Live now
Live now
Masquer
gérald darmanin © Number 10, Priti Patel visits Calais : Flickr
Actualités France

Non-lieu pour Gérald Darmanin : la plaignante Sophie Patterson-Spatz fait appel de ce « déni de justice »

Sophie Patterson-Spatz a fait appel pour contester le non-lieu rendu par la justice en faveur du ministre de l’Intérieur accusé de viol, Gérald Darmanin.

Le 8 juillet, la justice a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’enquête qui vise Gérald Darmanin pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance depuis 2017. Mercredi 13 juillet, la plaignante Sophie Patterson-Spatz a fait appel, selon Le Monde.

« Préjugés sexistes, culture du viol ou emprise de la domination masculine »

Élodie Tuaillon-Hibon, l’avocate de Sophie Patterson-Spatz s’est exprimée dans un communiqué. Elle y dénonce frontalement le mauvais traitement des accusations de viols en France, impactées par le règne du patriarcat :

« Loin de tout acharnement ou d’une quelconque vengeance, Mme Patterson veut simplement obtenir enfin justice et conteste fermement le bien-fondé de cette ordonnance. L’ordonnance reconnaît que Mme Patterson est sincère et sans malveillance.

Cependant cette procédure a bien sûr souffert des nombreux écueils dont souffrent encore trop de plaintes pour viol en France de nos jours : préjugés sexistes, culture du viol ou emprise de la domination masculine ».

Me Tuaillon-Hibon

Lutter « pour toutes les victimes »

Me Tuaillon-Hibon a précisé la portée féministe de cette décision en expliquant :

« Elle a également souffert d’une instruction totalement à décharge en faveur d’un ministre de l’intérieur en exercice au moment de la procédure. La parole de madame n’a pas été suffisamment prise au sérieux, la plupart des éléments qu’elle a apportés non plus »

« Courageusement, elle reste debout, non seulement pour elle mais pour toutes les victimes, et elle encourage toutes les plaignant.es qui subissent cette forme particulière de déni de justice à unir leurs efforts pour faire changer les choses ».

Me Tuaillon-Hibon

Pour rappel, Sophie Patterson-Spatz accuse Gérald Darmanin d’avoir profité de sa position de chargé de mission au service des affaires juridiques de l’UMP en 2009 pour lui faire miroiter son aide en échange d’une relation sexuelle.

Au cœur du dossier se trouve un échange de SMS survenu plusieurs mois après le chantage dénoncé. Sophie Patterson-Spatz a écrit : « Abuser de sa position. Pour ma part, c’est être un sale con. Quand on sait l’effort qu’il m’a fallu pour baiser avec toi. Pour t’occuper de mon dossier. » Moins de deux heures plus tard après ce texto, Gérald Darmanin a répondu : « Tu as raison, je suis sans doute un sale con. Comment me faire pardonner ? »

darmanin 2019 – flickr jacques paquier
© Jacques Paquier / Flickr

À lire aussi : 13 femmes, 14 hommes et toujours Darmanin et Dupond-Moretti

Crédit de l’image à la Une : © Number 10, Priti Patel visits Calais / Flickr


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
27 septembre 2022 à 10h09
Ariel du Pays Imaginaire
@Maya Boukella et @Maëlle Le Corre je fais remonter ce sujet car j'ai vu que le collectif Ibiza avait fait une action de "soutient" ironique à Darmanin par rapport à cette histoire et aussi ses sorties sexistes. Ca serait bien que madz en parle.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin