Live now
Live now
Masquer
Couple

En couple, nous avons décidé de ne pas nous marier — Appel à témoins

28 sep 2020
Vous êtes en couple depuis un certain temps, vous habitez peut-être ensemble, avez peut-être des enfants, mais vous avez décidé de ne pas vous marier malgré la pression de votre entourage ? Racontez-le sur Rockie !

En partenariat avec KANA (notre Manifeste)

Se marier est-il la consécration de l’union d’un couple ? Ou est-ce que vouloir s’unir via un contrat de mariage signifie être attaché à de vieilles traditions…?

Il y a autant de visions du couple que d’individus sur cette planète, mais une chose est sûre : la pression du mariage par l’entourage et la société est un dénominateur commun à beaucoup d’entre eux.

À l’occasion du partenariat entre Rockie et KANA pour la sortie des cinq tomes du manga Just Not Married, la rédaction vous donne l’opportunité, vous qui êtes en couple et qui avez décidé de ne pas vous marier, de raconter votre histoire !

Faire le choix de ne pas se marier malgré la pression sociale

Ritsuko et Shûichi sont les personnages principaux du manga Just Not Married par Higurashi Kinoko. Ils sont ensemble depuis qu’ils sont au lycée, ce qui équivaut pour eux à dix ans de couple et huit ans de vie commune.

Régulièrement, les gens leur posent la question :

Et vous êtes mariés ?

À l’approche de la trentaine, les questions en apparence banales prennent la forme d’une pression récurrente et désagréable.

N’étant pas pressés de faire évoluer leur couple au chapitre des enfants et du mariage, Ritsuko et Shûichi prennent leur temps et décident d’ignorer les remarques implicites ou explicites de leurs proches en menant la barque de leur couple comme ils l’entendent.

Pour lire les deux premiers chapitres du premier tome de Just Not Married gratuitement en ligne, rendez-vous sur le site Internet de KANA ! Pour acheter les trois premiers tomes, rendez-vous en librairie et sur le site Internet de KANA. La sortie du quatrième tome est prévue pour le 20 novembre !

À l’image de Ritsuko et Shûichi, peut-être faites vous partie de ces couples qui ont fait le choix d’inventer vous-mêmes les dynamiques de votre couple et de dire non au mariage.

Pas de mariage malgré une relation très longue, pas de mariage malgré votre trentaine ou votre quarantaine, pas de mariage malgré les enfants…

Un choix simple d’apparence, mais qui peut se révéler difficile à porter auprès de sa famille, de son entourage, d’inconnus, pour qui le mariage est le ciment du couple.

Si vous souhaitez raconter comment vous soutenez et expliquez ce choix, comment vous le vivez et pourquoi cette décision est importante pour vous, votre témoignage nous intéresse !

Envoyez vos témoignages à Rockie

Pour envoyer votre témoignage, il suffit d’écrire un mail à l’adresse salut[at]rockiemag.com avec en objet « Nous ne voulons pas nous marier ».

N’oubliez pas de mentionner votre âge et si vous souhaitez que votre témoignage soit anonyme. Attention, vous n’avez que jusqu’au 6 octobre inclus pour nous faire parvenir votre texte !

Pour vous aider dans l’écriture, voici quelques questions qui peuvent vous servir de trame :

  • Quel âge avez-vous ? Voulez-vous que votre témoignage soit anonyme ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous en couple avec votre compagnon ou compagne ? Vivez-vous ensemble ? Avez-vous des enfants ensemble ?
  • Pouvez-vous décrire votre rencontre, votre relation et votre quotidien en quelques mots ?
  • La question du mariage a-t-elle été présente pendant la construction de votre couple ? Pourquoi avez-vous décidé de ne pas vous marier ? Développez.
  • Est-ce que votre entourage, proche ou moins proche, vous pose souvent des questions sur le mariage ? Est-ce que vous ressentez une pression à propos du mariage ? Si oui, comment la vivez-vous ?
  • Comment réagissez-vous aux questions que l’on vous pose sur le mariage ? Comment expliquez vous à votre entourage que vous ne voulez pas vous marier ? Développez.
  • Est-ce que par ce choix de ne pas vous marier vous avez l’impression d’aller à contre-courant des autres couples, de votre famille ou de vos amis ?

Si vous ne vous sentez pas concernées, n’hésitez évidemment pas à partager cet article autour de vous !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Couple

Daronne
mere-nuit-sommeil-bebe

L’Ifop révèle que ce sont encore les mères qui se lèvent la nuit. Quelle surprise ! (non)

Chloé Genovesi

15 sep 2022

16
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Daronne
contraception-masculine

La contraception masculine, grande oubliée des institutions ?

Chloé Genovesi

02 sep 2022

4
Société
Photo Duke.Box / FlickR / CC

Un EVJF féministe, ça existe ?

Deborah Liss

28 juin 2022

2
Témoignages
Un homme et une femme qui enlevent leurs aliances

J’ai divorcé… et mes amis m’ont larguée dans la foulée

Une madmoiZelle

18 juin 2022

3
Couple
Kaley-Cuoco-Big-Bang-Theory

Kaley Cuoco (Big Bang Theory) jure qu’elle ne se remariera jamais

Manon Portanier

15 avr 2022

Parentalité
Capture d’écran 2022-03-29 à 10.50.52

Êtes-vous une daronne des années 1980 ou 2020 ? Cette vidéo très drôle pointe les différences

Camille Abbey

29 mar 2022

5
Société
visuel_V

Si un mec vous dit : « Toutes mes ex sont folles », c’est probablement lui le problème

Élodie Potente

18 mar 2022

26
Féminisme
homme tres heureux

54% des hommes hétéro se disent déconstruits, et 54% aussi estiment qu’être déconstruit, ça aide à pécho

Aïda Djoupa

17 mar 2022

8
Amour
couple-demenagement-cartons

Et si ne plus habiter ensemble résolvait vos problèmes de couple ?

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9