de "les femmes sont douillettes de nos jours"...
Exemple
Je pense aussi à un ancien podcast de Arte radio qui m'avait donné la nausée...
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin