Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Gayatri Malhotra
Actualités mondiales

En Caroline du Sud, les femmes ne peuvent plus avorter après 6 semaines de grossesse, ont décidé des hommes

Autrefois refuge pour les femmes des États voisins souhaitant recourir à une IVG, la Caroline du Sud vient d’interdire l’avortement après 6 semaines de grossesse. Une décision prise à l’unanimité par la Cour suprême de l’État de Caroline du Sud, composée uniquement d’hommes.

À 6 semaines de grossesse, nombreuses sont les femmes à ne pas encore avoir découvert qu’elles étaient enceintes. C’est pourtant la date limite auxquelles les femmes résidant en Caroline du Sud pourront recourir à un avortement. 

La décision est tombée mercredi 23 août dans cet État du Sud des États-Unis, devenu depuis l’abrogation l’an dernier de l’arrêt Roe v. Wade, un refuge pour les personnes souhaitant avorter. L’IVG y était pratiquée jusqu’à 22 semaines de grossesse. 

Une décision prise par des hommes

Composée uniquement d’hommes, la Cour suprême de Caroline du Sud – plus haute juridiction de l’État – est revenue sur ce droit en annulant une décision antérieure prise par le tribunal, et qui estimait qu’une restriction du droit à l’avortement était inconstitutionnelle. 

« Certes, la loi de 2023 porte atteinte au droit des femmes à la vie privée et à l’autonomie corporelle », a déclaré dans un communiqué le juge John Kittredge, qui siège à la Cour Suprême de Caroline du Sud. Mais « nous pensons qu’il est important de réitérer : nous sommes limités par le langage express de la Constitution de Caroline du Sud qui interdit uniquement les ‘atteintes déraisonnables à la vie privée’ »

Or, les 6 juges masculins ont estimé que limiter l’IVG à 6 semaines de grossesse ne faisait pas partie de ces « atteintes déraisonnables à la vie privée » et qu’« à un certain moment de la grossesse, l’intérêt d’une femme à l’autonomie et à la vie privée ne l’emporte pas sur l’intérêt de l’enfant à naître et à vivre ».

À lire aussi : Un an après Roe vs. Wade, un documentaire brillant analyse les menaces qui pèsent sur l’IVG en Europe

Une première étape avant une interdiction totale de l’IVG

Si les sénateurs républicains – majoritaires dans la chambre – ont salué la nouvelle en déclarant que la Caroline du Sud n’était « plus une destination pour l’avortement mais un refuge pour les enfants à naître », elle a horrifié le Planned Parenthood, qui milite pour l’accès de toutes et tous à l’accès aux soins de santé sexuelle et à la défense des droits reproductifs. 

Citée par The New York Times, Jenny Black, directrice générale de Planned Parenthood South Atlantic, a déclaré que la décision obligerait les femmes à mener des grossesses contre leur gré et mettrait en évidence la « politisation dangereuse du plus haut tribunal de Caroline du Sud ».

« Je n’ai pas besoin d’imaginer le mal que cela causera aux patientes. Nous avons déjà vécu cela, a déclaré à la presse le Dr Katherine Farris, médecin-cheffe de Planned Parenthood South Atlantic. Des centaines de personnes ont été obligées de parcourir des centaines de kilomètres [pour obtenir des soins]. »

D’autant que la Caroline du Sud pourrait ne pas s’arrêter là. Sous la pression des groupes anti-avortement, très actifs dans la région, les sénateurs républicains ont suggéré qu’ils feraient pression sur l’Etat pour aboutir à une interdiction totale de l’avortement, et ce même en cas de viol ou d’inceste.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans ...

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin