Live now
Live now
Masquer
CEN_AntiRapeJeans_02.jpg
Actualités

Le jean « anti-viol » inventé par deux Indiennes

En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes. Cette statistique affolante a conduit deux étudiantes en médecine indiennes à inventer un dispositif anti-viol placé à l’intérieur d’un pantalon.

Rappelez-vous : en 2012, une sordide histoire nous révèle l’état alarmant de la sécurité des femmes en Inde. Une jeune femme y avait été en effet violée et tabassée par 6 hommes, et est décédée de ses blessures.

C’est à la suite de cette horrible affaire, et au regard des statistiques qui nous disent qu’en Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes, que deux étudiantes indiennes ont décidé de riposter en inventant un jean anti-viol.

Le New York Post nous explique ce dispositif assez simple : un petit boîtier électronique est installé à l’intérieur du pantalon, qui permet à celle qui le porte d’envoyer un signal de détresse à la station de police la plus proche en cas d’agression sexuelle. Le système de géolocalisation permet ensuite aux autorités de retrouver la jeune femme agressée.

jean-anti-viol.jpg

Et ce dispositif coûte moins d’un euro, avec une batterie d’une autonomie de 3 mois. Autant dire que beaucoup de femmes indiennes vont pouvoir acheter ce boîtier et se sentir un peu plus en sécurité.

L’invention de Diksha Pathak et Anjali Srivastava a été très bien accueillie par les autorités, vu que 200 postes de police sont déjà équipés pour recevoir le signal d’alarme émis par le jean. Un mois de test va alors s’effectuer, et si le système fonctionne bel et bien, le dispositif pourrait s’étendre dans tout le pays.

Ce n’est pas le premier dispositif « anti-viol » qui a pu être inventé. On avait effectivement déjà vu le soutien-gorge anti-viol (inventé aussi par des Indiens), AW Wear et ses fringues anti-viol..

Espérons tout de même que le dispositif inventé par les deux amies pourrait faire baisser le nombre d’agressions sexuelles en Inde. On peut déplorer que ce jean fasse à nouveau porter sur les victimes la responsabilité de leur sécurité, mais en attendant que les agresseurs soient correctement punis et que la population prenne conscience du problème, on fait ce qu’on peut…


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de MsOriginalDoll
16 juillet 2014 à 15h07
MsOriginalDoll
Franchement, hâte de voir le résultat du test. J'espère vraiment que la situation s'améliorera avec ce boitier .
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin