Live now
Live now
Masquer
le-vent-se-leve-miyazaki-180×124
Cinéma

« Le vent se lève » : une nouvelle bande-annonce !

Le prochain film d’Hayao Miyazaki, « Le vent se lève », est sorti au Japon et déchaîne les passions. En attendant le 22 janvier, voici une nouvelle bande-annonce !

Mise à jour du 14 novembre — Une nouvelle bande-annonce est sortie pour Le vent se lève ! Et c’est fort joli. Cerise sur le gâteau, ce coquin de Miyazaki a annoncé que finalement, il ne prend pas sa retraite. Tout va bien dans le meilleur des mondes donc.

Mise à jour du 17 octobre 2013 – Une date de sortie française est enfin annoncée pour Le vent se lève ! Tu pourras donc faire tes adieux au génial cinéaste japonais Hayao Miyazaki (oui, il prend malheureusement sa retraite) à partir du 22 janvier 2014 au cinéma. 

Mise à jour le 22 juillet 2013 — Le vent se lève est sorti dans les salles japonaises ce week-end. Pour l’occasion la bande-annonce officielle du film a été dévoilée. En revanche, toujours pas de nouvelles en ce qui concerne la date de sortie en France…

Plus inquiétant encore, après sa diffusion au Japon, de nombreux commentaires dégradants ont été postés à l’encontre du réalisateur (déjà, comment peut-on faire ça à Miyazaki ? Sérieusement ?).

Tout a commencé sur la page Yahoo Japan réservée au film. Des personnes y affirment que Le vent se lève est clairement « anti-japonais ». Une autre écrit « Ce film est en l’honneur du Zero fighter, non ? Alors pourquoi s’excuser auprès des femmes de réconfort ? Je ne comprends pas ce vieux fou. ».

En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, une nouvelle forme de prostitution est apparue : le ianfu. Des jeunes femmes étaient enlevées de chez elles, car on leur promettait du travail. Elles étaient alors envoyées dans des centres de « plaisance » où elles étaient forcées de se prostituer pour les soldats. Le réalisateur semble évoquer ce genre d’atrocités dans son film. Pour lui, ces femmes méritent des excuses.

Ce n’est pas du tout l’avis des commentateurs : « Pourquoi tu paies pas les prostituées avec l’argent de ton film ? », « Il ne serait pas bon d’interdire le film de ce traître ? », etc.

Un autre écrit « Voilà ! C’est la fin des studios Ghibli ». Si je croisais cette personne, je lui enfoncerais son PC dans le crâne. À (très) bon entendeur…

– via Kotaku

Le 24 juin – Dans son prochain long-métrage d’animation, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki s’intéresse à Jiro Horikoshi, constructeur d’avions de combat qui tenu un rôle marquant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le réalisateur se focalise sur les jeunes années de l’ingénieur, beaucoup moins complexes que ses agissements pendant la Guerre. Vivement une sortie française !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

26
Avatar de poupette-jolie
17 octobre 2013 à 17h10
poupette-jolie
Cool ! Il sort le jour de mon anniversaire !! 
(post qui sert a rien)
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Cinéma

netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
capture d'écran youtube
Cinéma

« Noire n’est pas mon métier » : le jour où 16 actrices noires ont fait entendre leur voix au festival de Cannes

Source : Focus Features
Culture

Judi Dench vous conseille d’arrêter d’aller au cinéma et au théâtre « si vous avez besoin de trigger warning »

15
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-14T095549.571
Culture

Cannes 2024 : les 5 films repérés par la rédac qu’on a hâte de voir

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-13T115839.731
Culture

Pourquoi les Iphones permettent-ils de deviner qui est le tueur dans les films ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-10T171207.893
Culture

Cannes 2024 : le jour où la Palme d’or a été remise à trois personnes en même temps

Zendaya dans Challengers // Source : WB
Culture

Pourquoi tout le monde est passé à côté de Challengers

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-10T102720.136
Culture

Accusations #MeToo : comment réagira le Festival de Cannes ?

La pop culture s'écrit au féminin