Les teen movies : façonneurs de jeunes femmes since 1980

Par  |  | Aucun commentaire

Que vous soyez une Regina George, une Lady Bird ou une Lux Lisbon, ça veut dire la même chose : les teen movies ont marqué votre adolescence. Comment ces films façonnent-ils les jeunes femmes depuis les années 80 ? Une question qui a intéressé nos expertes du podcast Affichées !

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d’affiche, en traitant de cinéma, séries et féminisme !

Quelle joie de vous compter parmi nos auditeurs et auditrices de ce second débat thématique, dans lequel des expertes s’interrogent sur la façon dont les teen movies dépeignent les adolescentes et s’y adressent depuis les années 80.

Affichées #3 : comment les teen movies façonnent-ils des adolescentes ?

Le teen movie naît aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale pour occuper les ados en les envoyant au cinéma.

On y retrouve tous les sous-genres, mais celui qui émerge et marque particulièrement depuis les années 80, c’est le teen chick flick qui cible les jeunes femmes et participe à leur éducation.

Mais entre les années 80 et 2020, la différence est frappante, les teen movies pour jeunes femmes ont drastiquement changé de ton. De Regina George à Lady Bird, il s’en est passé des choses ! Alors pour Affichées, on a décidé de se pencher sur cette évolution, et de regarder comment les teen movies façonnent des modèles pour les jeunes femmes depuis 40 ans.

Un débat inter-générationnel passionnant s’installe entre nos participantes, dans lequel on discute de ce qu’est un teen movie, du teen movie à la française, de l’ambivalence du teen chick flick, de ses stéréotypes de genre, mais aussi de la légitimité des teen movies et des enjeux des teen séries.

À vos appli de podcasts !

Ce dont on parle dans ce débat d’Affichées sur les teen movies :

Les expertes de ce débat d’Affichées :

Affichées est un podcast quinzomadaire, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.

Abonnez-vous à Affichées !

Sur Apple Podcast Sur Deezer Sur Spotify • Sur toute plateforme de podcasts en cherchant « Affichées »

À lire aussi : On fait le procès de « Love Actually » : fossile sexiste ou classique romantique de Noël ?

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires