Qu’est-ce que le féminisme a changé pour les hommes ?

Des soutien-gorges en feu des 70s à la prise de conscience #MeToo, comment les hommes ont-ils vécu les grandes batailles féministes ?

Qu’est-ce que le féminisme a changé pour les hommes ?

Au comptoir d’un bar, l’auteur et réalisateur Laurent Metterie assiste à une scène sexiste.

Il a honte, mais il n’intervient pas…

Dans son documentaire Les Mâles du Siècle, il tente de dénouer les liens qui unissent les hommes d’aujourd’hui au féminisme.

Les Mâles du Siècle, ces hommes qui ont vécu les batailles féministes

« Exprimer nos craintes, manifester notre soutien, dévoiler nos contradictions » : voilà l’objectif des Mâles du Siècle, un film en cours d’élaboration qui recueille la parole d’hommes de tous horizons.

Avec sa femme philosophe et professeure de science politique Camille Froidevaux-Metterie, Laurent Metterie a déjà interrogé une quinzaine d’hommes à travers la France.

Les plus âgés avaient 20 ans dans les années 70, au moment de la vague d’émancipation des femmes et de libération sexuelle.

Ensuite, il y a ceux qui avaient 20 ans en 1980 et ont vu le monde du travail se féminiser, puis ceux qui ont vu éclater la famille patriarcale dans les années 90.

Il y a enfin ceux qui ont appris que féminin et masculin étaient des constructions en 2000 et ceux qui ont 20 ans aujourd’hui et qui assistent à la redéfinition des règles du jeu sexuel.

En tout, 5 générations d’hommes évoquent devant la caméra ce que le féminisme a changé pour eux. 

Soutiens ce docu sur la place des hommes dans le féminisme

Si certains courants féministes estiment que les hommes n’ont rien à faire dans la lutte pour les droits des femmes, Camille Froidevaux-Metterie est de celles qui pensent au contraire qu’ils ont un rôle à jouer.

En tendant ce miroir aux hommes, les créateurs des Mâles du Siècle espèrent « contribuer à ce que les hommes prennent leur part dans la lutte contre les inégalités, discriminations et violences faites aux femmes. »

Camille Froidevaux-Metterie raconte sur la page Ulule dédiée à leur projet :

« [Les hommes] ne peuvent plus ignorer les effets du féminisme. C’est ce que montre la dynamique actuelle de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes, elle les implique à un niveau jamais atteint dans l’histoire et leur impose de se situer. »

Pour terminer leur film et pouvoir interroger une plus grande diversité de personnes, Les Mâles du Siècle ont besoin de toi !

Il reste un mois pour soutenir le projet sur Ulule, en espérant voir fleurir de belles projections-débats au printemps 2020…

Et toi, que penses-tu du rôle des hommes dans les combats féministes ? 

À lire aussi : 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

wolfa

@Cococinulle
En gros nous sommes d'accord !
Je souhaitais simplement souligner que faire progresser la cause des femmes peut passer aussi par ce genre de projet.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!