Live now
Live now
Masquer
Reproductive Health Supplies Coalition – unsplash pilule contraception
Daronne

Nouvelle pilule contraceptive masculine à l’essai : cette fois, c’est la bonne ?

Une équipe de scientifiques américains a mis au point une pilule contraceptive non hormonale qui bloque temporairement la mobilité des spermatozoïdes. Pour le moment, ce cachet miraculeux n’a pas été testé sur l’homme, mais pourrait révolutionner la contraception. On se réjouit ou on attend de voir ?

« Chérie, tu as vu ma plaquette de pilule ? » Depuis des années, on nous annonce régulièrement que cette phrase futuriste fera bientôt partie de nos quotidiens. Et si cette fois, c’était vraiment le cas ? Une équipe de scientifiques américains aurait identifié un moyen efficace, non invasif et temporaire de bloquer les spermatozoïdes masculins. Présenté sous forme de pilule, ce contraceptif devra cependant faire l’objet d’essais cliniques sur des mâles humains et non plus sur des souris, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

Une pilule contraceptive masculine non hormonale

Des chercheurs de la Cornell University (New-York) ont mis au point une pilule contraceptive dont le principe est d’inhiber les fonctions de l’adénylate cyclase soluble (sAC). Cet enzyme, présent dans la plupart des cellules du corps humain, jouerait un rôle important dans la mobilité des spermatozoïdes. Les scientifiques ont administré ce contraceptif à des souris mâles et ont constaté que dans les deux heures qui suivaient la prise, les spermatozoïdes des animaux étaient totalement immobilisés et qu’aucune grossesse ne survenait après accouplement.

Ce contraceptif oral n’est pas hormonal et n’a qu’un effet temporaire : 24 heures après l’expérience, les souris mâles avaient retrouvé leur taux de fécondité habituel. Le résultat s’est confirmé tout au long des six semaines de recherche, sans effets indésirables.

Les scientifiques ont publié leurs recherches dans la revue scientifique Nature et y voient déjà une véritable révolution scientifique :

Cette technologie innovante, à la demande et non hormonale (…) [jamais] envisagée auparavant a le potentiel d’assurer l’équité entre les sexes et, comme l’avènement de la contraception orale pour les femmes, de révolutionner la planification familiale.

Extrait de l’étude publiée sur la revue scientifique en ligne nature.com

Contraception masculine : pourquoi ça coince ?

À l’heure actuelle, il n’existe que deux moyens de contraception pour les hommes validés par l’ANSM : le préservatif et la contraception définitive, c’est-à-dire la vasectomie. Certaines méthodes comme les anneaux contraceptifs et les slips chauffants font de nombreux adeptes. Cependant, ils ne sont pas homologués en France et ne peuvent donc pas être considérés comme des méthodes de contraception « officielles ».

Il y a quelques semaines, nous avions abordé la question avec Martin Winckler, médecin et militant féministe. Pour expliquer le peu d’investissement dans la recherche de moyens contraceptifs pour les hommes, il évoquait plusieurs pistes et notamment la difficulté de mener des essais cliniques auprès de cette population. Il est éthiquement compliqué de recenser le nombre avéré de partenaires et d’établir ainsi des résultats fiables. Toujours selon le militant, il était factuellement plus simple d’arrêter la fertilité des femmes, effective seulement quelques jours par mois, que celle des hommes, permanente. Il rappelait pour finir que, quoi qu’il arrive, et quel que soit le partenaire en charge de la contraception, l’idée d’une équité contraceptive serait illusoire. Les femmes seront toujours les premières concernées en cas de grossesse indésirée et devront en payer les conséquences physiques.

Pour autant, de nombreux hommes s’orientent aujourd’hui vers des solutions plus égalitaires et moins contraignantes pour leurs compagnes qui, elles, acceptent depuis des décennies les effets secondaires des contraceptifs hormonaux. Si cette pilule fonctionne aussi sur les mâles humains, elle pourrait alors soulager beaucoup de femmes…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé la main de mon conjoint » Charlie, 32 ans, raconte sa demande en mariage qui défie les clichés

Source : Viorela Florescu's Images
Daronne

Soutenez « All kids are cool kids », le premier magazine pour familles d’enfants handicapés

Source : Kaspars Grinvalds
Parentalité

Ces 3 choses de mauvaise mère que je fais, bouh, c’est pas bien

Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : laflor de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Comment parler de la mort avec ses enfants ? Voici quelques pistes

Source : Gemütlichkeit
Conseils parentalité

Ces 8 tâches ménagères que les enfants peuvent faire à la maison (faut rentabiliser !)

2
Source : Tetiana Nekrasova de corelens
Quand on aime, on compte

Samantha, mère solo, dépense 630 € par mois pour ses enfants : « j’ai eu un parcours assez chaotique »

7
Source : pixelshot
Chère Daronne

Je suis enceinte et je fume, help !

21
femme-colère // Source : Pexels
Daronne

Vous aussi, vous en avez marre de crier sur vos enfants ?

enfants-ecrans-confinement
Daronne

Les enfants lisent de moins en moins et leur temps d’écran explose, une nouvelle étude alarmante

19

Pour les meufs qui gèrent