En partenariat avec le Nikon Film Festival (notre Manifeste)
La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui gâche la vie de la personne concernée, et pèse lourd dans le quotidien de ses proches.
La maladie se développe surtout chez les plus de 65 ans et touche aujourd’hui 900 000 personnes en France selon l’Inserm.
La maladie d’Alzheimer, un fardeau pour la famille
Lorsque quelqu’un est touché par la maladie d’Alzheimer, sa mémoire s’affaiblit. Parfois, il arrive que la personne atteinte ne reconnaisse pas ses proches. Aller faire des courses devient difficile, ranger sa maison également…
Les gestes simples du quotidien demandent une plus grande logistique et en général, ce sont les proches de la personne qui doivent s’adapter.
À lire aussi : Un homme atteint d’Alzheimer fugue pour offrir des fleurs à sa femme
La maladie d’Alzheimer au cœur d’un court-métrage
C’est le thème du court-métrage Je suis dans le flou, réalisé par Nastasia et Astrid Daim.
Dans ce film en lice au Nikon Film Festival 2019, un jeune garçon dénommé Romain se rend chez sa grand-mère souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Pour voir l’émouvant court-métrage Je suis dans le flou, clique ci-dessous :
Ce court-métrage, c’est une tranche de vie d’un quotidien contrarié par cette maladie insidieuse et dégénérative. Cependant, c’est l’espoir et le bonheur qui marquent ses deux minutes.
Le jeune Romain fait tout pour rendre la vie plus facile à sa grand-mère qu’il aime tendrement. Les visages sont ouverts, souriants et lumineux, malgré l’ombre de la maladie d’Alzheimer qui plane sur eux.
Découvre la sélection des films du Nikon Film Festival préférés de la rédaction de madmoiZelle juste ici.
Si tu participes au Nikon Film Festival, tu peux envoyer le lien de ton court-métrage sur Facebook, sur Instagram et par mail à jaifaitca [at] madmoizelle [dot] com.
À lire aussi : Marion Seclin et Charlie t’apprennent à envoyer valser ton syndrome de l’imposteur
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires