Audrey Diwan officie comme scénariste depuis 2008, année qui signe son entrée au cinéma avec l’écriture de De Feu et de glace (avec Laurie Pester).
En 2018, elle ajoute une corde à son arc en devenant réalisatrice, avec le déjà très prometteur Mais vous êtes fous.
Après avoir été auréolée du Lion d’or à la Mostra de Venise 2021 pour son très beau film L’Événement, sur l’enfer de l’avortement clandestin, la réalisatrice travaille déjà sur un nouveau projet. Et pas des moindres.
Emmanuelle, le remake du film culte par Audrey Diwan
Aux manettes du projet Emmanuelle, que des femmes talentueuses et engagées : Audrey Diwan à la réalisation, Léa Seydoux dans le rôle titre et Rebecca Zlotowski, réalisatrice du controversé Une Fille facile ou encore de Grand Central, au scénario.
Nul doute que ce film héritera de la finesse d’esprit et d’écriture habituelle de celles qui le façonne.
L’intrigue sera inspirée du roman éponyme de la romancière Emmanuelle Arsan, qui a notamment donné vie à la série de films érotiques Emmanuelle, portée par Sylvia Kristel, qui a émoustillé la planète dans les années 70.
Pour rappel, Emmanuelle raconte l’histoire d’une jeune femme de 19 ans qui s’installe en Thaïlande pour rejoindre son époux, duquel elle est séparée depuis 6 mois. Pour elle, ce pays va devenir le terrain d’une liberté nouvelle : celle des sens.
Aujourd’hui très critiquable, au regard de l’époque, notamment parce que dans le film original, le mari d’Emmanuelle la pousse dans les bras d’un vieux pervers, il est facile de spéculer sur le fait que cette nouvelle mouture sera bien plus féministe, si l’on prend en considération l’engagement de celles qui la fabriquent.
Et heureusement.
À lire aussi : Pour savoir à quoi ressemblait l’IVG clandestin avant la loi Veil, foncez voir L’Évènement au cinéma
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires