Live now
Live now
Masquer
"©Annette Sousa/Unsplash"
Couple

En couple, nous avons décidé de ne pas nous marier — Appel à témoins

Vous êtes en couple depuis un certain temps, vous habitez peut-être ensemble, avez peut-être des enfants, mais vous avez décidé de ne pas vous marier malgré la pression de votre entourage ? Racontez-le sur Rockie !

En partenariat avec KANA (notre Manifeste)

Se marier est-il la consécration de l’union d’un couple ? Ou est-ce que vouloir s’unir via un contrat de mariage signifie être attaché à de vieilles traditions…?

Il y a autant de visions du couple que d’individus sur cette planète, mais une chose est sûre : la pression du mariage par l’entourage et la société est un dénominateur commun à beaucoup d’entre eux.

À l’occasion du partenariat entre Rockie et KANA pour la sortie des cinq tomes du manga Just Not Married, la rédaction vous donne l’opportunité, vous qui êtes en couple et qui avez décidé de ne pas vous marier, de raconter votre histoire !

Faire le choix de ne pas se marier malgré la pression sociale

Ritsuko et Shûichi sont les personnages principaux du manga Just Not Married par Higurashi Kinoko. Ils sont ensemble depuis qu’ils sont au lycée, ce qui équivaut pour eux à dix ans de couple et huit ans de vie commune.

Régulièrement, les gens leur posent la question :

Et vous êtes mariés ?

À l’approche de la trentaine, les questions en apparence banales prennent la forme d’une pression récurrente et désagréable.

N’étant pas pressés de faire évoluer leur couple au chapitre des enfants et du mariage, Ritsuko et Shûichi prennent leur temps et décident d’ignorer les remarques implicites ou explicites de leurs proches en menant la barque de leur couple comme ils l’entendent.

Pour lire les deux premiers chapitres du premier tome de Just Not Married gratuitement en ligne

, rendez-vous sur le site Internet de KANA ! Pour acheter les trois premiers tomes, rendez-vous en librairie et sur le site Internet de KANA. La sortie du quatrième tome est prévue pour le 20 novembre !

À l’image de Ritsuko et Shûichi, peut-être faites vous partie de ces couples qui ont fait le choix d’inventer vous-mêmes les dynamiques de votre couple et de dire non au mariage.

Pas de mariage malgré une relation très longue, pas de mariage malgré votre trentaine ou votre quarantaine, pas de mariage malgré les enfants…

Un choix simple d’apparence, mais qui peut se révéler difficile à porter auprès de sa famille, de son entourage, d’inconnus, pour qui le mariage est le ciment du couple.

Si vous souhaitez raconter comment vous soutenez et expliquez ce choix, comment vous le vivez et pourquoi cette décision est importante pour vous, votre témoignage nous intéresse !

Envoyez vos témoignages à Rockie

Pour envoyer votre témoignage, il suffit d’écrire un mail à l’adresse salut[at]rockiemag.com avec en objet « Nous ne voulons pas nous marier ».

N’oubliez pas de mentionner votre âge et si vous souhaitez que votre témoignage soit anonyme. Attention, vous n’avez que jusqu’au 6 octobre inclus pour nous faire parvenir votre texte !

Pour vous aider dans l’écriture, voici quelques questions qui peuvent vous servir de trame :

  • Quel âge avez-vous ? Voulez-vous que votre témoignage soit anonyme ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous en couple avec votre compagnon ou compagne ? Vivez-vous ensemble ? Avez-vous des enfants ensemble ?
  • Pouvez-vous décrire votre rencontre, votre relation et votre quotidien en quelques mots ?
  • La question du mariage a-t-elle été présente pendant la construction de votre couple ? Pourquoi avez-vous décidé de ne pas vous marier ? Développez.
  • Est-ce que votre entourage, proche ou moins proche, vous pose souvent des questions sur le mariage ? Est-ce que vous ressentez une pression à propos du mariage ? Si oui, comment la vivez-vous ?
  • Comment réagissez-vous aux questions que l’on vous pose sur le mariage ? Comment expliquez vous à votre entourage que vous ne voulez pas vous marier ? Développez.
  • Est-ce que par ce choix de ne pas vous marier vous avez l’impression d’aller à contre-courant des autres couples, de votre famille ou de vos amis ?

Si vous ne vous sentez pas concernées, n’hésitez évidemment pas à partager cet article autour de vous !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Couple

Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

10
Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Africa images
Couple

Elle a osé : Charlie demande son copain en mariage et brise les tabous

2
Couple-desir-enfant-desaccord
Couple

Bébé ou non : le dilemme qui déchire des milliers de couples

46
Un homme et une femme qui enlevent leurs aliances
Amours

Après mon divorce, j’ai tout perdu… même mes amis

3
Garder son nom-mariage
Couple

Garder son nom après le mariage : les choix de Clémence pour transmettre son identité

20
"Fineas Grave / Unsplash"
Couple

40 ans, célibataire et sans enfants : voici pourquoi je vais mieux que jamais

"@savwalts / Unsplash"
Couple

Il a 7 ans de moins que moi : ce que personne ne vous dit sur les couples à différence d’âge

« charge-mentale-loisirs-couple »
Couple

Pourquoi j’ai décidé de profiter de mes loisirs… sans mon compagnon (et ça change tout)

pere-enfant-mer-plage
Parentalité

Confession : pourquoi je regrette le père de mon enfant

24
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

Pour les meufs qui gèrent