Live now
Live now
Masquer
formule1-sportautomobile-femme-sexisme-inclusivité-france-renault-droit-des-femmes-
Actualités France

Le pari du constructeur automobile Alpine pour plus de femmes en F1

Alpine, propriété du groupe Renault, passe la vitesse supérieure avec son programme Rac(H)er pour faciliter aux femmes l’accès à la F1 et à l’industrie automobile.

Et si les femmes devenaient le nouvel atout des écuries automobiles ? C’est le pari que prend Alpine, constructeur automobile français et propriété du groupe Renault, qui a lancé ce 30 juin 2022, le programme Rac(H)er (« racer » pour compétiteur, et « her », le pronom féminin) visant à permettre une plus grande inclusivité des femmes à l’intérieur des bolides de Formule 1 mais aussi sur les stands et dans leurs bureaux.

Aujourd’hui, dans ses effectifs, l’écurie F1 Renault dénombre seulement 10% de femmes, et chez Alpine, le chiffre grimpe légèrement à 12%. Avec la mise en place de ce programme Rac(H)er, la marque espère atteindre les 30% de femmes dans son équipe d’ici cinq ans.

Engager des stagiaires, des jeunes diplômées et lutter contre les préjugés

D’après son communiqué de presse, Alpine promet d’instaurer un recrutement paritaire de stagiaires et jeunes diplômés. L’entreprise automobile envisage même à long terme, d’investir dans des programmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques, ainsi que de créer au cœur de l’entreprise un service de conseils dédiés aux choix de carrière des femmes. Les managers de l’entreprise devront également participer à des formations de lutte contre les préjugés et stéréotypes sexistes.

sport-F1-femme-droitdesfemmes-formule1-auto-renault-alpine-feminisme-sexisme-discrimination-
© Why aren’t there any F1 Female drivers? NExpert – Capture d’écran Youtube

Du côté du sport automobile, Alpine passe la seconde. Selon Motosport.com, seulement six femmes sur un total de 885 pilotes ont réussi à se hisser en formule 1 depuis son existence. Rac(H)er a pour ambition d’en former beaucoup plus, en tentant notamment de repérer le plus tôt possible les jeunes femmes douées en karting. Si ces dernières sont tentées par la F1, Alpine pourra leur proposer un programme de course, d’entraînement physique ou encore de formation mentale.

Qui a dit que la formule 1 était un sport de mec ? Et les femmes seulement bonnes à porter un short sexy en agitant des pancartes sur le paddock des grands circuits ? La course pour l’inclusivité des femmes dans le milieu si masculin de l’automobile a sonné. Pour preuve, d’après un article de TV5 Monde de juillet 2021, la Fédération française du sport automobile (FFSA) observe une croissance des licences féminines ces dix dernières années, toutes disciplines confondues (Karting, circuit, rallye, etc).

Bon, elles ne représentent qu’environ 10% du total, mais c’est tout de même une première victoire.

À lire aussi : Ce bar ne diffuse que du sport féminin et guess what ? Il cartonne

Image en Une : © Hasan Bratic – picture alliance


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de doudouillitsa
1 juillet 2022 à 13h07
doudouillitsa
Lance Stroll, ce n'est pas le pilote de l'année non plus mais c'est sûr que quand l'écurie appartient à papa, ça aide
Je suis d'accord pour Stroll (j'ai hésité à le mentionner, ainsi que Schumacher fils), mais il est capable dans ses bons jours de vraiment bien piloter. Je le classe au-dessus d'un Latifi qui n'a pas un seul coup d'éclat à son actif.
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin