Live now
Live now
Masquer
diglee-girly
Culture

Diglee et l’étiquette « Girly »

Diglee est une illustratrice de BD, étiquetée « girly ». Sur son blog, elle revient sur son parcours et réfléchit à tout ce que cette étiquette implique, et coûte aux jeunes femmes dans l’univers de la BD.

Vous connaissez sans doute Diglee, pour ses dessins sur madmoiZelle et son Street Style ! Elle a également publié plusieurs albums, dont « autobiographie d’une fille gaga ».

autobio gaga diglee

Le « girly », cette étiquette bien collante

Sur son blog, Diglee revient sur son parcours, et notamment sur le style « girly » dans lequel elle s’est d’abord amusée, mais s’y est ensuite retrouvée cantonnée (par les médias, les éditeurs…)

Le problème n’est pas de réfuter complètement tout ce qui est perçu comme étant « girly ». Après tout, on peut bien aimer le shopping sans être une poule écervelée, on peut s’intéresser à l’art et à la culture sans être une « nerd » allergique au fond de teint. Pourquoi cantonner systématiquement les filles dans des catégories caricaturales ?

Et surtout, pourquoi partir du principe que si c’est une fille qui raconte ces « trucs de filles », ça n’intéresse nécessairement qu’un public féminin ? Diglee interroge le clivage de genre très fort qui persiste dans l’univers de la BD.

« Quand l’étiquette du « Girly » est arrivée, j’ai cru bon d’en jouer, de me l’approprier, d’en rire. Un élément isolé mis en lumière par ci par là pour la blague, c’était drôle. Jusqu’à ce que cet infime, cette bribe, cet échantillon prenne le dessus, englobe tout mon travail, et annihile tout effort d’écriture, de réflexion, d’émotion.

Sur mon blog, j’ai parlé de tout. J’ai parlé de la famille, du rapport au corps, de la prise d’indépendance, d’amitié, de harcèlement de rue, de règles, de voyages, de découvertes, de deuil, de chats, des bouffe, d’amour, de sexe, parfois… de relations, beaucoup. En 7 ans de confessions, je réalise que n’en ressort souvent que ce qu’on veut faire passer pour le plus creux, le plus inutile.

En voulant rire de ma superficialité ponctuellement, je l’ai fait exister davantage, je l’ai érigée en vérité, et me suis enfermée dans une image réductrice que je pensais pourtant combattre. »

La suite est à lire sur le blog de Diglee : Foie gras et chapeaux cloche.

Les Commentaires

9
Avatar de Zaire
3 janvier 2014 à 18h01
Zaire
J'attendais tellement ça de Diglee ! J'ai été vraiment aux anges quand j'ai lu ça !
On sent que c'est une fille avec un potentiel impressionnant, très curieuse et cultivée, et la voir se cantonner là dedans et ne sortir finalement qu'une seule carte de son jeu me frustrait vraiment. Je lui en voulais presque (oui, je sais... :fear

Je ne suis pas hyper d'accord avec tout ce qu'elle dit et certaines tournures de phrases sont peut être maladroites mais wow, ça fait du bien de voir des gens se remettre autant en question, de manière aussi objective et intelligente !

J'attends de voir ce que ça va donner mais une telle prise de conscience ne peut être à mon sens que positive
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale (11)
Livres

Violaine de Filippis-Abate : « Notre système juridique est toujours sexiste »

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

1
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1
Source : Gage Skidmore
Culture

Le créateur de « Game of Thrones » George R.R. Martin poursuit ChatGPT

Le diable s'habille en Prada // Source : D.R
Culture

Le Diable s’habille en Prada devient une comédie musicale (à Londres) et voici tout ce qu’on sait déjà

Sophie Turner poursuit Joe Jonas en justice pour la garde de leurs filles (il aurait confisqué leur passeport) // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Sophie Turner poursuit Joe Jonas en justice pour la garde de leurs filles (il aurait confisqué leur passeport)

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

Sex Education a-t-elle réussi ses adieux avec sa saison 4 ?

1
irresistible-couv
Séries

La comédie romantique Irrésistible cherche la formule de l’amour

La pop culture s'écrit au féminin