Live now
Live now
Masquer
L'affiche française du film Shortbus, réalisé par John Cameron Mitchell
Cinéma

Pourquoi Shortbus a été recalé d’Amazon Prime Video ? Trop sexy, LGBT et libre ?

Sorti en 2006, Shortbus de John Cameron Mitchell a été refusé 5 fois d’Amazon Prime pour d’obscures prétextes d’après ses distributeurs. Ces derniers dénoncent la pudibonderie à deux vitesses de la plateforme de Jeff Bezos.

C’est un film culte pour beaucoup de personnes qui était ado ou jeune adulte à l’époque de sa sortie en 2006. Shortbus, réalisé par John Cameron Mitchell, avec notamment Sook-Yin Lee et Paul Dawson, dépeint les fresques de jeunes new-yorkais qui se croisent, se chauffent et se toisent dans un club underground où s’expriment toutes les sexualités.

Présenté à Cannes, interdit au moins de 16 ans à l’époque de sa sortie, le long métrage avait pu scandaliser une partie de l’opinion publique qui n’avait su voir derrière les scènes de sexe, la douceur de l’histoire, hymne à toutes les formes d’amour.

Aujourd’hui, alors que toutes les plateformes de streaming y vont de leurs séries mettant en scène des ados et leurs ébats à tout va, on pourrait s’attendre à ce que Shortbus passe crème. Pourtant, Amazon Prime Video aurait rejeté à cinq reprises l’hébergement du film.

« C'est l'un des films LGBT les meilleurs et les plus artistiques de tous les temps avec une distribution diversifiée avec des scènes de «vrai sexe» sexuellement explicites! Il n'y a jamais eu de film grand public comme celui-ci. C'est tellement pertinent pour celles et ceux d'entre nous qui peuvent se lier à ces personnables aléatoires. C'est drôle et ça a du coeur. C'est sexy et sensuel. Il est aussi difficile à trouver, donc si vous le faites, dégotez la version non-censurée. » s'enthousiasme un film de Shortbus sur Instagram. © Capture d'écran Instagram.
« C’est l’un des films LGBT les meilleurs et les plus artistiques de tous les temps avec une distribution diversifiée avec des scènes de «vrai sexe» sexuellement explicites! Il n’y a jamais eu de film grand public comme celui-ci. C’est tellement pertinent pour celles et ceux d’entre nous qui peuvent se lier à ces personnables aléatoires. C’est drôle et ça a du coeur. C’est sexy et sensuel. Il est aussi difficile à trouver, donc si vous le faites, dégotez la version non-censurée. » s’enthousiasme un critique du film Shortbus sur Instagram. © Capture d’écran Instagram.

Pourquoi Shortbus a été refusé 5 fois par Amazon Prime ?

Distribué par Oscilloscope Laboratories, le film fraîchement restauré en ultra haute définition (4K), continuerait donc de déranger. Ce que dénonce le président de la boîte de distribution, Dan Berger, auprès du média IndieWire :

« Il ne manque pas de bite disponible sur Amazon et il y en aurait aussi beaucoup en coulisses apparemment. [Pourtant,] La pruderie et l’hypocrisie totale de refuser de porter ce film – qui est le summum de la représentation saine, de l’inclusion et du soutien à une communauté souvent persécutée – ne font que perpétuer les abus et ils devraient avoir honte.»

Amazon aurait expliqué un premier refus par un supposé décalage entre les sous-titres et les images, ainsi qu’un contenu « offensant ». Alors que la plateforme regorge de films avec des scènes de sexe, parfois non-simulés comme Nymphomaniac de Lars von Trier, on peut donc s’interroger sur les raisons de ce refus obstiné à l’encontre de Shortbus. Un casting trop diversifié avec des personnages LGBTI+ qui prennent leur pied ?

À lire aussi : De 1982 à 2022, la pièce sur le sida The Normal Heart n’a rien perdu de sa puissance

Crédit photo de Une : Shortbus.

Les Commentaires

4
Avatar de Kettricken
10 mai 2022 à 11h05
Kettricken
Ah ben du coup j'avais loupé ce passage de l'article, mon commentaire est donc nul et non avenu
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Culture

Accusations de viols contre Gérard Depardieu : pourquoi sa lettre ouverte fait réagir

1
Copie de [Image de une] Horizontale (14)
Culture

Dogman de Luc Besson aurait pu être drôle si ce n’était pas un film transphobe d’incel

6
Copie de [Image de une] Verticale (2)
Culture

Disney+ en octobre 2023 : ces 5 nouveautés films et séries immanquables

2
Netflix octobre 2023 // Source : Netflix
Culture

Les nouveautés films et séries sur Netflix en octobre 2023 : on regarde quoi ?

2
Michael Gambon // Source : WB
Cinéma

Allumez les baguettes : Michael Gambon, qui interprétait Dumbledore dans Harry Potter, est mort

5
Bruce Willis // Source : Splendid Film GmbH
Culture

Bruce Willis : « difficile de savoir » si l’acteur a conscience de sa maladie, confie son épouse

4
luc besson
Culture

Affaire de viol : Luc Besson ne portera pas plainte pour diffamation, car « les plaintes sont des appels au diable »

6
Florence Pugh Oppenheimer
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1

La pop culture s'écrit au féminin