On le sait toutes, depuis le 1er janvier, interdiction de s’en griller une petite à l’apéro au bar d’en bas. Si la plupart des français ont bien accueilli cette mesure, il y a des irréductibles gaulois qui résistent, encore et toujours…
A Lyon, par exemple, un patron s’est vu attribuer une amende de 203 euros, pour avoir été chopé en train de fumer une cigarette en compagnie d’un client… Plus énigmatique, en Loire Atlantique un cafetier a décidé d’entamer une grève de la faim enfermé dans sa 2 CV (si, si, tu as bien lu : 2 CV), après que les gendarmes l’ait trouvé cibiche au bec dans son café et le rappellent à l’ordre.
Face à cette situation, les commerçants cherchent à organiser la résistance. Les premiers à avoir imaginé une parade sont les patrons de bars à chicha, particulièrement affectés par la mesure. Pour contourner l’interdiction, il leur faudrait créer une association "loi de 1901", avec une adhésion annuelle pour les intéressés, et une salle "réservée" dans le bar. Une solution que vient de mettre en place un patron de bar cannois, avec une salle au premier réservée aux adhérents ayant versé la cotisation annuelle de 2 euros…
Sur le net aussi la contestation s’organise grâce à des blogs et des pétitions en ligne, dénonçant tour à tour le manque de souplesse, la mort des petits commerces ou les autres nuisances que provoquent l’interdiction de fumer dans les bars et lieux publics.
Reste à savoir si le gouvernement a envie de voir reculer la loi, ou même s’il est prêt à assouplir ses mesures. Comment les fumeuses réagissent-elles ?