Live now
Live now
Masquer
manifestation du comité justice pour Adama le 13 juin 2020
Société

Le racisme contre les personnes noires en hausse dans l’UE, selon un rapport européen

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne note une vive hausse des discriminations contre les personnes noires depuis 2016 et appelle les États membres à prendre les mesures nécessaires pour endiguer ce racisme systémique.

Dans son nouveau rapport « Être noir dans l’UE », publié mercredi 25 octobre, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a chiffré que près de la moitié des personnes noires vivant dans l’UE étaient confrontées au racisme dans leur vie de tous les jours. Un phénomène en hausse par rapport à 2016, date du précédent rapport, où 39 % des personnes interrogées déclaraient alors « avoir été victimes de racisme au cours des cinq [dernières] années ». Ils sont 45 % aujourd’hui.

Seules 9 % des victimes le signalent

L’étude montre aussi que peu déclarent ces discriminations (9 %), malgré le fait que 30 % des personnes interrogées affirment avoir subi du harcèlement raciste. Le milieu professionnel n’est pas épargné : 31 % des sondés relatent de la discrimination au travail.

Autre chiffre marquant : 12 % des répondants expliquent avoir été arrêtés par la police lors de l’année précédant l’enquête. Et dans 58 % des cas, ils estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique souvent épinglée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits.

Des disparités par pays

Les 13 pays de l’UE ne sont pas égaux sur ces questions. 72 % des personnes noires en Autriche et 76 % en Allemagne déclarent avoir été victimes de racisme, contre 56 % en Belgique ou 26 % au Portugal.

En France, ce chiffre s’élève 37 %, ce qui signe une baisse par rapport à 2016 (46 %). En revanche, le taux de profilage racial par la police est particulièrement haut dans l’Hexagone, où 48 % de l’ensemble des personnes interrogées affirme y avoir été soumis.

À lire aussi : Ce rapport sur le racisme dans la police que la Dilcrah a enterré

En conclusion de son rapport, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne appelle les États membres à « appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination », à mettre en place des « politiques spécifiques » mais aussi à « recueillir des données sur l’égalité, y compris sur l’origine ethnique ou raciale », une pratique interdite en France, comme le rappellent nos confrères de franceinfo. L’organisme invite par ailleurs l’UE à « prendre des mesures pour prévenir et éradiquer les pratiques institutionnelles et la culture discriminatoires de la police ».


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de KtyKoneko
25 octobre 2023 à 17h10
KtyKoneko
si j'en crois les information à la télé et dans les radios, les mouvements politiques populistes et ou d'extrêmes droites sont en hausse partout
Comme à chaque crise économique, il y a toujours des abruti·es persuadé·es que tout irait mieux si on renvoyait les personnes à la peau noire en Afrique, les personnes Arabes-donc-potentiellement-islamistes en Arabie, et plus globalement tous les étrangers en Étrangie,
Pour ajouter à ce mouvement, le dramatique conflit au Moyen-Orient est le prétexte idéal pour déclarer son minable racisme ordinaire antisémite et/ou islamophobe
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

tingey-injury-law-firm-unsplash justice
Société

#MeToo des armées : un sous-officier condamné pour harcèlement sexuel

1
Source : Canva
Société

Être aidant appauvrit davantage les femmes, selon cette nouvelle étude

Emmanuel Macron // Source : Capture YouTube
Société

Emmanuel Macron surfe sur la transphobie ambiante et fait le jeu de l’extrême droite

2
teletravail-integration-conseils
Société

Le télétravail est bon pour la santé et le moral, c’est la science qui le dit

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Source : BootEXE
Société

Vidéo de Jordan Bardella : ce détail révélateur dans son adresse à « toutes les femmes de France »

1
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Source : Unsplash
Société

Voici La ville d’Europe où les habitants se sentent le plus en sécurité en marchant seuls la nuit

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : © Katya Konioukhova
Société

La crise agricole, une crise de la masculinité ? Repenser la place des agricultrices avec Julie Francoeur

La société s'écrit au féminin