Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Des nains de jardin nazis exposés en Allemagne : c’est de l’art ?

En ce Lundi matin, voici une petite news qui pose la ô combien problèmatique question : jusqu’où peut aller l’art ?

Loin visiblement, avec l’artiste allemand Ottmar Hörl qui n’a rien trouvé de mieux que d’exposer sur une place publique à Straubing, 1250 nains de jardin noirs et dorés faisant le signe hitlérien.

Alors que tout le monde croit à une provocation d’un goût relativement douteux, l’artiste se défend en expliquant que « cette oeuvre […] vise à pousser les gens à réfléchir et à réagir » face à la montée de l’extrême droite en Europe depuis quelques temps.

L’affaire remonte en réalité en Juillet, où le parquet de Nuremberg avait du trancher sur la légalité d’exposer ces nains dans une galerie allemande (rappelons que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, tous les signes se rapportant à l’époque hitlérienne sont interdits en Allemagne) et avait donné raison à l’artiste. Visiblement galvanisé par cette décision de justice, Ottmar Hörl a donc décidé de marquer le coup avec cette expo à ciel ouvert.

Le maire de Straubing qui a un peu peur d’éventuelles dégradations de sa place a mis en route un service de surveillance et de rondes de nuit.

Bon et autant aller jusqu’au bout : ces nains sont à vendre pour la modique somme de 40 euros, et de 120 euros s’ils sont signés par l’artiste !


Crédit photo : Ottmar Hörl

Alors, tes réactions sur cette oeuvre ? De l’art ? De le provocation ? De la politique ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
8

Avatar de Elfamelie
22 octobre 2009 à 08h32
Elfamelie
Je n'ai pas le temps de développer mais l'installation de très nombreux exemplaires de ces statuettes dans un lieu public, ou même lors de salons d'art contemporain, est une démarche typique de cet artiste qui est sûrement plus connu en Allemagne qu'en France et qui a notamment effectué une grande installation à Nuremberg de lièvres sculptés d'après le dessin de Dürer (Nuremberg étant la ville natale de Dürer), idem en France à Charleville-Mézière avec des têtes de Rimbaud ... Ce travail s'inscrit donc dans une vraie continuité, et je pense que beaucoup d'Allemands voient l'installation actuelle comme une nouvelle variation sur une procédure artistique déjà très souvent utilisée. La commercialisation des pièces est aussi une constante et j'ai vu des exemplaires de différentes statuettes y compris dans des boutiques de musée en Allemagne, et ce sont des objets de bonne qualité. Il y a aussi une idée intéressante derrière cette vente, qui serait que l'art appartient à tous, est accessible à tous, une sorte de pied de nez au monde de l'art contemporain qui ne propose jamais de statuettes à 80 euros ! Ces installations étant éphémères, ça me paraît intéressant que les objets ne soient pas détruits mais dispersés dans des "collections", voire chez des particuliers qui n'ont jamais acheté aucune autre œuvre d'art.
La dimension ironique existait déjà, et elle n'est pas bien difficile à voir ici ... A vrai dire je ne vois pas ce qui choque, il y a des artistes mille fois provocateurs tout de même, et je pense qu'il faut vraiment voir les choses dans leur contexte : un artiste connu qui réitère une procédure déjà connue d'un assez large public en Allemagne, et l'Allemagne justement, et un certain rapport au passé nazi que nous avons du mal à nous représenter. Je n'interprète pas vraiment ça comme un geste politique qui viserait tel ou tel mouvement politique mais une sorte de vision décalée des images qui nous restent du nazisme, les grandes foules d'hommes faisant le salut nazi ... c'est un procédé humoristique classique que de les "transformer" en nains de jardin pour mettre à distance toute cette imagerie, ce caractère très visuel que nous continuons à associer au nazisme.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

1
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Utopi.e, le premier prix LGBTQIA dans l'art // Source : Prix Utopi·e
Arts & Expos

Comment le Prix Utopi·e décloisonne l’art contemporain pour les artistes queer

2
Le Retour // Source : Chaz productions
Cinéma

Scène sexuelle avec une mineure, accusations d’attouchements… : on vous explique la polémique sur Catherine Corsini à Cannes

Sarah Bernhardt
Arts & Expos

Sarah Bernhardt, l’actrice qui inventa la célébrité moderne

4
Source : Laura Poupon / DR
Cinéma

Sélectionné au festival de Cannes, « Flo », le biopic sur Florence Arthaud est déjà sous le feu des critiques

1
Capture d’écran 2023-05-09 à 16.30.55
Société

Affaire Miriam Cahn : « Montrer la violence est-elle nécessaire pour la dénoncer ? »

7
l_arbre_d_amour_V
Évènements

« L’arbre d’amour » : au 18e siècle, la drague lourde s’accorde au féminin !

Cette expo d'art féministe lutte contre le manque de parité dans le web3 // Source : I am Je$$yFries / JessyJeanne
Arts & Expos

Cette expo d’art féministe lutte contre le manque de parité dans le web3

2
Germaine Richier dans son atelier derrière L’Ouragane, Paris, vers 1954 // Source : © Adagp, Paris 2023 © Michel Sima/Bridgeman Images
Arts & Expos

Trois bonnes raisons de découvrir les sculptures de Germaine Richier

Portrait 2 – ©Kate French
Arts & Expos

À Paris, le Comité Jacqueline Marval oeuvre pour la reconnaissance d’une grande artiste française

La pop culture s'écrit au féminin