Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-05T114051.004
Culture

Mike Flanagan a un plan précis pour rendre son remake de l’Exorciste atroce

Mike Flanagan, créateur de Hill House et Bly Mannor a été choisi pour réaliser une nouvelle version du film que beaucoup considèrent comme le plus terrifiant de tous les temps. Pour mener sa tâche à sa bien, Mike Flanagan compte moderniser L’Exorciste.

Maître contemporain de l’horreur au cinéma et dans les séries, Mike Flanagan a été choisi pour une lourde tâche : diriger la nouvelle adaptation de L’Exorciste. Après le fiasco critique et commercial de L’Exorciste : Dévotion en 2023, l’industrie de l’horreur a misé sur le nom de Flanagan, connu pour sa capacité à fusionner horreur graphique, poésie et questionnements métaphysiques.

À lire aussi : Films d’horreur : on a classé les scènes les plus terrifiantes de l’histoire du cinéma

« Frais, audacieux et terrifiant »

Mike Flanagan, à qui l’on doit des cartons pleins critiques et populaires a été désigné pour écrire, produire et diriger le film sensé redonner un second souffle à la franchise L’Exorciste, tirée du chef-d’œuvre de 1973 signé William Friedkin. Le projet réunit Flanagan avec la célèbre maison de production Blumhouse, à qui l’on doit des titres comme Paranormal Activity ou Insidious.

Fan inconditionnel du film original, Mike Flanagan a témoigné son enthousiasme à propos du projet. « L’Exorciste’ est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu cinéaste », a-t-il même confié, comme le rapporte Deadline. Le créateur de The Haunting of Hill House, Midnight Mass ou encore La Chute de la Maison Usher a promis au public que ce nouveau film apporterait quelque chose de « frais, audacieux et terrifiant. »

Hill House
Hill House

Exit les monologues : place à l’horreur pure

Quand on se plonge dans l’univers horrifique de Mike Flanagan, on se rend compte que le réalisateur a un goût prononcé pour les monologues. Au ATX TV Festival, le cinéaste et showrunner a même rappelé qu’il avait vendu The Haunting of Hill House à Netflix en promettant une fin spectaculaire, alors qu’elle était surtout le lieu de monologues. Un penchant artistique qui soulève la crainte des studios Blumhouse et Universal, qui redoutent que sa version de L’Exorciste soit trop verbeuse :

« Le rituel d’exorcisme lui-même est un genre de monologue, mais on a déjà vu cela. Quelqu’un qui crie des prières, ça faisait peur il y a 50 ans, mais aujourd’hui, je ne pense pas que cela fonctionnerait. »

l-exorciste-willima-friedkin-1972

Reconnaissant son penchant pour les monologues, Flanagan a assuré qu’il comprenait les préoccupations de ces producteurs. Les studios, selon Flanagan, pensaient que le public jeune, principal consommateur de films d’horreur, ne serait pas impressionné par des discours religieux longs. « J’étais totalement d’accord avec eux. Ce film doit être vraiment terrifiant. »

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas mise en garde.


Les Commentaires

1
Avatar de Rose_Eth
5 juin 2024 à 16h06
Rose_Eth
Le seul truc atroce, c'est ce titre pute-à-clic.
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La pop culture s'écrit au féminin