Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (39)
Arts & Expos

Photographie, gastronomie et féminisme : les meilleures expositions à voir en France cet été

En août, de nombreuses expositions font la part belle aux femmes artistes à travers la France. Voici le guide des meilleures expositions à découvrir cet été.

Les Rencontres de la photographie d’Arles jusqu’au 25 septembre

Après une édition 2021 dédiée aux représentations de la masculinité, Les Rencontres de la photographie d’Arles reviennent en faisant la part belle aux femmes.

Cette année, le festival de photo au rayonnement international accueillie une sélection d’œuvres autour des luttes féministes, autochtones ou encore écologiques.

On est particulièrement pressées de découvrir l’exposition « Une avant-garde féministe des années 1970 », qui réunit plus de deux cents œuvres de soixante-et-onze femmes. Ces artistes dénoncent le sexisme, le racisme et le classisme, selon une approche intersectionnelle et extrêmement moderne.

C’est aussi à Arles que l’on peut découvrir « Je n’ai rien fait de mal », une exposition intime et puissante qui aborde le tabou de l’inceste.

[Site web] Template Produit – Paysage (48)
© Vidéo de présentation de l’exposition / Francesca Woodman.
Visage, Providence, Rhode Island
, 1975-1976.

« C’est pas du gâteau » à Dijon jusqu’au 30 avril

La toute jeune Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert ses portes à Dijon en mai. Sa toute première exposition temporaire est dédiée à la pâtisserie française. Et pour bien faire les choses, le très célèbre chef Pierre Hermé est parrain de l’évènement.

Au programme de cette exposition à faire saliver : un tour du monde des desserts, comme le donut des États-Unis, les mochis japonais ou la Forêt Noire allemande… Le visiteur a ensuite droit à une immersion dans l’histoire des pâtisseries et leurs créateurs, qui font la fierté de la France. Des macarons à la galette des rois en passant par la bûche de Noël, l’exposition allie histoire et gourmandise !

Très axée sur l’interaction avec le public, l’exposition propose plusieurs activités ludiques, comme un cuiseur artificiel de pâtisseries. Elle constitue donc une bonne idée de sortie avec les enfants.

[Site web] Template Produit – Paysage (49)
© Pixino

« Femmes photographes de guerre » à Paris jusqu’au 31 décembre

Présenté au Musée de la Libération, « Femmes photographes » propose un focus sur huit artistes ayant couvert des conflits internationaux depuis les années 1930 et jusqu’en 2011. L’exposition met en lumière l’implication des femmes dans un métier dominé par les hommes. On y découvre des images prises sur le champ de bataille, mais aussi les portraits bouleversants des familles confrontées à la guerre.

Sur le site du musée de la Libération, on lit que l’exposition « questionne la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce. » De l’Irak au Cambodge en passant par l’Allemagne nazie, l’exposition retrace 75 ans d’histoire à travers des regards féminins.

[Site web] Template Produit – Paysage (50)
© Femmes photographes de guerre – C à vous – 16/03/2022
https://www.youtube.com/watch?v=ItDxJ-ygunk

« Celtique ? » à Rennes jusqu’au 4 décembre

Situé à Rennes, le Musée de Bretagne accueille « Celtique ? » pour une plongée dans la culture celtique. Des danses et musiques, en passant par les druides, les triskell et les nombreuses légendes sur les forêts, la Bretagne est souvent rattachée à la culture celtique. L’exposition questionne ces imbrications : les Bretons sont-ils vraiment les héritiers de cette civilisation apparue à l’âge de fer ?

Au cours de la visite, on a l’occasion d’observer des œuvres d’art et des objets anciens, mais aussi de découvrir l’influence de cette culture sur l’époque contemporaine, à travers le tatouage, par exemple.

« Mimèsis. Un design vivant » à Metz jusqu’au 6 février

Le Centre Pompidou-Metz présente un ensemble de 400 œuvres de 90 créateurs qui ont accueilli la nature dans leur création, d’une façon ou d’une autre.

Mélangeant art, technique et philosophie, l’exposition retrace l’évolution de la nature dans le design. Elle réunit de grands designers internationaux pour montrer comment cette forme d’expression technique et artistique puise dans la nature et l’organique. « Mimèsis » propose un voyage à travers le monde, des États-Unis à la France en passant par l’Inde et le Japon. Elle porte également une réflexion écologique sur le vivant, les matières biologiques et biodégradables.

[Site web] Template Produit – Paysage (51)
© EXPOSITION : Mimèsis. Un design vivant.
https://www.youtube.com/watch?v=mOix_N7ZIgE

À lire aussi : Où voir des films cet été ? Les meilleurs festivals de cinéma en France

Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran ( https://www.youtube.com/watch?v=d-kcczAff40 ) (film : Vertigo, Alfred Hitchcock)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Arts & Expos

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
Une femme admire un tableau dans une galerie d'art // Source : pixelshot
Arts & Expos

Si vous aimez l’art contemporain, les balades franciliennes de l’association TRAM pourraient vous plaire

Source : Jacqueline Poggi / Flickr
Arts & Expos

Top 3 des meilleures expos à voir aux Rencontres d’Arles

Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

Rébecca Chaillon dans sa pièce de théâtre Carte Noire nommée désir // Source : DR
Arts & Expos

Festival d’Avignon 2023 : des racistes s’attaquent à Rébecca Chaillon et son équipe pour la pièce afro-féministe Carte Noire nommée désir

Franck Sorbier. Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008. Raphia, chanvre, macramé. Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1. // Source : Mucem / Marianne Kuhn
Actualité mode

« Fashion folklore », l’expo mode à Marseille qui retisse le lien entre les costumes traditionnels et la haute couture

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Actualité mode

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique en lutte contre le racisme dans l’univers des ballets

1
allaitement-louvre
Arts & Expos

Le musée du Louvre s’engage à mieux transmettre la « mémoire de l’esclavage colonial »

Source : MAD
Culture

5 bonnes raisons de découvrir l’exposition “Des cheveux et des poils”, au musée des Arts Décoratifs

3
Cette reproduction microscopique d'un sac à main Louis Vuitton par le collectif MSCHF sera bientôt vendu aux enchères // Source : Capture d'écran Instagram MSCHF
Actualité mode

Ce microscopique sac Louis Vuitton a tout d’une blague hors de prix

La pop culture s'écrit au féminin