« Leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes » : voilà ce qu’ont en commun les Français d’âges et d’horizons différents qui prennent la parole dans Noirs en France, réalisé par Aurélia Perreau et Alain Mabanckou. Le documentaire, diffusé le 18 janvier sur France 2 est d’ores et déjà disponible en replay.
À travers différents portraits, on découvre plusieurs histoires de Noirs de France dont le quotidien est marqué par les discriminations, mais aussi l’espoir.
Dans sa note de réalisation, Aurélia Perreau raconte plus en détails sa volonté à travers le documentaire :
« Six personnages principaux structurent ce film. Ils sont évocateurs des différents âges de la vie, de la petite enfance à la vieillesse. Nous les laissons vivre en séquence devant notre caméra pour saisir leur quotidien. Goûters d’anniversaire, bandes de copains, activités, travail, vie de famille… Ils permettent de saisir sur le vif des moments précieux »
Une séquence qui a marqué les esprits
Une séquence du documentaire a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Elle reprend une expérience de sociologie, couramment appelé test de la poupée blanche et de la poupée noire. Elle consiste à demander à des enfants noirs quelle poupée ils préfèrent entre une blanche et une noire. Le résultat : ils choisissent en grande majorité la poupée blanche, jugée plus jolie. Certaines petites filles déclarent même qu’elles deviendront blanches en grandissant, équivalant bauté et blanchité. Une saisissante illustration des effets des standards de beauté racistes promus par notre société.
Cette séquence rend compte des discriminations que les Noirs subissent et assimilent dès le plus jeune âge.
En plus des histoires personnelles des protagonistes, le documentaire Noirs en France entremêle des images d’archives, contribuant à raconter l’Histoire avec un grand H des Noirs en France. S’ajoute à cela les interventions de personnalités telles que Yannick Noah, Maboula Soumahoro, Jean-Pascal Zadi… Et bien d’autres. Un documentaire nécessaire !
Regardez le documentaire Noirs en France
Crédit photo : bande-annonce Youtube – France 2
À lire aussi : Pour être dans le top des tiktokeuses les mieux payées, mieux vaut être blanche que très suivie…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il est difficile de demander aux enfants leurs justifications dans ce choix mais j'aurai aimé savoir aussi d'où ça venait. Est-ce que leurs parents leur ont dit que les blancs étaient plus "beaux" (cette histoire de se blanchir la peau ne vient quand même pas de nulle part) ,ou est-ce qu'en regardant autour d'elles elles voient plus de blancs valorisés par la société (à la télé, à des postes à responsabilité) encore plus pour les femmes en plus.
Je suis prof dans une zone où la majorité des élèves a des origines africaines (et d'Europe de l'est) , les "blancs" envoient leurs gamins dans le collège privé d'à côté) et parmi la soixantaine de profs que nous sommes seuls deux profs sont noirs. Une des élèves m'avait fait remarquer une fois que ça faisait très "white savior", les blancs qui instruisent les noirs et le seul point où on avait exclusivement des femmes noires c'était dans l'équipe d'entretien, au sein même du collège on a cette "hiérarchie" et les élèves le notent bien .
Elle-même voulait être professeure des écoles et rester dans cette zone en particulier car de toute sa vie d'élève elle n'avait jamais eu de prof noire et elle voulait que les petites filles puissent avoir un modèle qui leur ressemble c'était ultra important pour elle car elle trouvait que pour les petites filles (surtout) la figure de la maitresse est souvent importante voire inspirante.
Elle était si brillante que je ne doute pas qu'elle réussira mais c'est quand même méga triste..