Chaque année, des millions de personnes relèvent le défi du Dry January qui consiste à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier. Selon l’organisme à l’initiative du challenge, le Dry January est devenu tellement populaire que 24% des Français et Françaises affirmaient vouloir relever le défi en 2022 !
Pour changer du sempiternel virgin mojito sans goût ou du jus de tomates tristounet, voilà 3 recettes de cocktails sans alcool, virgin cocktails ou mocktails pour les intimes, qui ne vous feront pas regretter de relever le défi.
Le Moscow Mule sans alcool
Le Moscow Mule est de loin mon cocktail préféré, qu’il soit avec ou sans alcool, notamment de par la présence divine du gingembre !
Dans sa version alcoolisée, le Moscow Mule se compose de glace pilée, de vodka, de jus de citron vert et de bière au gingembre.
En version virgin, il suffit de supprimer l’alcool et de rajouter quelques ingrédients bien sympathiques pour rendre le tout un peu plus fun.
Pour le choix de la ginger beer — qui n’a de bière que le nom puisqu’elle n’est pas alcoolisée — personnellement, plus ça pique, mieux c’est. J’utilise donc souvent la marque Fever Tree, bien épicée et concentrée en gingembre. Mais vous pouvez ajuster la quantité de piquant selon votre goût !
La recette du Moscow Mule sans alcool
Pour environ deux cocktails, prévoyez :
- De la glace pilée ou des glaçons
- 300 mL de la ginger neer Fever Tree ou autre tonics à base de gingembre
- Le jus de 2 citrons verts
- 1/3 tasse de limonade ou d’eau gazeuse
- Optionnel : quelques feuilles de menthe
- Un bâton de cannelle ou de la canneberge pour rendre le cocktail plus hivernal
Remplissez vos verres avec de la glace jusqu’à la moitié. Ajoutez la ginger beer, le jus de citron et l’eau gazeuse. Mélangez.
Ajoutez un peu menthe et des quartiers de citron vert pour décorer vos cocktails sans alcool, — et, pour une touche de saison, plongez-y un bâton de cannelle ou quelques grains de canneberge !
Le Spritz version virgin
Même si le Spritz est une boisson d’été, un petit verre est toujours apprécié tout au long de l’année ! Pour sa version sans alcool, et pour deux mocktails, vous aurez besoin de :
- Glaçons
- Environ 50 mL de limonade ou d’eau gazeuse
- Environ 50 mL de bitter sans alcool de la marque San Pellegrino ou Venezzio
- Du D’Artigny Grand Classic sans alcool à base de vin désalcoolisé ou même du Champomy
- 40 cL de jus d’oranges
- Optionnel : des quartiers d’oranges
Mélangez les glaçons, le jus d’oranges, le bitter sans alcool et l’eau gazeuse ou la limonade. Versez le vin pétillant sans alcool jusqu’au bord du verre et ajoutez quelques quartiers d’oranges pour compléter votre cocktail alcool free.
La sangria ou le vin chaud version virgin
Je tiens cette recette du site Imma Eat That qui propose une version sans alcool d’une sangria ou d’un vin chaud. Une recette parfaite pour le mois de janvier !
- 2 sachets de thé chaï
- 2 oranges et 2 pamplemousses
- Du jus d’oranges et de grenades
- 1 tasse de canneberges
- Optionnel : de l’anis étoilé, des bâtons de cannelle, et des canneberges fraîches.
Le secret de cette sangria, c’est de faire caraméliser les fruits !
« Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque à pâtisserie, placer les oranges tranchées, les pamplemousses tranchés et les canneberges. Faire cuire pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les canneberges éclatent et caramélisent un peu.
Pendant ce temps, faire bouillir le jus de grenade et le jus d’orange. Une fois l’ébullition atteinte, verser sur le sachet de thé chaï. Laisser infuser pendant 5 minutes.
Retirer les sachets de thé. Ajouter les fruits caramélisés. Décorez d’étoiles d’anis, de bâtons de cannelle et de canneberges fraîches. »
Dans ma version, je parsème un peu de sucre roux sur les fruits avant de les faire cuire pour qu’ils caramélisent un peu, puis je rajoute des clous de girofle, du gingembre frais et une pincée de muscade à mon cocktail !
À lire aussi : Cette année, je fais le Dry January… avec toi ?
Crédits photos : George Dolgikh, Naae Studio et LAVA (Pexels)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Chez moi j'ai toujours une bouteille d'extrait de gingembre (Gimber), c'est pas donné mais il suffit d'en mettre un petit peu (moins que ce qui est indiqué sur l'étiquette). Franchement, avec de l'eau pétillante toute bête, ça fait une boisson festive et très sympa (et il y a moyen de rajouter des épices, herbes, jus d'agrumes...).
Après dans mon quartier maxi-bob on ne peut pas faire trois pas sans croiser une limonade sureau-vanille des prés ou un arsenal de kombuchas aux fruits de saison locaux en permaculture, donc je suis bien servie unno: le seul gros bémol, ironiquement c'est les bars à cocktails. Je me rappelle être allée dans un pourtant réputé avec un abstème, le pauvre a payé 12 euros une bête infusion froide il y a pourtant tellement de choses à faire en matière de cocktails sans alcool ! L'édition de la Paris Cocktail Week juste avant la pandémie mettait l'accent sur les mocktails, avec des recettes sympas, probablement sponsorisée par une nouvelle marque, j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.