Live now
Live now
Masquer
La Première ministre britannique Liz Truss s'habille comme ce perso fasciste de Years and Years
Actualité mode

La Première ministre britannique Liz Truss s’habille comme ce perso fasciste de Years and Years

Inquiétante coïncidence : la première ministre britannique, Liz Truss, portait lors d’une récente conférence du parti conservateur la même robe que le personnage populiste de la série Years and Years.

Vous connaissez peut-être la série Years and Years ? Ce feuilleton britannique créé et écrit par Russell T Davies compte un personnage de Première ministre du Royaume-Uni, Vivienne Rook, incarnée par l’actrice Emma Thompson. Dans un épisode de cette dystopie qui met en scène l’effondrement économique et la montée des populismes, elle présente des projets de camps de concentration pour le pays, et porte à cette occasion une robe rouge, aux épaules marquées, avec un décolleté façon revers de veste portés dépliés. Sauf que la réalité vient de faire écho à la fiction de manière inquiétante.

Liz Truss s’habille comme son double de fiction fasciste dans Years and Years

Capture d’écran 2022-10-11 à 16.39.04
« Cela devient bizarre » a légendé Russel T Davies de cette photo où son personnage de Première ministre populiste dans la fiction et la réelle Première ministre britannique portent la même robe. © Capture d’écran Instagram.

En effet, comme vient de le souligner le réalisateur Russell T Davies lui-même via une publication Instagram, la véritable Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a récemment porté la même robe lors d’une conférence du parti conservateur, le 5 octobre 2022.

C’est à croire que ce qui ne devait être qu’une série dystopique se réalise petit à petit. Car ce n’était pas le seul détail qu’avait imaginé Years and Years, sorti en 2019 : l’intrigue comporte aussi une pandémie de grippe, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une inflation galopante, la mort d’Elizabeth II, et bien sûr l’arrivée au pouvoir d’une femme Première ministre ultra-conservatrice. Qu’elle porte bien le rouge apparaît presque comme un détail de trop…

« La quintessence du power dressing »

Il s’agit d’une robe Karen Millen aux épaules marquées et aux revers de col tourné vers l’intérieur pour former un décolleté cranté. Un modèle phare de la marque depuis plusieurs années, comme l’a souligné la responsable du design, Bonnie Godsil, auprès de The Independent :

« Nous utilisons des tissus et un savoir-faire haut de gamme pour offrir un luxe accessible aux femmes Karen Millen. La robe  »Forever » en est un excellent exemple — qui est un bestseller pour nous depuis sept ans, c’est la quintessence du power dressing. »

D’après la créatrice, ce décolleté en V flatterait toutes les formes de poitrine et ports de tête, car il s’avère surélevé au niveau de la nuque, ce qui allonge visuellement la silhouette, grandit, et souligne aussi la carrure. De quoi donner l’air puissante, donc. À cela s’ajoute le col qui apporte du cran à l’allure, un détail graphique pour marquer sa présence et la rendre plus mémorable. Disponible sur l’eshop de Karen Millen, la robe se vend 205€ des tailles anglaises 6 à 24 (du 34 au 52 français), et se déclinent dans d’autres variations et couleurs.

Espérons simplement que la vie n’imite pas trop l’art, vu le penchant fasciste du personnage de fiction. Et si l’on se fie à la série, une frappe nucléaire ne devrait pas tarder…

À lire aussi : La GenZ, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

Crédit photo de Une : Eshop de Karen Millen ; Capture d’écran Instagram.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de ThaisO.
12 octobre 2022 à 21h10
ThaisO.
J'avoue que je ne comprends pas trop cet article... Quelle est sa finalité ? Une fois elle a mis le même vêtement qu'un des vêtements d'un personnage fasciste dans une série, et donc quoi ?
Je trouve ça vraiment dommage qu'on tombe dans le même écueil que les médias classiques qui s'attardent sur la tenue des femmes politiques au lieu de parler du fond, il y a tellement de problématiques à soulever chez Liz Truss, pourquoi se focaliser sur ses vêtements ?
Je sais que c'est le domaine de compétence de l'auteur de l'article, mais j'avoue être assez stupéfaite de voir que la seule fois où l'on parle de Liz Truss depuis l'article annonçant sa nomination, c'est pour critiquer ses fringues et faire des parallèles un peu douteux...
7
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

1
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

LE SITE TEMU regorge d'offres agressives // Source : Capture d'écran Temu
Actualité mode

Temu manipule ses consommateurs ? Des assos européennes portent plainte

La marque Esprit dépose le bilan en Europe (oui, l'hécatombe mode continue) // Source : Capture d'écran Instagram d'Esprit
Actualité mode

Emblématique, cette marque dépose le bilan en Europe (oui, l’hécatombe mode continue)

1
Sur Depop, ce short Forever 21 vendu une somme folle devient viral // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Ce short Forever 21 vendu une somme folle sur un site de seconde main devient viral sur TikTok

Noz brade des chaussures et accessois Minelli // Source : Capture d'écran TikTok / Capture d'écran instagram de Noz
Actualité mode

Noz brade des chaussures et accessoires Minelli à -60 % : voici enfin les dates exactes

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Actualité mode

Vinted : comment faire votre déclaration de revenus 2024 si vous vendez beaucoup de seconde main

La vie s'écrit au féminin