Live now
Live now
Masquer
joana-vasconcelos-polemique-versailles-180×124
Arts & Expos

Joana Vasconcelos fait déjà polémique à Versailles

Joana Vasconcelos est la nouvelle invitée de Versailles pour cet été 2012. Après Jeff Koons, Xavier Veilhan et Takashi Murakami, c’est au tour de l’artiste portugaise de d’exposer ses oeuvres contemporaines dans l’enceinte du château des rois.

Joana Vasconcelos est donc la première femme à être invitée par le château de Versailles pour exposer ses oeuvres durant l’été. Ses prédécesseurs ont connu leur lot de controverses et de critiques (Jeff Koons pistonné et trop à côté de la plaque, Murakami trop sulfureux) et l’artiste portugaise ne semblera pas y échapper elle non plus…

En effet, l’une de ses oeuvres, A Noiva (La Fiancée, en français) a suscité la controverse au point qu’elle a été tout bonnement refusée par le château de Versailles. Pourquoi autant de sévérité ? L’oeuvre en question est un lustre, haut de près de 5 mètres, et entièrement fabriqué en… tampons hygiéniques (25 000 pour être précise). Voici la bête :

vasconcelostampaxA Noiva, 2001-2005, crédit photo joanavasconcelos.com

Si d’un point de vue purement esthétique et technique, la sculpture en impose (impression de dentelle et de lourdeur en même temps, de délicatesse alors que le matériau est banal, magnifique jeu d’ombres et de lumière au sol et aux murs), elle interroge et oppose diverses problématiques : le luxe et la décadence d’un lustre en opposition avec la trivialité du matériau et, par extension, le dégoût que suscite encore les menstruations d’une femme dans certaines sociétés ; le titre de l’oeuvre aussi, La Fiancée, qui questionne la virginité féminine avant le mariage. Le château de Versailles se contente de dire que la sculpture ne s’adapte pas aux lieux.

Joana Vasconcelos n’est pourtant pas plus choquée que ça de cette décision, l’oeuvre ayant déjà été refusée dans d’autres expositions. Elle a bien conscience qu’un objet comme un tampon hygiénique n’a pas sa place partout et qu’il est encore parfois tabou d’en parler, d’en voir, et ici en l’occurrence d’en admirer.

Cependant il sera possible d’apprécier 17 autres oeuvres de Joana Vasconcelos à travers les Grands Appartements et les jardins de Versailles, dont des escarpins géants en casseroles d’acier, des lions en marbres recouverts de manteaux en crochet ou encore des perruques de Marie-Antoinette.

>> Toutes les infos sont disponibles sur le site du château de Versailles


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

41
Avatar de monoi
23 juin 2012 à 18h06
monoi
ahah ça me rappelle la scène dans Ghost World où une fille dans la classe d'arts plastiques présente son installation post-moderne:

"c'est un tampon dans une tasse en porcelaine, cette tasse, je la considère comme un symbole de la féminité, ça m'évoque ces réceptions qu'on faisait dans le temps, mais j'ai voulu sortir de l'imagerie traditionnelle en utilisant ce tampon pour confronter les gens à l'image choquante de la féminité réprimée.
_c'est une oeuvre remarquable, il ne faut pas hésiter à avoir recours à une imagerie moins consensuelle, plus sujette à la controverse et à la polémique"
0
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Une femme admire un tableau dans une galerie d'art // Source : pixelshot
Arts & Expos

Si vous aimez l’art contemporain, les balades franciliennes de l’association TRAM pourraient vous plaire

Beauté

Ce calendrier de l'Avent contient l'équivalent de 1000€ de produits

Humanoid Native
Source : Jacqueline Poggi / Flickr
Arts & Expos

Top 3 des meilleures expos à voir aux Rencontres d’Arles

Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

Rébecca Chaillon dans sa pièce de théâtre Carte Noire nommée désir // Source : DR
Arts & Expos

Festival d’Avignon 2023 : des racistes s’attaquent à Rébecca Chaillon et son équipe pour la pièce afro-féministe Carte Noire nommée désir

Franck Sorbier. Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008. Raphia, chanvre, macramé. Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1. // Source : Mucem / Marianne Kuhn
Actualité mode

« Fashion folklore », l’expo mode à Marseille qui retisse le lien entre les costumes traditionnels et la haute couture

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Actualité mode

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique en lutte contre le racisme dans l’univers des ballets

1
allaitement-louvre
Arts & Expos

Le musée du Louvre s’engage à mieux transmettre la « mémoire de l’esclavage colonial »

Source : MAD
Culture

5 bonnes raisons de découvrir l’exposition “Des cheveux et des poils”, au musée des Arts Décoratifs

3
Cette reproduction microscopique d'un sac à main Louis Vuitton par le collectif MSCHF sera bientôt vendu aux enchères // Source : Capture d'écran Instagram MSCHF
Actualité mode

Ce microscopique sac Louis Vuitton a tout d’une blague hors de prix

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

3

La pop culture s'écrit au féminin