Live now
Live now
Masquer
dry-scooping
Santé

Non, TikTok, manger des protéines en poudre à même la cuillère n’est pas une bonne idée…

TikTok peut s’avérer être une source d’inspiration importante, mais parfois, il y naît des challenges vraiment plus WTF les uns que les autres. C’est le cas du « dry scooping ».

On pensait avoir tout vu et puis on a découvert que ça n’était clairement pas le cas avec l’avènement du « dry scooping » sur TikTok. Ce challenge, très dangereux pour la santé, consiste à avaler de grandes cuillères de poudre protéinée (initialement prévue pour être diluée) juste avant de partir au sport. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kikis Fitness Together (@kikis_chula)

À quoi c’est censé servir, le « dry scooping » ?

Les protéines en poudre, lorsqu’elles sont consommées de façon normale, aident les sportifs à développer leurs muscles. À base de caféine, elles servent aussi à fournir un apport énergétique au corps pour avoir la pêche pendant une séance. Elles participent, enfin, à la bonne récupération des muscles.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, des tiktokeurs ont eu la mauvaise idée de ne pas dissoudre la poudre et de la consommer directement à même la cuillère pour booster ses effets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Richcon1 (@kingrichardfitness)

Quels sont les risques de cette pratique ? 

C’est une mauvaise initiative quand on sait que ce type de produit contient des acides aminés, des vitamines, mais aussi de la créatine, des édulcorants et… l’ingrédient le plus problématique : de la caféine. Cette dernière peut, selon Kelly Johnson-Arbor, médecin urgentiste interviewée par Glamour UK, « être très toxique et très dangereuse » ; « cette mode est préocuppante à plusieurs niveaux », ajoute-t-elle.

Lesquels exactement ? Le cardiologue Harish Manyam, a répondu à cette question récemment dans l’émission Local 4 :

« Ça fait avaler une grosse portion de caféine d’un coup, ce qui augmente considérablement la pression sanguine. Vous ingurgitez cette importante dose de caféine tout de suite, plutôt que de faire comme la plupart des gens et de prendre le temps de siroter votre boisson avant d’aller à la gym ».

Une jeune femme de 20 ans victime d’un infarctus du myocarde

La pratique du « dry scooping » a récemment mis en danger la vie d’une Américaine de 20 ans, Briatney Portillo, qui est partie aux urgences après avoir fait une crise cardiaque en ingérant cette fameuse poudre protéinée « à sec ». Le but de l’opération ? Tenter une expérience « à la mode sur TikTok », comme elle l’explique à Newsweek

Lorsqu’elle a avalé la mixture, la jeune femme raconte avoir ressenti « des picotements et des démangeaisons sur tout le corps ». Un effet qu’elle a jugé normal après avoir fait quelques recherches sur Internet.

Une fois à la salle, une « sensation de lourdeur » et une « légère douleur » dans la poitrine se sont fait sentir. Des symptômes qui ont continué à s’intensifier après sa séance puisque la jeune femme raconte que la douleur est allée dans son dos puis dans son bras gauche, qui de son côté était devenu légèrement mou. « Alors j’ai su qu’il s’agissait des symptômes d’une crise cardiaque », explique-t-elle. À l’hôpital, les médecins ont conclu à un infarctus du myocarde dû à la poudre qui avait été prise quelques heures auparavant.

« À 20 ans, je n’aurais jamais pensé que je ferais une crise cardiaque avant l’entraînement. Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu’ils consomment. Le fait de voir quelque chose en ligne, même si ce sont des influenceurs de fitness qui le font, ne veut pas dire que c’est safe. »

Malgré ce warning, la tendance ne semble pas perdre de vitesse sur les réseaux sociaux. Alors si vous tombez sur l’une des innombrables vidéos à ce sujet, évitez reproduire ce challenge : il pourrait s’avérer très dangereux pour votre santé.

À lire aussi : 10 coiffures tendance pour les cheveux afro en 2021


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de aelgl
8 juillet 2021 à 13h07
aelgl
Je me permets juste une petite remarque concernant cette partie de l'article (et son titre par extension) :

"Les protéines en poudre, lorsqu’elles sont consommées de façon normale, aident les sportifs à développer leurs muscles. À base de caféine, elles servent aussi à fournir un apport énergétique au corps pour avoir la pêche pendant une séance. Elles participent, enfin, à la bonne récupération des muscles."

En fait, la substance ingérée dans cette trend TikTok est du preworkout, ce ne sont pas les protéines "classiques" que les sportifs consomment (en général) après l'effort - même si elles peuvent être prises avant. Il n'y a pas de caféine dans la whey et inversement, pas de protéines dans les formules de preworkout. Il s'agit d'excitants (type caféine) combinés à des acides aminés. Les deux sont donc à différencier : les confondre accentue cette idée que beaucoup de gens se font des protéines en poudre, en qualifiant ça de substance dopante, dangereuse etc, alors que prises en quantités normales dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ça n'a rien de dangereux !

Enfin, petit point pour en rassurer certain.e.s : ce genre d'incident est très très peu probable en France, grâce aux législations ultra-strictes sur tout ce qui concerne l'alimentation et les vitamines, contrairement aux USA, où c'est un peu la foire du trône.
Edit: cela dit, c'est complètement c*n de vouloir faire ça, même en France, ça ne sert strictement à rien et ça reste dangereux.
7
Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
"@rawpixel"
Santé

Le « syndrome post-contraception », quand le corps change après l’arrêt de la pilule

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Source : Natee Jindakum de ภาพของNatee Jindakum / Canva
Santé

Explosion des cas de coqueluche : quels sont les symptômes et le traitement ? 

5
Source : firemanYU / Getty Images Signature
Santé

Protections solaires pour enfants : les aérosols sont-ils aussi efficaces que les crèmes ? 

Source : Syda Productions / Canva
Grossesse

Femmes enceintes et allaitantes, attention à votre consommation de tisane de fenouil

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Santé

Qu’est-ce que le syndrome de Yentl ? Ou quand la médecine est sexiste

8
Source : Canva
Santé

Cette raison surprenante pourrait expliquer pourquoi vous êtes tout le temps fatiguée

5
Deux adolescentes sur leur smartphone
Daronne

Sur les sites de rencontre, des enfants de 11 ou 12 ans sont inscrits, révèle une étude

1
pique-nique-herbe
Santé

Ces aliments à ne surtout PAS emporter à un pique-nique (gare aux intoxications alimentaires)

2

La société s'écrit au féminin