Live now
Live now
Masquer
moss-jeu-video-langage-des-signes
Culture

Quill, la petite souris de jeu vidéo qui s’exprime en langue des signes

Oubliez le Simlish, laissez tomber les vaseux doublages en français : ce personnage de jeu vidéo parle en langue des signes ! Et c’est aussi la petite souris la plus mignonne du monde.

Moss est un jeu vidéo indépendant en plein développement — comme pour beaucoup de jeux indé, cette étape prend du temps. Ses créateurs ont donc décidé de maintenir l’attention des potentiel•les joueurs et joueuses en rendant compte de l’avancée de leur travail.

C’est ce que fait Richard Lico, responsable de l’animation chez Polyarc Games. Avec son équipe, il a conçu Quill, une adorable petite souris blanche qui sera le personnage principal de Moss.

https://www.youtube.com/watch?v=LwV1GuMtGFs

Et au fil de ses recherches en animation, il a eu envie d’apprendre à sa souris virtuelle… La langue des signes !

Une souris qui parle en langue des signes

C’est via son compte Twitter que l’animateur a décidé de faire découvrir aux internautes son initiative. Suite à l’avalanche de likes auxquels il a eu droit, l’artiste a décidé de mettre sa vidéo sur Viméo.

Selon Ai-media, la petite souris dit : « C’est un plaisir de te rencontrer, mon nom est Quill ! ». Toujours sur Twitter, le créateur a expliqué son initiative :

« Au début elle pouvait uniquement couiner, et puis j’ai pensé à d’autres façons qui pourraient la faire communiquer avec le joueur. C’est aussi un gros avantage pour nos joueurs malentendants. »

Et c’est beaucoup trop chou de voir ça, déjà parce que Quill est ADORABLE, mais aussi parce que de la langue des signes dans un jeu vidéo, ça fait du bien.

La question du handicap et du jeu vidéo

Je trouve que c’est une bonne chose que l’univers du jeu vidéo s’empare de la question du handicap. Et ce n’est pas la première fois.

En avril dernier, je vous parlais justement d’un joueur de Counter Strike à la mâchoire endommagée, qui s’est fait virer de la partie parce qu’il n’arrivait pas à participer au tchat vocal. Bon je vous rassure, l’histoire se finit plutôt bien puisque des utilisateurs de Twitch ont lancé une cagnotte pour payer ses soins.

Rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre, c’est important : c’est pas parce qu’on a un handicap qu’on n’a pas un cœur de gamer !

En 2014, A Blind Legend proposait un concept révolutionnaire et novateur. Armé•e d’une paire d’écouteurs, on incarnait un chevalier aveugle qui devait se repérer au son qu’émettaient ses ennemis !

Si vous souhaitez jouer à Moss, sachez que l’opus ne sera disponible qu’en réalité virtuelle. Il faudra donc posséder un casque VR… Ou bien « offrir le jeu » à ce•tte pote qui en possède un !

Sa sortie est prévue pour l’hiver prochain.

À lire aussi : À 90 ans, ils revivent leurs voyages grâce à la réalité virtuelle (et c’est TRÈS émouvant)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

9
Avatar de Foxy*
11 août 2017 à 08h08
Foxy*
J'aimerais tellement qu'un jeu indé Français fasse la même chose ! Apprendre la LSF est hyper cher en France et c'est aberrant ! Un petit jeu qui permettrait d'apprendre la langue des signes serait le bienvenu, mais en tout cas bravo à eux pour l'initiative
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

Camelia Blandeau editions Marabulles
Culture

4 BD d’autrices féministes qui vont égayer vos vacances

1
jamais plus
Culture

C’est le film le plus attendu de cet été. Découvrez « Jamais plus » adapté d’un best-seller de Colleen Hoover

8

La pop culture s'écrit au féminin