Pour la Saint-Valentin, on vous a dégoté les meilleurs jeux de société pour deux… et plus si affinités


À la Saint-Valentin, rien de tel qu'une petite partie de jeu de société pour partager un moment amoureux, ludique et complice. Enfin, sauf si vous êtes un couple de compétiteurs acharnés et de mauvais joueurs. Auquel cas, mieux vaut se contenter de "Netflix and chill".

Pour la Saint-Valentin, on vous a dégoté les meilleurs jeux de société pour deux… et plus si affinités

Cette année pour la Saint-Valentin, vous ne pourrez pas aller au restau, ni au cinéma, ni même vous balader sous les étoiles (bon, en même temps, un 14 février, on se caille trop pour ça en général).

Pandémie et couvre-feu oblige, vous allez devoir trouver une activité à faire en intérieur. Et si l’option couette et nudité est toujours un bon basique, peut-être que vous aurez envie, avant ou après, de partager un moment de compétition féroce ludique.

Voici notre sélection non-exhaustive des meilleurs jeux de société à deux, et comme on pense à votre portefeuille, on n’a retenu que ceux qui peuvent aussi se jouer à plus que deux. Histoire de pouvoir les utiliser dans d’autres contextes et de ne pas oublier celles et ceux qui fêtent la Saint-Valentin en trouple.

Azul, de la réflexion et de la mosaïque (oui, oui)

Attention OVNI ! Dans Azul, vous devez piocher des « azulejos » (des morceaux de faïence) pour constituer une mosaïque en les posant sur une grille. Chaque personne choisit ses tuiles dans un pot commun à tour de rôle. Vous devrez donc anticiper la stratégie de votre adversaire pour choisir les bonnes combinaisons et réussir à marquer plus de points. Un peu comme les échecs, mais avec un facteur hasard en plus.

Azul peut se jouer à deux, trois ou quatre personnes, sans perdre de son intérêt. Et si vous devenez aussi accro que nous, on décline toute responsabilité.

Vous pouvez trouver Azul en boutique ou le commander sur le site de Cultura.

Dominion, régnez sans partage

Ce jeu de deck-building vous fera vivre vos rêves de royauté. Chaque joueur incarne un seigneur et reçoit en début de partie la même pioche de cartes. Charge à vous d’acquérir de nouvelles cartes au fil de la partie et de vous débarrasser des anciennes pour obtenir la combinaison la plus puissante.

Joliment illustré, Dominion est un classique du genre, souvent imité, mais rarement égalé.

Vous pouvez trouver Dominion en boutique ou le commander sur le site de Cultura.

Citadelles, le petit jeu de cartes plus riche qu’il n’y parait

Dans ce jeu, votre objectif est de construire des bâtiments en dépensant des pièces d’or. Sauf qu’à chaque tour, vous allez devoir choisir deux rôles à incarner successivement : Architecte, voleur, roi, prêtre…. Comme chacun possède des avantages spécifiques, c’est à vous de choisir sagement selon l’avancée de la partie, et de savoir bluffer pour brouiller les pistes…

Ça serait dommage de se faire piquer toutes vos pièces d’or par votre adversaire, n’est-ce pas ?

Quand vous jouez à plus de deux (jusqu’à 7 personnes !), vous ne choisissez qu’un seul rôle, mais l’amusement reste le même.

Vous pouvez trouver assez facilement Citadelles en boutique ou le commander sur le site de Cultura.

Carcassonne, un jeu beau et prenant

On vous en avait déjà parlé dans une sélection précédente, mais comme c’est un jeu qui est aussi chouette à deux, qu’à trois, quatre ou cinq, on le remet dans celle-ci. Surtout que la mécanique est toute simple et que le jeu devient vite addictif.

Chaque joueur pioche à tour de rôle une tuile sur laquelle est dessiné alternativement des morceaux de villes, de champs, de route ou de jardin, puis doit choisir où la poser pour compléter la carte, avant de revendiquer certaines zones du territoire pour marquer des points.

Les tuiles sont très belles, le jeu n’exige pas d’apprendre deux cent mille règles pour s’éclater et on prend vite du plaisir à élaborer des stratégies pour annexer les territoires des autres. Le tout avec un facteur hasard relativement important qui peut faire basculer la partie à tout moment et crée donc pas mal de suspens.

Vous pouvez trouver assez facilement Carcassonne en boutique ou le commander sur le site de Cultura.

Splendor, je te gemme

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. Votre objectif ? Vous enrichir et devenir le commerçant le plus prospère du royaume. Pour cela, vous allez utiliser des jetons-gemmes symbolisant des pierres précieuses. Gérez vos ressources, attirez des mécènes fortunés, et entrez dans le cercle vertueux du prestige.

Une mécanique simple, des parties rapides et des diamants : que demande le peuple ?

Vous pouvez trouver Splendor en boutique ou le commander sur le site de Cultura.

Cette sélection vous a plu, mais vous êtes célibataire en ce moment ? Pas de souci, on revient très vite avec une sélection de jeux de société pour jouer en solo (oui, c’est possible !).

Clémence Boyer

Clémence Boyer


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!