Mea culpa. Puissance 1 000. Il y a quelques jours, comme presque tous les médias Web français, nous relayions une liste de prénoms refusés à l’état civil — à base de Daysigual, Nutella et Fraise… C’était presque trop beau pour être vrai !
Et ce n’est pas un hasard.
Les prénoms refusés par l’état civil, une bien belle fake news
L’organe de fact-checking de l’AFP remet les pendules à l’heure — et met un petit taquet derrière l’oreille de nombre de journalistes (dont je fais partie !) : l’Insee n’a pas produit ce genre de listes, qui sort de (presque) nulle part. Il est en tout cas difficile d’en retracer l’origine.
Topito a commencé à faire un Top des prénoms refusés le 29 janvier 2022, mais ces blazes tout à fait originaux pourraient également provenir de contentieux du passé, comme nous l’indique l’AFP :
« Les prénoms insolites apparaissant dans cette fameuse “liste” de 2021 renvoient d’ailleurs à des litiges qui ont été tranchés par la justice il y a plusieurs années. »
Pour le plaisir, on vous remet tout de même la liste, car il faut avouer que les petits rigolos du Web ont de l’imagination.
- Daisygual
- Prince-William
- Bob l’éponge
- Fraise
- Nutella
- Anomalie
- Titeuf
- Excel
- Metallica
- Astérix
- Spirou
- Daemon
- Lucifer
- Clafoutis
- Manhattan
- Anal
- Mini-Cooper
- Fleur de Marie
- Folavril
- Léo-Pard
Comme tout cela n’est qu’invention, n’hésitez pas à nous en proposer d’autres, afin que nous concoctions une nouvelle fake liste pour l’année prochaine, que tout le monde reprendra sans faire les vérifications nécessaires… Faute avouée, à demi pardonnée ? En tout cas, on fera très attention à l’avenir !
À lire aussi : Ernest, Madeleine : pourquoi ces prénoms vintage reviennent-ils en force ?
Image en une : © Caleb Woods/Unsplash
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires