Live now
Live now
Masquer
Source : Sénat Sénat
Actualités France

Loi Immigration : plusieurs associations dénoncent les débats au Sénat

Des associations dénoncent le durcissement du projet de loi immigration, débattu au Sénat depuis le 6 novembre.

Un « festival des horreurs ». Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme ou des droits des personnes immigrées dénoncent les débats en cours au Sénat, dans le cadre du projet de loi immigration, débattu depuis lundi 6 novembre.

Suppression de l’Aide Médicale de l’État (AME), ou encore des prestations sociales pour les immigrés présents en France depuis moins de cinq ans, ils sont « scandalisés » par la teneur des débats, a rapporté l’Agence France Presse.

Les associations appellent à « faire barrage » à ce projet de loi

Les organisations espèrent désormais « faire barrage » à ce projet de loi, qui va être voté au Sénat ce mardi 14 novembre. Les sénateurs ont durci le texte initial, ajoutant plusieurs amendements répressifs, et en supprimant les articles considérés comme les plus à gauche.

« Le texte du Sénat représente un changement de nature. Les politiques restrictives, en matière migratoire, cela fait 40 ans qu’on en voit. Là, c’est autre chose, à la fois dans les mesures adoptées et la tonalité des débats », s’est inquiété auprès de l’AFP Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe 870 associations et organismes.

À lire aussi : « Il faut avoir les nerfs solides » : Yollande, réfugiée, raconte son parcours migratoire depuis la R.D.C.

Une « régression » selon Médecins du monde

Car une autre mesure phare, qui devait régulariser des travailleurs sans-papier dans les métiers de tension, a été remplacée par une plus restrictive, qui durcit les conditions de régularisation. « On a le dos cassé », a déclaré le président du collectif des sans-papiers de Montreuil Mody Diawara,

Autre mesure supprimée : l’aide médicale de l’Etat (AME), réservée aux sans-papiers, remplacée par une « aide médicale d’urgence » avec un panier de soins restreint. « On est atterrés. Ça marque une régression sur quelque chose de fondamental », selon Christian Reboul, référent migrations chez Médecins du monde.

Ce groupe d’associations appelle désormais à « faire barrage » à ce projet de loi à l’Assemblée nationale, où il doit être débattu à partir du 11 décembre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin