Odezenne chante « Novembre » dans un clip-documentaire sur fond de #NuitDebout

Odezenne dévoile Novembre : un clip-documentaire où des rimes révolutionnaires sont plaquées à des images de #NuitDebout.

Odezenne chante « Novembre » dans un clip-documentaire sur fond de #NuitDebout

Je vous ai déjà parlé d’Odezenne, groupe de poètes sombres faisant vibrer la nouvelle scène musicale francophone, qui a pris un go fast de mes tympans à mon petit cœur. Les clips de ses morceaux sont toujours très beaux, avec une vraie exigence artistique loin des grosses ficelles qu’on voit un peu trop souvent.

Et le tout dernier ne fait pas exception à la règle. Novembre n’est pas un tout nouveau single mais un extrait de Rien, EP d’Odezenne sorti il y a plusieurs années, avant le dernier album Dolziger Str. 2, et il forme la première partie d’une trilogie de collaborations entre le groupe et le réalisateur de documentaires Jérôme Clément-Wilz.

« De l’accumulation, naît la révolution
Une étincelle brille entre deux explosions
Réveille les instincts de tes morbides pulsions
Les gens bien-pensants vont quitter leurs fonctions
Notre armée triomphante est rentrée dans Paris »

Portés par les voix graves d’Odezenne, ces vers révolutionnaires se retrouvent calqués sur des vidéos filmées pendant Nuit Debout par le réalisateur. Plus évocateur que limpide, le documentaire devient poétique, illustre comme un tableau une jeunesse en colère… et laisse les spectateurs tirer leurs conclusions.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me plaît, et j’ai hâte de voir les deux autres volets de cette collaboration.

Pour rappel, si vous êtes à Paris en juillet, Odezenne sera au Fnac Live Festival en concert gratuit (avec ma p’tite bouille au premier rang si tout se passe bien) !

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

MC_Ginette

C'est fou parce que déjà je pouvais plus écouter cette chanson sans verser une larme après les attentats du 13 novembre. Je trouvais qu'elle reflétait tellement l'état émotionnel de notre génération.
Mais avec ce film, ça prend encore plus forme et sens. Trop d'amour pour cette collaboration ! <3
Ça fait un moment que je les suis (Bordeaux RPZ) et ils ne font que s'améliorer. Et j'ai hâte de les voir à Garorock !:dowant: (je squatterai surement au fnac live aussi)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!