Aviez-vous vu passer cette vidéo où l’on voyait une petite fille qui faisait le tri dans sa bibliothèque ?
Elle y enlevait petit à petit les livres qui ne comportaient aucun personnage féminin, puis dans lesquels les personnages féminins ne parlaient pas, puis ceux où elles n’avaient aucune ambition.
La conclusion de la vidéo est la suivante : les personnages féminins dans les livres pour enfants n’étaient pas très inspirants.
Afin de remédier à cela, deux italiennes apparaissent à la fin de la vidéo, Elena Favilli et Francesca Cavallo, pour proposer un concept de livre pour enfants qui change la donne !
Histoires du soir pour filles rebelles, des portraits de femmes aux destins extraordinaires
Ce livre est né grâce à une campagne Kickstarter qui avait explosé tous les records : sur les 40 000 $ demandés, elles en ont reçu 675 614 $. Voilà une preuve que la problématique est très ancrée dans l’esprit des gens !
Dans ce beau livre (comprendre ici que sa fabrication est une réussite), chaque page narre brièvement, à la manière des contes, la vie d’une femme ayant existé réellement : cela va de Cléopâtre à Joan Jett en passant par Michelle Obama ou Coco Chanel.
Ces femmes sont navigatrice, impératrice, pilote de motocross, haltérophile, poète, ou chirurgienne, et mettent au placard les princesses de Charles Perrault (et c’est tant mieux) !
Chacune de ces figures inspirantes est magnifiquement illustrée, dans un style graphique différent qui vient mettre en valeur l’authenticité de chacun de ces portraits.
Voilà qui mériterait d’être le livre de chevet de tous les enfants du monde, et plus particulièrement des petites filles, pour qu’elles se sentent légitimes à vouloir décrocher les étoiles !
À ce sujet, l’introduction du livre fera une excellente conclusion à cet article :
Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison.
Pour te procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires ou Amazon
À lire aussi : « L’effet Matilda », un roman jeunesse pétillant pour aborder la minimisation des découvertes par les femmes scientifiques
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires