Avant de dire quoi que ce soit, j’ai envie de vous dire de lancer la vidéo et de la regarder jusqu’au bout, parce que sinon je vous spoile la fin et c’est nul.
Ça y est ? Bon, maintenant on peut en parler alors. Est-ce que vous vous sentez un petit peu gêné•es ? Pour ma part, ça a fait naître un sourire coupable sur mon visage.
Ils sont pas méchants chez IKEA, ni technophobes : ils ont juste voulu mettre en avant l’absurdité de la dimension que prend parfois notre addiction aux likes, et le fait que dans une cuisine IKEA… on se relaxe, et on mange avant tout.
Et puis, quoi de mieux que de faire un parallèle avec les Lumières, où il aurait fallu peindre le tableau du repas qu’on s’apprête à entamer puis envoyer des coursiers aux quatre coins du monde pour recueillir les pouces levés ou baissés d’un maximum de personnes ?
Un peu d’ironie pour nous rappeler qu’avant tout, ce n’est que de la nourriture. Faudrait pas la laisser refroidir ! Pas sûr que ça nous empêche de chercher le meilleur filtre pour mettre en valeur les cookies qui sortent juste du four, mais eh, ça fait du bien de dédramatiser, non ?
À lire aussi : Typologie des visites à IKEA, de l’amour à la haine
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Alors entre une personne qui prend en photo son plat en 5 sec, une personne qui filme 3 min de concert ou prend simplement des photos, et entre une personne qui va lancer des regards noirs et manifester ouvertement son mécontentement à ces personnes, à votre avis c'est qui qui a le plus de chances d'être blessée ?? (Et on parle pas d'être blessée dans ses convictions philosophiques hein, juste d'être blessée à un instant précis par l'attitude d'une personne).