Live now
Live now
Masquer
humble-et-engagee-ffr-rugby-equipe-de-france-feminine-podcast
Société

« Humbles et Engagées » épisode 2 : retour sur l’histoire du rugby féminin

En collaboration avec la Fédération Française de Rugby, Madmoizelle a suivi l’incroyable parcours du XV de France féminin. L’occasion de vous plonger dans le monde de l’ovalie et du sport féminin dans une création de podcast inédite.

Humbles et Engagées, le nouveau podcast de Madmoizelle et de la Fédération Française de Rugby, vous emmène à la rencontre de l’équipe de France de Rugby Féminin, au plus près des Bleues. Venez découvrir ces joueuses aux profils différents, en toute intimité, mais surtout les parcours de vie de ces femmes d’aujourd’hui.

C’est Inès Hirigoyen, journaliste sportive, qui anime le podcast. Depuis trois ans, elle a la chance de couvrir chaque rencontre internationale de l’équipe de France de rugby, et elle vous le garantit : il y a beaucoup de choses à dire sur cette équipe. Allez, c’est parti, plongez à ses côtés dans l’univers du XV de France féminin.

podcast-humbles-et-engagees-rugby

L’équipe de France de Rugby, une histoire de famille qui dure

Des femmes qui jouent au rugby, aujourd’hui, ça ne choque plus personne. Mais lors de la création de l’équipe de France de rugby féminin dans les années 60, c’était loin d’être accepté.

Dans ce deuxième épisode, Inès Hirigoyen retourne aux racines de l’équipe de France de rugby à travers une interview on ne peut plus intimiste d’Annick Hayraud, l’actuelle manager des Bleues.

Ancienne joueuse de l’équipe de France de 1986 à 2002, Annick Hayraud revient sur les origines de ce collectif. Elle parlera de l’organisation des rassemblements d’équipe avant la professionnalisation des joueuses, mais également de la reconnaissance progressive du XV de France féminin par la Fédération. Comment une équipe qui n’avait pas le droit de jouer sous l’emblème national du Coq, est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ?

Plus tard dans l’épisode, vous ferez la rencontre de Maëlle Mignot, entraîneuse des avants du XV de France féminin et première femme à occuper cette fonction.

Ces deux passionnées de rugby feront un saut dans le passé, qui vous fera explorer en long, en large, et en travers, l’évolution de cette équipe nationale méritante.

Crédits

Écrit et incarné par Inès Hirigoyen, réalisé par Mathis Grosos, produit par Rochann Novin et Adeline Labbé, identité graphique par Audrey Godefroy et co-produit par la Fédération Française de Rugby.

Les partenaires majeurs de la FFR pour ce podcast : Renault, Altrad, Orange, le coq sportif, Société Général et la GMF.

À lire aussi : Les Hijabeuses luttent contre « l’exception culturelle française » qui interdit le voile aux footballeuses

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Les gourdes deviennent des objets mode
Sport

En quête de conscience écolo, la mode se met aux gourdes

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-30T153008.291
Féminisme

Trois choses que j’ai comprises en rencontrant Angela Davis

Inceste // Source : Canva
Société

« Pendant l’enquête, l’enfant est forcé de retourner chez son agresseur » : l’association Face à l’Inceste veut changer la loi

2
Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Actualités France

Supprimée par le Sénat, l’Aide Médicale de l’État (AME) est rétablie par l’Assemblée nationale

1
Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-01T104119.253
Culture

Pour Booba, Cyril Hanouna est un « lâche mégalomane »

Source : 120 Battements par minute
Cinéma

5 films pour mieux comprendre la lutte contre le VIH/sida

2
ok-2
Santé

À quel rythme est-il conseillé de changer sa brosse à dents ? 

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2

La société s'écrit au féminin