Live now
Live now
Masquer
top-chef-2022-demarrage
Télé

Notre verdict sur le retour de Top Chef, le catogan de Glenn Viel et cette foutue épreuve du dessert

Top Chef saison 13 a donné son coup d’envoi mercredi 16 février. Nouveau chef, nouveaux candidats, nouveaux plats : on vous raconte cet épisode à notre sauce dans un billet d’humeur salé !

Mardi dernier, une amie m’invite à diner pour fêter son emménagement.

Il est 20 heures, je sors d’une heure et demie de yoga Jivamukti et la seule chose qui me retient d’étrangler un être humain après 52 mantras sur l’amour universel, c’est l’idée de m’en jeter un derrière la cravate.

Sauf qu’arrivée chez celle dont je doute depuis qu’elle soit vraiment mon amie, on me sert : des brocolis vapeur sur leur lit de riz trop cuit accompagné de leur verre d’eau du robinet.

Mais bordel :

« Où sont les poulardes ? Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y’a pas quelques soissons avec de la bonne soivre, un porcelet, une chèvre rôtie, quelques cygnes blancs bien poivrés ? »

Non, il n’y avait rien de tout cela dans cette antre de la bouffe fade où j’ai failli m’étouffer d’ennui avec un légume à l’eau tiède.

Heureusement — et contrairement cette pote que je vais peut-être rayer de ma vie pour cet affront à mon palais — certaines personnes savent encore faire frétiller des papilles.

Elles s’appellent Louise, Renaud, Mickaël, Lilian, Willfried, Tania, Thibaut, Lucie, Ambroise, Logan, Sébastien, Elliott et Arnaud, et sont les nouvelles têtes de Top Chef 2022, qui a démarré mercredi 16 février.

https://www.youtube.com/watch?v=ePWX81dQiR4

Top Chef 2022, un nouvel arrivant

À l’heure où les banquises fondent et Gérald Darmanin existe, Top Chef est ma seule raison de vivre (oui, j’ai mes règles).

Faut dire que le programme M6, lancé il y a 13 ans, est un petit bijou de télévision, qui propose le meilleur de la gastronomie sur la musique de Pirates des Caraïbes. Si ça ne vous séduit pas, il faut vous poser des questions.

Cette année, c’est donc avec délectation — et je pèse mes mots — que j’ai retrouvé mon bien-aimé Paul Pairet, ma douce Hélène Darroze et mon sexy Philippe Etchebest pour un nouveau tour de piste orchestré par Stéphane Rotenberg.

Vous remarquerez, et c’est un drame, que Michel Sarran (que j’appelle personnellement « Michel S’hareng pommes à l’huile ») est le grand absent de cette édition, car il a été remplacé par… Glenn Viel, le chef du restaurant l’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, qui cumule trois étoiles au Guide Michelin.

Top-Chef-Que-nous-reserve-la-saison-13-bientot-diffusee-sur-M6-1

Et je dois vous avouer que comme toute vieille personne réfractaire au changement, je n’étais pas ravie DU TOUT qu’on remplace mon Michel Sarran adoré par un nouveau chef, qui plus est quand celui-ci porte un catogan manifestement lissé au Vivel Dop fixation béton.

Mais bon, parce qu’au fond je n’ai pas une si mauvaise nature, il ne m’a pas fallu plus de 15 minutes pour adorer Glenn Viel qui est désormais mon petit préféré après Paul Pairet. Et puis après Hélène Darroz. Et puis après Philippe Etchebest.

Ah oui, non, en fait c’est celui que j’aime le moins.

Les candidats de Top Chef 2022

Cette année encore, plusieurs candidats sont venus dans les cuisines de Top Chef pour essayer d’impressionner les chefs de brigade et pourquoi pas remporter le concours, comme Mohamed Cheikh en 2021. Et je dois admettre que le casting est particulièrement fort.

Exit les vieux gars boring qui ne jurent que par les ballotines (il y a quand même un gars qui en a fait une) et autres cromesquis — d’ailleurs si je vois encore UNE SEULE ballotine j’écris un courrier de menace à M6 — en 2022, les chefs sont modernes et audacieux.

Les-candidats-de-la-saison-13-de-Top-Chef-1229228

Louise et sa frange bi-goût, par exemple, parle féminisme dès l’ouverture du programme (ce qui ne nous fera pas oublier que trois des quatre chefs de brigades sont des mecs et que le casting est loin d’être paritaire) tout en concoctant un dessert à base de champignons, d’ail noir et de miso.

Mickaël, quant à lui, propose un kebab de pommes au céleri et Arnaud un plat « ilsi » — enfin un plat « healthy », mais l’homme est manifestement plus doué en cuisine qu’en anglais.

Tous les candidats s’enchainent et je peux vous assurer que M6 a bien fait son taff, car ils sont aussi doués qu’attachants !

Les premières épreuves de Top Chef sont chiantes

En revanche, il est temps pour moi de pousser un coup de gueule : pourquoi la première épreuve de Top Chef est-elle UN DESSERT ? Si je veux voir des mecs faire un gâteau, je regarde Le Meilleur pâtissier.

Mais là j’attends qu’on me serve des jus de viande, des sauces à la chlorophylle, des mille-feuilles de légumes improbables. Je veux qu’on me fasse aimer la carotte. Je veux qu’on me montre comment utiliser un poireau de la tête à la queue. Je veux qu’on me déglace la couenne au vin jaune.

Les crumbles et autres gâteaux déconstruits, ça me gonfle au point de me faire changer de chaîne, alors pour l’année 2023, M6, on retient la leçon. OK ?

Quoi qu’il en soit, après l’épreuve du dessert, on a eu droit à la seconde, dont le thème était : « un plat salé comme on en a jamais vu ».

Vous faites surtout pas chier à trouver un thème, les gars !

Heureusement que les candidats sont plus inventifs que les personnes qui choisissent les épreuves, sinon les soirées Top Chef se transformeraient en soirées « brocolis sur lit de riz ».

En tout cas, si j’en crois le casting très jeune, audacieux et marrant de cette 13è édition, les semaines qui arrivent s’annoncent parmi les meilleures de l’histoire de Top Chef. Rendez-vous chaque jeudi pour un débrief !

Voir le replay de Top Chef sur Salto

À lire aussi : « Les femmes à la cuisine », sauf dans Top Chef 2022 : 3 candidates pour 12 candidats, sérieux ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Fleur d'oranger*
18 février 2022 à 01h02
Fleur d'oranger*
J'ai trouvé qu'une épreuve sucrée et une salée, ce n'était pas très équitable mais bon... Le problème du sucré, c'est qu'ils font tous la même chose à chaque fois : crumble, pana cotta, et chantilly au siphon...!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Télé

Judith Godrèche revient sur l'émission de Laure Adler en 1995 - C Ce soir du 12 février 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« On s’en fiche bien que j’y aille ou pas » : Judith Godrèche balaye les rumeurs sur sa présence aux César 2024

Pierre Garnier / Star Academy // Source : capture d'écran youtube
Télé

Star Academy : Pierre remporte la onzième saison du télécrochet culte

Star Academy pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Télé

Star Academy : pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête

Dans le docu « Ukraine, sur les traces des bourreaux », 2 journalistes retracent les crimes de guerre de Poutine // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Dans le docu « Ukraine, sur les traces des bourreaux », 2 journalistes retracent les crimes de guerre de Poutine

Bienvenu au monastère // Source : C8
Société

C’est quoi le problème avec Bienvenue au Monastère, la téléréalité religieuse de C8 ?

2
police justice complices collages feministes
Société

Violences conjugales dans les forces de l’ordre : un « Complément d’enquête » à ne pas manquer

Pépites_films_Noël_VPN // Source : olga-korolenko-jeR1c6Ok9zI-unsplash
Cinéma

En manque de films de Noël ? Voici trois pépites que vous n’avez probablement jamais vues !

Source : Marie ETCHEGOYEN/M6
Télé

Top Chef : deux nouvelles cheffes étoilées intègrent (enfin) le jury

Source : Amazon Prime Video
Culture

LOL : Qui rit sort ! : on en sait plus sur le spin-off spécial Halloween, et ça nous met vraiment l’eau à la bouche !

star academy // Source : TF1
Télé

Star Academy : Tout ce que l’on sait sur la prochaine saison du télécrochet culte

La pop culture s'écrit au féminin