Live now
Live now
Masquer
manuel-bioethique-antichoix
Actualités France

Le « Manuel Bioéthique », ce livret anti-choix diffusé dans… un lycée

Un Manuel Bioéthique édité par la Fondation Lejeune diffuse des informations erronées sur la contraception et l’avortement. C’est une lycéenne qui dénonce le procédé, choquée d’avoir trouvé ce livret dans son établissement.

Marie ne s’appelle pas vraiment Marie, mais elle ne tient pas à être reconnue. Elle est scolarisée dans un établissement privé catholique, sous contrat avec l’Éducation Nationale. Au téléphone, elle m’assure que son lycée est « plutôt laïque », là n’est pas le problème.

C’est plutôt côté information sur la contraception et l’accès à l’avortement que la jeune fille a eu une surprise fort désagréable. Elle m’explique avoir trouvé, parmi les brochures et les magazines mis à disposition des lycéen•nes sur l’espace « Vie scolaire » de l’établissement, un « Manuel Bioéthique » au contenu extrêmement dérangeant.

620-JOURNEE-CONTRACEPTION

« J’étais choquée », raconte la lycéenne

« J’étais choquée », m’explique-t-elle, en découvrant le contenu de ce livret, présenté de façon ludique et ciblant précisément un public jeune.

En effet, le « manuel » mêle des contre-vérités sur la contraception et l’avortement, mélange des informations voulues objectives avec des jugements de valeurs, et illustre ces développements de dessins « mignons » portant des messages anti-choix, ainsi que de témoignages de jeunes filles traumatisées.

manuel-bioethique-lejeune-ivg

Ambiance.

La Fondation Lejeune, « pour la défense de la vie »

C’est la Fondation Lejeune qui édite ce « manuel », un organisme qui définit dans l’une de ses missions :

« La défense de la vie, du respect de la dignité du patient, avec un souci permanent d’éthique et de solidarité active, du commencement de la vie à la mort. »

C’est au niveau de la définition du « commencement de la vie » que ma notion de la « défense de la vie » diffère de la leur, j’imagine. En effet, comme on peut le lire dans ce Manuel Bioéthique, la Fondation Lejeune critique fortement la pratique des diagnostics prénataux.

manuel-bioethique-fondation-lejeune-diagnostic-prenatal

C’était déjà la Fondation Lejeune derrière cette campagne sur la trisomie 21, qui sous couvert de message « feel good » honorable, faisait la promotion d’idées anti-choix. Il suffit de feuilleter les pages du Manuel en question pour comprendre très vite les positions de la Fondation au sujet de la contraception, de l’avortement, et des diagnostics prénataux.

Petit échantillon…

« La mentalité contraceptive » et « la dérogation » du droit à l’avortement

Je peux comprendre les personnes qui préfèreraient qu’on n’ait pas besoin de recourir à une interruption volontaire de grossesse, à condition que ces mêmes personnes fassent une égale promotion de l’accès à l’information et à la contraception. Après tout, quel meilleur moyen d’éviter une grossesse non désirée que d’avoir une contraception adaptée à sa sexualité ? (Ça ne confère pas l’immunité totale, mais ça diminue considérablement le risque de grossesse accidentelle.)

big-contraception-effets-secondaires

Ce Manuel de la Fondation Lejeune accuse certaines méthodes contraceptives d’être abortives, ainsi que la « mentalité contraceptive » de favoriser les avortements : on y lit notamment que le recours à la contraception « favorise les relations sexuelles avec des partenaires multiples, dans des relations instables ».

Oui, parfois, et ? Merci de vous occuper de VOS vies sexuelles, et de bien laissez les autres vivre leur sexualité, ou ne pas avoir de sexualité, sans vous en mêler. Cordialement.

À lire aussi : « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. »

manuel-bioethique-fondation-lejeune-ethique Une certaine notion de l’éthique

Au chapitre IVG, on peut lire que :

« Malgré leur banalisation, et une pratique « de convenance », l’IVG et l’IMG étaient donc des dérogations encadrées [au droit au respect de l’être humain dès le commencement de sa vie], et non des droits. »

Si seulement ces discours auto-proclamés « pro vie » défendaient les femmes qui meurent chaque année des suites d’avortements clandestins avec la même vigueur qu’ils défendent le droit des enfants à naître ! J’aimerais bien qu’on m’explique un jour pourquoi les vies de toutes ces femmes passent au second plan dans ce débat.

Car il faut bien rappeler qu’interdire ou même criminaliser l’avortement n’empêche pas les femmes d’avorter : cela empêche juste les femmes d’avorter dans de bonnes conditions, et donc de risquer leur santé voire leur vie.

big-avortement-clandestin-colombie-temoignage

La Fondation Lejeune assume

Contactée par le Huffington Post, la Fondation Lejeune « ne comprend pas la polémique » :

« Ce manuel a été écrit par des médecins, des juristes, des philosophes. On y expose de manière objective la question de l’avortement », expliquent-ils au HuffPost.

« Nous n’avons jamais eu de souci, assurent-ils aussi. Ce n’est pas comme si c’était diffusé dans un centre de planning familial. Lorsque l’on met ses enfants dans un établissement catholique, pourquoi s’en étonner ? C’est la position de l’église sur l’avortement. »

Ah. Pas sûre que ce soit néanmoins la réaction de tous les parents catholiques face à cette information…

Laurence Rossignol réagit

Marie a pris en photo quelques passages édifiants de ce fameux Manuel Bioéthique, qu’elle a ensuite transmises à l’illustrateur Nawak, engagé aux côtés du Planning Familial dans la campagne #CeciNestPasUnCintre pour la défense du droit à l’avortement.

Le dessinateur a partagé les clichés sur sa page Facebook, en rappelant que sur la photo de famille publiée sur la page « Équipe » de la Fondation Lejeune, on peut apercevoir une certaine Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif Pour Tous. Tiens donc. Intéressant…

big-menace-droits-des-femmes-france

Laurence Rossignol, la ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes, a interpellé Nawak sur Twitter, afin d’obtenir plus d’information sur la provenance de ce Manuel Bioéthique visiblement en accès libre dans un lycée.

Et sinon, l’éducation sexuelle, on en parle ?

Tant que j’avais Marie au bout du fil, j’en ai profité pour lui demander si en dehors de ce prospectus très douteux, elle avait eu des séances d’éducation sexuelle au cours de sa scolarité. Elle a répondu de façon catégorique.

« Je n’ai jamais eu de cours d’éducation à la sexualité. »

Et pourtant, ce serait pas mal que l’Éducation Nationale se mêle vraiment d’apporter une information saine et objective autour de la contraception, ne serait-ce que pour contrer les récentes offensives de propagande anti-choix

Alors, à quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

big-idees-recues-contraception-ivg


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

39
Avatar de Bealor
3 mai 2017 à 11h05
Bealor
Complètement révoltant !!
C'est peut-être parce que je suis Belge et que les cathos ici sont un peu moins agités du bulbe mais... je comprends pas ! Je suis enceinte, catholique pratiquante, et l'idée de diffuser des infos pareilles me répugne complètement : un embryon n'entend rien, ne comprend rien, il n'y a pas encore de cerveau présent... pourquoi prétendre qu'il ressemble déjà à un enfant, doué de sentiment ? La première écho (période à laquelle l'IVG est encore autorisée sans raison médicale) n'est qu'un flaque de cellule, faut arrêter !!
Merci de rappeller que toutes ces évidences... ne le sont pas pour tout le monde !
Sinon, bah... une ptite faute d'orthographe, non ? Merci de vous occuper de VOS vies sexuelles, et de bien laissez les autres vivre leur sexualité, ==> laisser
1
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin