Live now
Live now
Masquer
Source : Sénat Sénat
Actualités France

Le Sénat vote la fin de prestations sociales pour les étrangers présents en France depuis moins de 5 ans

En plein débat sur le projet de loi Immigration, la majorité de droite au Sénat a voté le conditionnement du versement de certaines prestations sociales, comme les APL ou les allocations familiales.

Le projet de loi Immigration n’a pas fini d’être débattu au Sénat, et les élus, eux, n’ont pas fini de voter des restrictions des droits aux étrangers.

Après le vote pour la suppression de l’Aide Médical de l’État (AME), les Sénateurs ont, ce mercredi 8 novembre, voté pour la fin du versement de certaines prestations sociales aux étrangers présents en France depuis moins de 5 ans.

Des prestations sociales sous conditions

En clair, cet amendement ajouté par les députés Les Républicains vise à conditionner « l’ouverture des droits aux prestations sociales non contributives à cinq années de résidence stable et régulière ».

Ces prestations sociales étant les allocations familiales – destinées aux foyers ayant un ou plusieurs enfants –, la prestation de compensation du handicap, l’aide personnalisée au logement (APL) et le droit au logement opposable. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ne s’est pas opposé à cet amendement, bien au contraire.

Ce qui a provoqué la colère de Laurence Rossignol, sénatrice socialiste et ancienne ministre des familles et du droit des femmes : « Il s’agit de décaler le versement des allocations familiales c’est-à-dire les allocations qui sont versées pour les enfants. C’est bien ça ? Une personne en situation régulière paye des cotisations à l’Urssaf, à la branche famille et vous proposez de priver des allocations familiales. C’est-à-dire que vous organisez la pauvreté des enfants de familles installés en France et travaillant en France. Soit, vous n’êtes pas sérieux, soit on touche le fond », rapporte Public Sénat.

Pour être adopté, le projet de loi doit encore être voté à l’Assemblée Nationale.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Ciredutemps
9 novembre 2023 à 21h11
Ciredutemps
Elle a raison, on touche le fond.
Surtout que si les personnes paient une cotisation, je ne vois pas du tout pourquoi elles n'auraient pas le droit aux prestations.
C'est comme si on disait, ok tu cotises pour le chômage, mais en fait t'y as pas droit (à ce propos, je trouve ça honteux qu'on n'y ait pas droit après une démission, puisqu'on a cotisé pour s'ouvrir des droits... Mais bref, c'est un autre débat '^^).
7
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin