Live now
Live now
Masquer
Source : Antoine Lamielle
Actualités France

Qui est Bérangère Couillard, nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes ?

Jeudi 20 juillet 2023, l’exécutif a annoncé la composition du nouveau gouvernement Borne. Malgré le soutien affiché de plusieurs associations féministes, Isabelle Lonvis-Rome a été débarquée du gouvernement. C’est l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, qui lui succède au poste de secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes.

Elle avait rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne lors du dernier remaniement, en 2022. Suite aux annonces de l’exécutif jeudi 20 juillet, Bérangère Couillard change de ministère et s’occupera désormais de l’Égalité femmes-hommes. Qui est-elle ? Retour sur son parcours.

Ancienne députée de la 7ᵉ circonscription de Gironde

Née à Rennes, et titulaire d’un Master 2 en Management des réseaux obtenu à l’Institut d’administration des entreprises du chef-lieu d’Ille-et-Vilaine, Bérangère Couillard a d’abord fait partie de la société civile, en travaillant dans le secteur de l’agro-alimentaire puis dans le textile.

Encartée pendant plusieurs années au Parti Socialiste, elle rejoint les rangs d’En Marche dès ses débuts, alors que le futur président appelle à féminiser les effectifs. Elle est élue sous cette bannière aux législatives de 2017 et devient ainsi députée de la 7ᵉ circonscription de Gironde.

Lutte contre les violences conjugales et engagement pour la parité

Comme le rappelle le site actu.fr, lors de la campagne présidentielle de 2017, Bérangère Couillard est nommée référente à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un engagement qu’elle poursuivra en 2019, alors que le gouvernement organise le Grenelle contre les violences conjugales, à l’issue d’importantes mobilisations féministes. Elle se voit « chargée de coordonner le groupe de travail de la majorité sur le sujet, en tandem avec le député Renaissance du Val-de-Marne Guillaume Gouffier-Cha » comme le retracent nos consœurs de Libération.

Dans le cadre de cette mission, elle va à la rencontre d’institutions, d’associations de terrain, de citoyens et de structures qui s’engagent pour l’accompagnement ou l’accueil de femmes victimes de violences. De ces observations naîtra une proposition de loi portée par la députée et adoptée en juillet 2020. Comme le détaille Libération, son contenu prévoit une série de mesures :

La fin de l’obligation alimentaire pesant jusqu’alors sur les orphelins de féminicide à l’égard du parent meurtrier, mais aussi un assouplissement des conditions dans lesquelles le secret médical pouvait être levé en cas de violences, ou encore la possibilité de confisquer les armes de la personne mise en cause en cas d’enquête pour des faits de violences.

« Remaniement : Bérangère Couillard en transition vers l’Egalité ». Libération ; 20 JUILLET 2023

Elle a également porté une proposition de loi pour établir la parité dans les mandats électoraux en 2021, et été nommée rapporteuse d’une mission d’information sur la féminisation des forces armées en tant que Membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, complète actu Bordeaux.

Depuis 2022, Bérangère Couillard était aussi membre de la commission « stéréotypes et rôles sociaux » du Haut Conseil à l’Égalité.

Les associations déplorent le départ d’Isabelle Rome

Bérangère Couillard succède donc à Isabelle Rome, Magistrate pendant trente ans. Un départ contesté notamment par le milieu associatif et militant qui appréciait l’ancienne secrétaire d’État pour ses engagements et sa connaissance du terrain.

À l’aube des annonces, plusieurs associations, comme le collectif Ensemble Contre le Sexisme, s’étaient d’ailleurs unies pour réclamer le maintien d’Isabelle Rome :

Dans leur communiqué, les associations appelaient au maintien d’une stabilité essentielle pour la poursuite du combat : « La politique de lutte contre les violences faites aux femmes et toutes les formes de sexisme doit être poursuivie sans être, une fois de plus, la victime collatérale de calculs politiciens (…) Il s’agit moins d’une question de personne que d’un enjeu de stabilité et d’efficacité dans la poursuite du travail engagé. Quelle entreprise changerait de PDG tous les ans ? ».

Parmi les mesures portées par la magistrate récemment, le « pack nouveau départ » et l’instauration de pôles spécialisés dans les juridictions, destinés à renforcer la protection des victimes de violences conjugales en facilitant leur prise en charge.

Jugée « pas assez politique », Isabelle Rome n’a néanmoins pas été reconduite malgré le soutien des associations.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin