Live now
Live now
Masquer
marine-le-pen-fillon-entrave-ivg
Actualités France

Marine Le Pen et François Fillon abrogeront le délit d’entrave numérique à l’IVG s’ils sont élus

Marine Le Pen, candidate du Front National à l’élection présidentielle, et François Fillon, candidat du parti Les Républicains, ont tous deux déclaré à Famille Chrétienne qu’ils abrogeront le délit d’entrave numérique à l’IVG s’ils sont élus.

— Initialement publié le 17 mars 2017

Nous sommes à un mois du premier tour de l’élection présidentielle 2017, qui aura lieu dimanche 23 avril. C’est la saison des promesses !

La candidate du Front National, Marine Le Pen, avait d’ores et déjà le titre de « pire candidate pour les droits des femmes », d’après ses prises de positions passées et son programme.

La voici qui prend position fermement contre le délit d’entrave numérique à l’IVG, qu’elle promet d’abroger si elle était élue — ce qui, au vu des récentes enquêtes d’opinions, n’est pas un scénario fantasque.

Le délit d’entrave numérique à l’IVG, pour garantir l’accès à ce droit

Souvenez-vous, en 2012, Sophie menait l’enquête en se faisant passer pour une lycéenne enceinte. Elle appelait un numéro vert, trouvé sur LE site le mieux référencé sur Google, se faisant passer pour une plateforme d’information au sujet de l’avortement.

Sauf qu’au bout du fil, le discours de la pseudo-conseillère s’avérait totalement militant contre l’avortement.

Comment le savons-nous ? Pas parce que la personne explique sa position, mais parce que les pseudo-conseils qu’elle dispense sont mensongers.

Donc, pour lutter contre cette pratique parfaitement trompeuse qui consiste à cacher des positions militantes sous l’apparence d’un site d’information officielle, la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée Nationale a déposé une proposition de loi pour sanctionner ce type de comportements.

À lire aussi : Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L’Autre JT

Le délit d’entrave numérique à l’IVG a été adopté, mais…

Le délit d’entrave numérique à l’IVG est simplement l’extension d’une disposition existante : il était déjà interdit d’empêcher physiquement les femmes d’aller avorter (cette mesure visait notamment les militant•es anti-choix qui s’enchaînaient aux grilles des hôpitaux…)

Laurence Rossignol, la ministre des droits des femmes, s’était d’ailleurs exprimée à ce sujet (voir notre interview ci-dessous).

https://youtu.be/0xp75v6_qos

Le 16 février dernier, non sans débats et quelques comportements très houleux de la part de membres de l’opposition, le délit d’entrave numérique à l’IVG a été adopté par l’Assemblée Nationale.

Marine Le Pen et François Fillon l’abrogeront s’ils sont élus

Le délit d’entrave numérique à l’IVG ne fait pas l’unanimité ; si vous en doutiez encore, le droit des femmes à disposer de leur corps est loin d’être un acquis immuable. À 2 heures de Paris, l’avortement est encore un crime, passible de la prison à vie…

Et en France, si Marine Le Pen a déclaré qu’elle « ne toucherait pas à l’IVG, ni à ses conditions de remboursement », elle s’est pour autant prononcé clairement pour l’abrogation du délit d’entrave numérique dans un entretien à Famille Chrétienne :

« Je suis opposée à la dernière loi sur le « délit d’entrave numérique ». Le gouvernement a créé les conditions d’un effondrement de la liberté d’expression. Il ne peut pas décider des sujets dont on a le droit de parler, et de ne pas parler.

On a le droit d’être contre l’accès à l’IVG, et de le dire. S’ensuivrait une dérive qui interdirait de critiquer le fondamentalisme islamiste ou l’immigration. »

Alors — où est le rapport avec le fondamentalisme islamiste ? Le délit d’entrave numérique à l’IVG n’interdit absolument pas d’être contre l’IVG. Il interdit de faire de la propagande anti-IVG en se faisant passer pour un site institutionnel, d’information médicale.

Informer n’est pas tromper, je le rappelle.

Même ligne d’attaque pour François Fillon, également cité par Famille Chrétienne :

« François Fillon promet de « l’abroger » s’il est élu à la présidence de la République.

« Le texte ne me convient pas. Il existe déjà des lois pour réprimer les propos ou les actes contraires à la liberté », confie-t-il dans un entretien accordé à Famille Chrétienne à paraître le 23 mars.

« J’étais contre l’instauration du délit d’entrave numérique et je constate que la décision du Conseil constitutionnel conforte mon idée qu’il faut prendre garde à la liberté d’expression. Il est en effet paradoxal de brader une liberté au nom d’une autre liberté »

À noter que le candidat du parti Les Républicains est soutenu par Sens Commun, l’émanation politique de la Manif Pour Tous.

Marine Le Pen et François Fillon le disent : ils n’ont pas l’intention de toucher au droit à l’avortement. Mais à les entendre, ils n’ont pas non plus l’intention de continuer à le défendre contre les attaques des plus virulents militants anti-choix.

À lire aussi : Le « Manuel Bioéthique », ce livret anti-choix diffusé dans… un lycée

big-delit-entrave-ivg-adopte-lettre-deputes


Les Commentaires

8
Avatar de Sticbaou
19 mars 2017 à 23h03
Sticbaou
Il s'agit pas d'interdire les sites comme ivg.net mais seulement de les obliger à se présenter en tant que site anti-choix et non en tant que site d'information. Y a eu pas mal d'articles à ce sujet sur MadmoiZelle qui ont insisté sur ce point.
Du coup, pas d'entrave à la liberté d'expression.
Mais bon pour des candidats comme Le Pen et l'autre tête de Fion mieux vaut crier à l'entrave de la liberté d'expression et propager de fausses infos comme quoi on veut supprimer les sites anti-choix et éradiquer ceux qui ont une mauvaise opinion de l'ivg pour se mettre tout ce petit monde dans la poche pour les élections
C'est pathétique mais je pense pas qu'ils le mettraient réellement en place. Ils auront sans doute d'autres chats à fouetter
3
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin