Live now
Live now
Masquer
noms-femmes-stations-metro
Actualités France

Deux nouvelles stations du métro parisien auront des noms de femmes !

Deux noms de femmes iconiques vont se faire une place entre les hommes célèbres, événements marquants et lieux dans les stations de métro parisiennes.

Les femmes sont peu représentées dans l’espace public.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de 2017, l’ancien Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avait lancé l’initiative #PrenonsLaRue pour donner plus de visibilité aux femmes, célèbres ou non.

Une infographie diffusée par le gouvernement avait alors révélé que 2% des rues en France ou encore que seules trois stations de métro parisiennes portent le nom de femmes.

En réalité, comme l’explique France Info, une seule station de métro porte uniquement un nom de femme (« Louise Michel »), les deux autres voyant leurs noms accolés à d’autres (« Pierre et Marie Curie », et « Barbès-Rochechouart »).

Depuis l’infographie du Ministère, la station « Europe » a été renommée « Europe – Simone Veil »

La présence des femmes dans l’espace public reste malgré tout faible, cependant cela semble être en passe de changer

.

Deux nouvelles stations porteront le nom de femmes

La ligne 4, qui dessert actuellement les stations entre la Mairie de Montrouge et la Porte de Clignancourt, va se voir ajouter deux nouvelles stations à Montrouge et Bagneux.

Pour les nommer, un vote a été organisé :

« Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune », précise IDF Mobilités [syndicat des transports d’Île de France, ndlr].

Lesdites propositions étaient les suivantes : « Bagneux – Champ des Oiseaux », « Bagneux – Nina Simone » et « Bagneux – Lucie Aubrac » pour la station vouée à desservir Bagneux (logique, oui) ; et « Fort de Montrouge », « Coluche » et « Barbara » pour Montrouge.

À l’issue du vote en ligne auquel environ 30 000 personnes auraient participé, ce sont « Barbara » et « Lucie Aubrac », une chanteuse française iconique et une résistante à l’occupation allemande et au régime de Vichy, donc, qui ont remporté l’adhésion.

Moi qui prends la ligne 4 au quotidien pour aller et revenir du travail, je suis ravie de voir des noms de femmes inspirantes se faire doucement une place parmi des stations aux noms faisant référence à des lieux, événements, ou a des hommes célèbres.

Et toi qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y a suffisamment de rues ou de stations qui portent le nom de femmes dans ta ville, selon toi ?

À lire aussi : Les femmes, si invisibles dans les journaux ? L’autocritique du quotidien suisse Le Temps


Les Commentaires

6
Avatar de Chips
26 juin 2018 à 13h06
Chips
Merci @GingerBraid !
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin