Live now
Live now
Masquer
arrivee-marie-stephanie
À propos de Madmoizelle

Madmoizelle a une nouvelle rédactrice en chef, et elle s’appelle Marie-Stéphanie Servos

C’est officiel depuis quelques jours maintenant : Madmoizelle a désormais une nouvelle rédactrice en chef, en la personne de Marie-Stéphanie Servos. Si vous ne la connaissez pas encore, voici son portrait express !

Il y a deux semaines, Marie-Stéphanie Servos a rejoint la rédaction en chef de Madmoizelle ! Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et quel est son projet pour Madmoizelle ? On vous en dit un peu plus ici

marie-stephanie-06

Marie-Stéphanie Servos a navigué entre la radio, le web et la presse écrite. Elle a notamment travaillé pour RFI, Radio France et ELLE Magazine avant de fonder Femmes d’art en 2019, un média global dédié aux femmes qui évoluent dans le monde de l’art, qui est aussi un livre éponyme (2021, Éditions Leduc). 

Prendre la rédaction en chef de Madmoizelle oui, mais pour aller où ? 

Derrière cette prise de poste se cache un projet, celui de continuer collectivement, et avec l’expertise de toute la rédaction, à écrire la société au féminin, comme le promet notre mantra, et ainsi de faire de Madmoizelle la référence parmi les médias féminins.

Comment ? En continuant à vous informer avec la rigueur, l’honnêteté et le ton qui nous caractérisent, et en le faisant de diverses manières : à travers des articles qui parlent des réalités de notre société aujourd’hui, de la place des femmes dans le monde et de tous les sujets qui peuvent être concernants pour vous ; mais aussi à travers des vidéos, des podcasts, et sur l’ensemble de nos réseaux sociaux ; et enfin avec la volonté de continuer à tisser les liens qui unissent Madmoizelle à son lectorat, à travers des événements physiques et d’autres projets (encore tenus secrets !) que nous vous révèlerons en temps voulu. 

Construire de nouveaux projets oui, mais avec qui ?

Ces derniers mois, Madmoizelle a connu beaucoup de changements. Aujourd’hui, la rédaction est composée d’une équipe solide de journalistes, vidéastes, podcasteurs brillants et brillantes et qui font la force de ce média. Ce projet ne se fera donc pas sans eux et elles, car ils sont le visage, l’expertise et l’ADN de Madmoizelle.

Nous avons hâte de vous embarquer dans cette belle et grande aventure, qui je l’espère, sera à la hauteur de vos attentes et de l’histoire de ce média iconique. À très bientôt !

À lire aussi : Mymy Haegel tire sa révérence après 10 ans de Madmoizelle, et vous dit merci

Crédit photo : Inès Pollon et Émilie Rappeneau

Les Commentaires
19

Avatar de Camility Jane
23 juin 2022 à 07h47
Camility Jane
@Myrtille Desbois on en avait parlé dans ça me perturbe, et on avait parlé de la ligne édito et des données dans JNSP.
Il y a un paragraphe de cet article qui soulève deux points hyper importants :
En continuant à vous informer avec la rigueur, l’honnêteté et le ton qui nous caractérisent, et en le faisant de diverses manières :[...] mais aussi à travers des vidéos, des podcasts, et sur l’ensemble de nos réseaux sociaux ; et enfin avec la volonté de continuer à tisser les liens qui unissent Madmoizelle à son lectorat, à travers des événements physiques et d’autres projets (encore tenus secrets !) que nous vous révèlerons en temps voulu
Le sujet du contact avec les lectrices !
Pour parler aux lectrices de Madmoizelle, il faut écrire sur Madmoizelle, car quand on parle sur les réseaux sociaux, on parle aux lectrices des réseaux sociaux.
A ce titre mettre régulièrement à jour la page "la rédac", prévenir des départs et des arrivées sur le site me semblerait une base en terme de transparence et d'honnêteté (pour éviter des situations comme celle de @Myrtille Desbois). Et ça a été fait ! Donc rien à dire (ou alors que les photos n'apparaissent pas sur les profils des forums, alors qu'elles sont publiques sur la page de la rédaction).
Et l'honnêteté et la rigueur !
- Quand on signale une erreur sur des faits comme ici, elle n'est pas corrigée. unno:
- J'ai déjà beaucoup écrit sur le sujet, mais pour nos données, on aurait dues être prévenues du rachat. D'ailleurs, est ce que nos données sont en France ?
- Les "En cours de rédaction" sur la politique de cookies ? Je ne suis pas sûre que ça soit très honnête, ni rigoureux.
Enfin, honnêteté rime avec transparence et clarté :
Qui est modérateur ? Qui dois je taguer la prochaine fois qu'il y a un propos anti-ivg ? @Marie-Stéphanie Servos seule ou d'autres personnes ? Qui va nous rouvrir un topic où on pourra demander qu'est ce qui est ok ou pas, ou pourquoi les propos anti-ivg n'ont pas été effacés ?
J'imagine (j'espère) que le lien teasé qui n'est pas physique est le forum, si c'est les réseaux sociaux ce n'est pas inclusif... ce qui amène à une discussion sur la ligne édito. Mais on en a déjà beaucoup parlé.
Ma seule question sera donc qui est le public cible ?
Au vu des articles, j'ai l'impression que la cible est plus 25 - 35 ans avec enfant que 15 - 25 ans célib sans enfant, mais ça ne correspond pas au nom du magazine...
Quant à ce qui est affiché :
Derrière cette prise de poste se cache un projet, celui de continuer collectivement, et avec l’expertise de toute la rédaction, à écrire la société au féminin, comme le promet notre mantra, et ainsi de faire de Madmoizelle la référence parmi les médias féminins. [...] à travers des articles qui parlent des réalités de notre société aujourd’hui, de la place des femmes dans le monde et de tous les sujets qui peuvent être concernants pour vous ;
J'ai très peur de ce qui va dans "ce qui est concernants pour nous" : ne pas avoir de rides parce qu'on a dormi à plat ventre ? quel aspirateur choisir ?
A moins que je ne sois pas public cible (ce qui est possible, il faut juste expliquer clairement la cible), ce qui est concernant pour moi est assez peu abordé. Des exemples de ce qui est concernant pour moi : rappeler aux gens qu'il y a des législatives, qu'on peut aimer la science, comment survivre dans un milieu à 80% masculin.
EDIT : J'ai oublié de dire que j'ai conscience que ces problèmes sont potentiellement dus à la passation, que je ne blâme personne, et que je vois bien qu'il y a une volonté de reprendre la situation en main. C'est pour ça que je rappelle la liste, parce que si les nouvelles recrues sont très motivées, je ne m'attends pas à ce qu'elles devinent qu'il y a des "en cours de rédaction" qui traînent (par exemple). Bienvenue et bon courage !
15
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus À propos de Madmoizelle

img_Mad (1)
À propos de Madmoizelle

Chères lectrices et lecteurs, Madmoizelle a envie de mieux vous connaître !

La Rédaction

01 jan 2023

ADD_20_12
Daronne

Retrouvez-nous ce soir à 19h sur Twitch avec Eve Simonet !

Manon Portanier

20 déc 2022

ADD_Annonce
À propos de Madmoizelle

Retrouvez-nous ce soir à 20h30 sur Twitch avec Lisa Gachet !

Manon Portanier

29 nov 2022

[Site web] Visuel vertical Twitch
À propos de Madmoizelle

Rien de prévu ce vendredi ? Le Crew Mad got your back avec une soirée de folie sur Twitch !

mymy-haegel-au-revoir-vert
À propos de Madmoizelle

Mymy Haegel tire sa révérence après 10 ans de Madmoizelle, et vous dit merci

Mymy Haegel

29 avr 2022

31
Mad_Recrute_1_V
À propos de Madmoizelle

Madmoizelle recherche deux commerciaux ou commerciales de choc, venez postuler !

Mymy Haegel

19 avr 2022

Mad_Recrute_4_V
À propos de Madmoizelle

Bosser chez Madmoizelle, ça vous tente ? Deux CDI et un CDD sont ouverts !

Mymy Haegel

28 mar 2022

12
Copie-coller les templates pour modifier merci d’avance+) (1)
À propos de Madmoizelle

Bienvenue sur le nouveau Madmoizelle : on vous explique ce qui change !

Mélanie Wanga

20 juil 2021

109
Template site actuelle (17)
À propos de Madmoizelle

Madmoizelle change de têtes : découvrez notre nouvelle équipe !

Mymy Haegel

21 mai 2021

17
live-twitch-daronne
À propos de Madmoizelle

On vous explique la fusion Daronne (ex-Rockie) / Madmoizelle ce soir sur Twitch

Clémence Boyer

04 mai 2021

8

À propos de Madmoizelle