Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Priya’s Shakti, la super-héroïne indienne qui soutient les femmes victimes de viol

« Priya’s Shakti » est un comics indien dont l’héroïne lutte contre la culture du viol et soutient les femmes victimes de violences sexuelles. Un bien beau message, résolument tourné vers la jeunesse.
Trigger Warning : cet article évoque des violences, notamment sexuelles, de façon assez détaillée.

Violences en Inde : une prise de conscience

L’affaire « Nirbhaya » (sans-peur, en hindi) a marqué beaucoup d’esprits partout dans le monde, dont le mien. Le 16 décembre 2012, la jeune Jyoti Singh Pandey (23 ans), alors étudiante en kinésithérapie, vivait un calvaire : elle était dans un bus à New Delhi en compagnie de son petit ami quand ils ont tous deux étés sauvagement agressés. Le jeune homme avait été tabassé et jeté hors du bus alors que Jyoti était violée avec une barre de fer rouillée et battue par six hommes. Laissée pour morte, mutilée et nue sur le bas côté de la route, elle n’avait été transportée à l’hôpital qu’une heure après les faits, alors que son petit ami suppliait les passants de leur venir en aide.

À l’époque, l’histoire avait soulevé les foules et déclenché un raz-de-marée en Inde (et partout dans le monde) pour lutter contre ces agressions abjectes. À son réveil à l’hôpital, alors grièvement blessée et souffrant le martyr, Jyoti avait clamé son envie de vivre… elle n’a pas survécu à ses blessures et est décédée quelques jours plus tard.

À lire aussi : En Inde, quatre violeurs condamnés à mort

On l’a surnommée Nirbhaya, parce que son nom ne pouvait pas être dévoilé lors de l’enquête policière.

Deux ans plus tard, les viols collectifs effroyables font toujours régulièrement la une des journaux indiens. La situation n’a que trop peu évolué, mais une certaine conscience collective s’est éveillée.

Initiatives contre le viol et le harcèlement en Inde

Des projets multiples, sur à peu près tous les supports possibles et imaginables, ont vu le jour. Ils parlent de la culpabilisation des victimes, du malaise du harcèlement, de la culture du viol…

Les initiatives sont parfois controversées, comme l’invention d’un soutien-gorge ou d’un jean « anti-viol ».

À lire aussi : Viol : une vidéo drôle et déprimante sur la culpabilisation des victimes

Celle dont je vous parle aujourd’hui est résolument cool : il s’agit d’un comics ayant pour héroïne une jeune femme victime de viol qui refuse d’être punie à la place du coupable, et agit pour la condition des femmes.

Priya a été victime d’un viol collectif ; sa famille la renie car elle est « perdue », « salie » et « déshonore » ses proches. Esseulée et vulnérable, elle se réfugie dans un temple et prie la déesse Parvati. Cette dernière est furieuse qu’une telle chose soit arrivée à Priya et lui promet de l’aider à lutter contre cette situation intolérable.

Priyas shakti

Priya 

brise le tabou dont les victimes de viol font les frais, elle chante un message à l’intention de celles qui ont la même histoire. La désormais super-héroïne devient le porte-parole de ces femmes abusées et réduites au silence ou à un statut de victimes infamant.

À lire aussi : Une campagne contre le viol qui ne blâme pas les victimes

Priya’s Shakti est un comics et une plateforme interactive (consultez son excellent site Internet pour plus d’infos) destinés à faire évoluer les mentalités sur le sujet du viol et du harcèlement. C’est aussi une initiative résolument tournée vers la jeunesse, qui prend une part active sur le Web, notamment les réseaux sociaux : un hashtag #StandWithPriya est disponible, et le téléchargement de ce comics est gratuit partout dans le monde. Le projet est en pleine évolution puisque Priya fera probablement l’objet d’une adaptation en série et d’une campagne de fresques partout en Inde.

C’est une idée tout à fait adaptée à un pays en pleine évolution, dont la population très jeune a le pouvoir de faire changer toute une culture dans les années à venir. C’est aussi et surtout un message d’espoir, alors que rien n’est gagné dans la lutte contre les violences sexuelles dans le monde et l’accueil des victimes (les hommes comme les femmes).

À lire aussi : « Cover Up », un court-métrage sur l’Inde, les femmes, la pression sociale et l’apathie


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de AdrenalineSunshine
18 décembre 2014 à 08h12
AdrenalineSunshine
Le design est sublime, coloré, presque psychédélique. Le message est aussi sublime à regarder qu'à entendre. Et effectivement, comme le dit si bien Abou333 :
Je pense que Priya's Shakti est un bon exemple pour les jeunes filles, mais je pense qu'il faudrait également (et surtout) chercher à rejoindre les garçons et les jeunes hommes en ne sous-entendant pas que cela n'est qu'un problème de fille. Priya pourrait avoir un acolyte masculin dégoûté de l'agissement de certains de ses pairs envers les femmes.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

9
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6

La société s'écrit au féminin