Live now
Live now
Masquer
gardienne-antiracisme-time-assa-traore
Actualités France

La marche annuelle en mémoire à Adama Traoré interdite par la préfecture du Val d’Oise

Cette marche a pourtant lieu chaque année depuis sept ans à Persan et Beaumont-sur-Oise, pour réclamer « justice » pour Adama Traoré, tué lors d’une interpellation policière le 19 juillet 2016.

C’est une décision loin de la volonté « d’apaisement » voulue par le gouvernement, alors que le contexte social est tendu suite aux révoltes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, jeune de 17 ans tué par la police lors d’un contrôle routier.

Jeudi 6 juillet, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’interdiction de la marche prévue samedi 8 juillet pour les sept ans de la mort d’Adama Traoré, décédé lors d’une interpellation en 2016, et devenu symbole des violences policières en France.

Le Préfet du Val-d’Oise interdit la manifestation en mémoire d’Adama Traoré

« À la suite de la procédure contradictoire engagée avec le comité Vérité pour Adama, #prefet95 interdit la manifestation et les rassemblements prévus le samedi 8 juillet 2023 à Persan et à Beaumont-sur-Oise », ont tweeté les services de l’État.

Cette marche, qui a lieu chaque été depuis sept ans à Persan et Beaumont-sur-Oise dans le Val-d’Oise, rassemble quelques centaines de personnes. Toujours dans le calme, les manifestants réclament la mise en examen des quatre gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama Traoré, et plus globalement, dénoncent les violences policières en France.

À lire aussi : « Violences policières, le combat des familles » : ce documentaire raconte la lutte des proches de victimes

La préfecture du Val d’Oise justifie cette interdiction en raison de possibles « troubles graves à l’ordre public » avec la venue d’« éléments perturbateurs », faisant référence aux révoltes urbaines survenues après la mort de Nahel.

« Pourquoi cette défiance aujourd’hui ? » s’interroge le Comité Adama

Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, le comité Vérité pour Adama, organisateur de la marche, soutient que « dans le contexte actuel, et suite à la mort du jeune Nahel qui a bouleversé la France, la marche pour Adama est d’autant plus attendue et utile qu’elle permet aux manifestants de s’exprimer de manière collective et encadrée. »

Tout en soulignant que la préfecture du Val-d’Oise s’est toujours dite « satisfaite » de la manière avec laquelle le Comité Adama, gérait l’événement. « Pourquoi cette défiance aujourd’hui ? », a interrogé le comité.


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin