Live now
Live now
Masquer
des-tiktokeurs-continuent-de-se-faire-limer-les-dents-dans-lespoir-davoir-des-facettes
Santé

Des gens se font encore limer les dents pour se faire poser des « facettes » et les dentistes sont en PLS

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se font poser des facettes pour pouvoir arborer un sourire éclatant et des dents parfaitement alignées. En France, cette pratique est relativement encadrée, et ce traitement peut être assez coûteux ; du coup, depuis plus d’un an, les influenceurs sont nombreux à promouvoir la pose de facettes à l’étranger, notamment en Turquie où la chose est assez répandue.

Mais ce qui alarme les dentistes et les orthodontistes du monde entier, c’est que sous couvert de poses de facettes, certainess personnes se font en réalité limer toutes les dents et repartent… avec des couronnes. Exemple en images qui donnent mal à la bouche :

Le docteur Shaadi Manouchehri raconte à Buzzfeed :

« J’ai été horrifié lorsque j’ai découvert cette tendance pour la première fois — non seulement par l’état des dents, mais aussi par la façon dont elles étaient présentées. Je ne comprenais pas pourquoi des jeunes avec des dents apparemment saines et esthétiques se les faisaient limer et pourquoi ils appelaient ces restaurations des « facettes ».

J’étais également préoccupée par le nombre de commentaires de personnes disant qu’elles envisageaient de faire ce traitement. »

Quelle est la différence entre les couronnes et les facettes ? 

Avant d’aller plus loin pour vous expliquer en quoi remplacer des facettes par des couronnes peut être dangereux pour la santé des dents, on va aborder avec vous la différence entre ces deux traitements qui peuvent présenter quelques similitudes. 

Les facettes en céramique se collent sur la face visible des dents antérieures. Elles sont dédiées à des personnes qui souhaitent modifier l’apparence de leurs dents, soit parce qu’elles ont été dévitalisées, soit parce que leur forme ne conviennent pas ou qu’elles sont mal positionnées. C’est donc un traitement esthétique ! 

Selon le docteur Shaadi Manouchehri :

« Les facettes ne couvrent généralement que la surface externe de la dent, et elles peuvent être aussi fines que 0,5 millimètre. Nous pouvons même parfois faire des facettes sans préparation qui ne laissent aucun dommage à la dent sous-jacente. »

Les couronnes, quant à elles, sont des prothèses. Elles servent à reconstituer une ou plusieurs dents qui auraient pu être abîmées. Elles permettent également de protéger les dents compromises de fractures éventuelles. 

Pourquoi la pratique qui prend de l’ampleur sur TikTok est dangereuse et trompeuse

Parce qu’il faut éviter de se faire limer des dents saines

Avoir des dents saines, c’est une chance ! Le problème avec ce traitement plébiscité par les influenceurs, c’est qu’il implique un limage intensif venant changer la forme de la dentition et pouvant même endommager les nerfs qui sont à l’intérieur — toujours d’après le docteur Shaadi Manouchehri.

« La dent est constituée de la couche externe, qui est l’émail, et sous l’émail se trouve la dentine – un minéral légèrement plus mou parcouru de minuscules canaux qui communiquent avec la pulpe de la dent. C’est là que sont les nerfs.

Chaque fois que nous prenons un foret sur la dent et que nous enlevons l’émail, nous nous rapprochons du nerf et risquons de compromettre son intégrité. De plus, l’augmentation de la température générée par l’utilisation du foret peut également compromettre le nerf. »

Parce qu’il faudra changer ces couronnes plusieurs fois

En moyenne, une couronne dure seulement une dizaine d’années. Au-delà de cette période, elle commence à se détériorer et devient donc moins esthétique. Il faut alors la changer.

Si vous avez recours à un traitement des dents à un jeune âge, vous vous soumettrez donc à une routine dentaire qui impliquera des restaurations multiples et ce processus implique de retirer à chaque préparation de la dent un peu plus de tissu dentaire…

Résultat : lorsque la dent n’est plus restaurable, la seule chose qu’il reste à faire, c’est de la retirer. Est-ce ce qu’on désire dans la vie ? Assez peu, hein.

Parce que c’est tout bonnement du mensonge en bonne et due forme

Comme on vous l’a expliqué un peu plus haut, se faire poser des couronnes en pensant avoir recours à un traitement par facettes est ce que l’on appelle une pratique trompeuse qui engendre des résultats et risques très différents de ceux qui peuvent être pratiqués sur facettes.

Alors petit conseil d’amie : restez vigilantes et triez les informations que vous trouvez sur TikTok ou sur Instagram, ça sauvera votre capital dentaire…

À lire aussi : Des dentistes dévoilent la routine dentaire idéale, et vous aviez probablement faux sur 2-3 trucs

Crédits de l’image de une : @taysb16 et @mrbagabitch02

Les Commentaires
19

Avatar de Kaktus
3 septembre 2021 à 21h57
Kaktus
J'ai eu à deux reprises un souci de sensibilité dentaire et ça fait TELLEMENT mal de ouf que je ne comprends même pas qu'on puisse volontairement vouloir foutre sa dentine à l'air libre. Ok, une couronne est censée aller par dessus mais de ce que j'ai compris de 2 dentistes, c'est que toucher les dents, ça ne se fait qu'en dernier recours. car y a toujours des conséquences. Même fraiser un peu les sillons tachés et recombler derrière, si c'est juste esthétique, ils ne veulent pas en général et ne le font qu'en cas de carie avérée. Alors limer toute une dentition...
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Santé

Santé
urticaire-chronique-conseils-peau

On vous dit tout sur l’urticaire, cette maladie qui toucherait près d’une personne sur cinq

Psychologie
Megan Thee Stallion a ouvert un site pour la prise en charge de la santé mentale

Megan Thee Stallion crée un site pour une meilleure prise en charge de la santé mentale

Anthony Vincent

27 sep 2022

Santé
pexels-sophia-moss-pilule du lendemain contraception

La pilule du lendemain gratuite, sans ordonnance et quel que soit l’âge, c’est pour bientôt

Maëlle Le Corre

21 sep 2022

9
Actu en France
Capture d'écran de « L'Œil du 20h » France 2.

Vous souffrez d’un cancer ? « Arrêtez votre chimio », rétorque la naturopathe controversée Irène Grosjean

Anthony Vincent

14 sep 2022

13
Bien-être et soin
ok-2-blanchiment

Blanchiments dentaires : les produits maison considérés comme « dangereux et inutiles » par 60 millions de consommateurs 

Barbara Olivieri

13 sep 2022

Santé
pexels-engin-akyurt-suicide

Moins de suicides, mais une santé mentale hautement fragilisée par le Covid-19, pointe l’Observatoire national du suicide

Maëlle Le Corre

08 sep 2022

Pop culture
Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Anthony Vincent

08 sep 2022

4
Musique
Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH et combien ça infuse son premier album solo, Hideous Bastard

Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH dans un clip réalisé par Yann Gonzalez (et dispo sur Mubi)

Anthony Vincent

07 sep 2022

3
Santé
Jane Fonda, diagnostiquée d'un cancer, en profite pour alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la santé

Jane Fonda rend public son cancer afin de sensibiliser à la lutte pour le climat

Anthony Vincent

05 sep 2022

1
Santé
enfant trisomique

Trisomie 21 : nouvel espoir, après la découverte d’un traitement contre le déclin des fonctions cognitives

La Rédaction

02 sep 2022

La vie s'écrit au féminin