Live now
Live now
Masquer
Elisabeth Borne // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Elisabeth Borne maintenue, des ministres sur la sellette… : où en est-on du remaniement ?

Lundi 17 juillet, Emmanuel Macron a mis fin au « suspense » et confirmé qu’Elisabeth Borne serait maintenue à Matignon. D’ici au 23 juillet, date de son départ pour l’Océanie, le président doit s’adresser aux français pour annoncer la composition du nouveau gouvernement. Seule une petite dizaine de ministres serait concernée par les changements.

« L’objectif des cent jours a été tenu et le calme est revenu », commente un proche de l’Élysée dans les colonnes du Parisien. Le président Emmanuel Macron a confirmé le jour même, lundi 17 juillet, la reconduction d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre.

Un nouveau directeur de cabinet rejoint l’équipe d’Élisabeth Borne

Quelques heures avant la confirmation, un nouveau directeur de cabinet, Jean-Denis Combrexelle, venait d’être annoncé, laissant présager un maintien possible de la Première ministre à son poste, malgré les nombreuses crises sociales de ces derniers mois, réformes des retraites en tête. Maintien confirmé plus tard dans la journée.

« Si Macron avait changé la Première ministre après les émeutes, le président aurait envoyé le signal qu’elle avait une responsabilité dans ces faits, ce qui était impensable. Il n’avait pas d’autre choix que de la maintenir » analyse un « poids lourd de la majorité » à nos confrères du Parisien.

Quels ministres sont sur la sellette ?

Selon les informations de nos confrères du Parisien, Élisabeth Borne souhaiterait quelques ajustements au sein de son gouvernement et doit présenter ses propositions au président dans le courant de la semaine. Seule une petite dizaine de ministres sont concernés.

Les paris sont lancés : parmi ceux qui risquent de partir, la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa, empêtrée dans l’affaire du fonds Marianne, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, estimé trop peu politique, le ministre du Logement Olivier Klein, « ou d’autres ministres issus de la société civile qui peinent à trouver leur place comme François Braun (Santé) ou Jean-Christophe Combe (Solidarités) » rapporte TF1Info.

Certains pourraient aussi voir leur portefeuille d’activité s’étoffer, poursuit le site de la chaîne : « le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pourrait voir partir son secrétaire d’État aux Outre-mer Jean-François Carenco pour récupérer ses attributions ».

Il faudra attendre quelques jours encore pour connaître la liste finale des départs… et celle des arrivées. Car comme dit le dicton, on sait ce que l’on quitte, jamais ce que l’on prend.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Mayushi
19 juillet 2023 à 13h07
Mayushi
@Gwen ap Fiàmh Ca fait un moment que c'est plus une "frange" malheureusement. C'est une majorité de l'electorat. Il suffit de voir la direction du programme qui va toujours de plus en plus vers une droite dure.
3
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin