Live now
Live now
Masquer
jodie comer – the last duel
Cinéma

Jodie Comer et Adam Driver en costumes d’époque, qui dit mieux ?

Les premières images de « The Last Duel », fresque épique et médiévale signée Ridley Scott sur une obscure page de l’histoire de France, sont tombées !

« La vérité ne compte pas. Il n’y a que le pouvoir des hommes. »

C’est cette phrase qui résonne à nos oreilles en découvrant la bande annonce de The Last Duel. Avec en écho, le claquement des armures et le bruit des épées qui s’entrechoquent.

Dans son prochain film, dont la sortie est prévue en octobre prochain, Ridley Scott s’attaque à une histoire méconnue de l’histoire de France, celle de l’un des derniers duels judiciaires, entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges en 1386.

Le premier est accusé par la femme du second de l’avoir violée. Comme Jacques Le Gris clame son innocence, il faut donc trancher. Comment ? Par l’ordalie, c’est à dire le jugement divin, et cela passe par un duel judiciaire.

Et oui, c’est comme ça qu’on faisait à cette époque dans le cas de certains crimes, on soumettait l’accusé à une épreuve et si celui-ci y survivait, cela signifiait que la volonté divine s’était accomplie. S’il ne survivait pas… eh bien vous avez compris le principe.

Jodie Comer, Adam Driver, mais aussi le retour du tandem Matt Damon-Ben Affleck

C’est Jodie Comer, notre chouchoute depuis Killing Eve, dans le rôle de Marguerite de Thibouville, qui avec détermination tente de faire entendre la vérité, face à Matt Damon qui joue son époux et Adam Driver, l’homme qu’elle accuse de viol.

À noter que Ben Affleck et Matt Damon, tous deux acteurs dans le film ont co-écrit le scénario avec Nicole Holofcener, ce qui n’était pas arrivé depuis… Will Hunting en 1998. « Le film est une volonté de raconter l’histoire d’une femme héroïque de l’histoire dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler », affirment les trois coscénaristes.

« Alors que nous explorions cette histoire, nous avons trouvé tellement d’aspects du patriarcat de l’Europe occidentale du 14e siècle qui sont présents comme des vestiges du passé (et dans certains cas n’ont presque pas changé) dans la société d’aujourd’hui. »

Après Gladiator ou bien Robin des Bois, Ridley Scott nous offre donc une nouvelle grande fresque historique avec combats sanglants et ambiance médiévale assez glaçante, sans oublier ce cliché cinématographique perpétuel qui veut que dès qu’un film se passe en Europe avant 1800, les gens ont systématiquement de la boue étalée sur le visage.

Justice patriarcale, rivalité masculine, sens de l’honneur mal placé, mais surtout combat d’une femme pour sauver sa vie et faire entendre sa voix face aux hommes tout puissants, voilà la promesse de ces premières images de The Last Duel.

Et avec une affiche somptueuse, très inspirée par l’expressionnisme allemand, toute en découpes et en jeux d’ombres, c’est encore mieux :

À lire aussi : Même en 2021, Kaamelott a toujours du mal avec les personnages féminins


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Mamie Raymonde
22 juillet 2021 à 17h07
Mamie Raymonde
Encore une fois, dommage pour le titre qui ne reflète absolument pas l'article, très bon au passage d'ailleurs. Cela ne me donne absolument pas envie de cliquer.
Mais merci beaucoup de mettre en avant Jodie Comer alors que quasi les trois-quart de la presse francophone minimise son rôle dans le film (voire même ne la cite pas pour certains :lol
Et sinon, je redis que j'ai bien hâte que le film sorte, et je suis sûre que Jodie Comer sera topissime ! Contenu spoiler caché.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
capture d'écran youtube
Cinéma

« Noire n’est pas mon métier » : le jour où 16 actrices noires ont fait entendre leur voix au festival de Cannes

Source : Focus Features
Culture

Judi Dench vous conseille d’arrêter d’aller au cinéma et au théâtre « si vous avez besoin de trigger warning »

15
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-14T095549.571
Culture

Cannes 2024 : les 5 films repérés par la rédac qu’on a hâte de voir

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-13T115839.731
Culture

Pourquoi les Iphones permettent-ils de deviner qui est le tueur dans les films ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-10T171207.893
Culture

Cannes 2024 : le jour où la Palme d’or a été remise à trois personnes en même temps

Zendaya dans Challengers // Source : WB
Culture

Pourquoi tout le monde est passé à côté de Challengers

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-10T102720.136
Culture

Accusations #MeToo : comment réagira le Festival de Cannes ?

La pop culture s'écrit au féminin