Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Cinéma

On en sait (beaucoup ?) plus sur NOPE, le prochain film de Jordan Peele

Jordan Peele prend le revers de la première bande-annonce de son prochain film NOPE en balançant un second trailer autrement plus riche en informations.

Avec Get Out, son chef-d’œuvre sorti en 2017, Jordan Peele provoquait une révolution dans le cinéma d’horreur. Comme le raconte brillamment le documentaire Horror Noire : A History of Black Horror (qui est disponible sur Youtube et qu’on vous conseille chaudement), ces derniers ont longtemps échoué à représenter les personnes afro-américaines sans tomber dans des stéréotypes, jusqu’à ce que Get Out change durablement la donne en exploitant judicieusement les codes de l’horreur pour retranscrire l’expérience du racisme à l’écran. En 2022, c’est avec enthousiasme qu’on constate que le réalisateur n’a rien perdu de ses ambitions.

Une tempête d’infos dans la bande-annonce d’un film bien mystérieux

Avec NOPE, son nouveau projet, Peele voit les choses en encore plus grand : désormais, il semble que la menace vienne directement du ciel. Si le topo du film est extrêmement mystérieux – on sait juste que des personnages afro-américains vivant dans un ranch paumé au milieu de nulle part vont assister à des évènements surnaturels, la bande-annonce finale de NOPE balance soudain une avalanche d’informations pendant 3 minutes bien remplies.

Côté horreur, tout porte à croire qu’on ne sera pas en reste. Au fil du trailer, on aperçoit des giclées de sang et des vilaines blessures, des corps désarticulés qui se font emporter par une sorte de tornade à plusieurs mètres du sol. Et surtout, il y a ce nuage colossal qui rend le décor du film ultra anxiogène. Difficile de se réfugier dans ces vallées à découvert qui rompent avec les lieux traditionnels du cinéma d’horreur, comme par exemple la maison hantée et ses recoins sombres.

La vidéo semble aussi annoncer que le film aura une vibe à la Ghostbuster ou même à la Conjuring puisque dans la deuxième partie, les personnages ont l’air bien décidés à percer le mystère autour de l’objet surnaturel qui plane au-dessus d’eux, en dégainant pour cela un attirail d’appareils et de caméras qui n’est pas sans rappeler celui du couple Warren.

Trop d’infos tue l’info ?

Si on la prend au premier degré, on peut légitimement se demander si cette bande-annonce n’en dévoile pas un peu trop. Jordan Peele semble déjà prêt à casser les codes puisqu’après plusieurs plans furtifs sur un gros objet caché derrière les nuages et qu’on devine seulement, il montre une soucoupe volante en plein jour et à 10 mètres du sol, en train de poursuivre le personnage de Daniel Kaluuya.

Erreur marketing du réalisateur ? Ou stratégie minutieusement calculée ? On peut garder à l’esprit qu’avec Get Out puis US, Jordan Peele a montré sa capacité à croiser le fantastique, le surnaturel et le social. Peut-être que si la bande-annonce n’a pas peur de filmer les OVNI sans détour, c’est que l’enjeu du film est ailleurs ? On aura la réponse en salles le 10 août, et on a hâte !

nope jordan peele
©2022 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

À lire aussi : La masculinité toxique fait toute la terreur de MEN, nouveau film d’horreur d’Alex Garland

Crédit image à la Une : capture d’écran de la bande-annonce, Youtube


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
9 juin 2022 à 11h06
Guerriere-75
ca va être tellement géniale
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Jodie Foster // Source : Netflix
Cinéma

Ode à Jodie Foster, la pionnière discrète d’Hollywood  

Santé Mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise ...

Humanoid Native
Barbie // Source : WB
Cinéma

Barbie : Greta Gerwig n’exclut pas de donner une suite

Florence Pugh dans Oppenheimer // Source : Universal
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
 Camille Cottin au dîner des révélations des César du cinéma, le 11 janvier 2016 // Source : Georges Biard /  Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Cinéma

Camille Cottin va animer les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival de Cannes 2024

Judith Godrèche // Source : capture d'écran
Société

À l’Assemblée, Judith Godrèche demande l’encadrement des tournages employant des mineurs

1
Copie de [Image de une] Verticale (4)
Cinéma

« Messi n’est jamais pris à cause de son physique » : rencontre avec l’incroyable chien d’Anatomie d’une Chute

3
Source : Paramount Pictures 
Cinéma

Scream 7 est de nouveau sur les rails, avec Neve Campbell et Kevin Williamson !

anatomie d'une chute  // Source : les films pélleas
Culture

Ce réalisateur culte a demandé à Justine Triet de lui écrire un scénario

Winter Break
Culture

« Les deux scénarios sont identiques » : de graves accusations de plagiat contre ce film à succès

2
Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6

La pop culture s'écrit au féminin