Escapade en Italie, voyage dépaysant au Japon ou simple petit tour des régions françaises… Voyager permet de s’éloigner du quotidien le temps de quelques jours pour prendre du repos et mieux y revenir. Mais à quel point est-ce une part importante de notre bien-être ? Opodo, l’agence de voyage en ligne, vient de publier une étude sur la question, et la travel therapy semble avoir des effets positifs sur la santé mentale des individus…
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Le sondage Opodo a été réalisé auprès de 10 000 participants. Un nombre important qui a permis à l’agence de voyage de dégager des chiffres clés sur l’importance de la travel therapy. Selon les résultats, 96% des Français affirment que le voyage est une véritable source de bien-être. Mais qu’aiment-ils faire lorsqu’ils sont en vacances ? Eh bien leurs activités préférées vont peut-être vous surprendre puisque ces derniers affirment qu’ils adorent :
- Se reposer (45%).
- Faire du tourisme (41%).
Ils sont beaucoup moins (18%) à apprécier partir à l’aventure ou encore faire du sport. Et encore moins à écouter de la musique ou faire de nouvelles rencontres (15 et 14%). Les activités artistiques, quant à elles, ne sont clairement pas la priorité des voyageurs puisque seulement 4% les pratiquent. La lecture, elle, séduit tout de même 13% d’entre eux.
Qu’en est-il de nos voisins européens ?
Les portugais et les italiens sont deux nationalités aimant particulièrement voyager pour stimuler leur santé mentale. Ils sont d’ailleurs 98% à l’affirmer contre 97% d’espagnol. Les Suédois sont 95% et si les Allemand, sont en bas de ce classement, ils atteignent tout de même les 93%. Ces derniers offrent donc aux Français la 4ème place.
Selon vous, à quel point partir en vacances est important à votre bonheur ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et l'article que tu m'as envoyé confirme bien le problème.