Live now
Live now
Masquer
@buco_balkanessi / Unsplash
Actualités France

Déconfinement : voici ce que tu as le droit (ou pas) de faire !

Pour t’aider à t’y retrouver au milieu du raz-de-marée d’infos sur le déconfinement, Faustine fait le point sur la situation.

Ce lundi 11 mai, la France entre en phase de déconfinement. Tu es perdue et tu n’es pas sûre de ce que ça va changer pour toi, ni de ce qui te sera permis ou pas ?

Reste avec moi, je fais le point en espérant que tu y voies plus clair à la fin de cet article !

Déconfinement et réouverture des commerces

Tu peux à partir d’aujourd’hui retourner dans les commerces qui peuvent accueillir des clients et clientes sous réserve de respect de certaines mesures de sécurité : limitation du nombre de personnes à l’intérieur du magasin et port du masque, par exemple.

Cela concerne tous les commerces comme les  magasins de vêtements, les coiffeurs et même les grands centres commerciaux. Cependant, ceux de plus de 40 000 m² ne pourront pas rouvrir en Île-de-France.

Pour ce qui est des salons de coiffure, les prix pourraient augmenter, et les conditions de travail seront un peu spéciales pour éviter au maximum les risques de contamination au coronavirus.

Voir tes potes pendant le déconfinement

Le déconfinement, l’occasion de revoir tes proches ? Oui, mais sous certaines conditions et en respectant la distanciation sociale et les gestes barrière ! Exit la bise, donc !

Dans son discours de jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré :

« Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans les lieux privés seront limités à 10 personnes. »

Déconfinement : lesquels de tes déplacements sont possibles ?

Tu as de nouveau le droit de te déplacer sans attestation, mais seulement pour tes déplacements de moins de 100 km !

Pour les déplacements de plus de 100 km en dehors de ton département, tu devras pouvoir justifier d’un motif familial ou professionnel impérieux. Une attestation est disponible dans la journée sur le site du ministère de l’Intérieur, et tu peux la télécharger en cliquant ici.

Cet article de France Info

 t’explique ce qui peut constituer un motif à caractère impérieux.

S’il s’agit d’un motif professionnel, tu devras pouvoir justifier d’un contrat, d’une convention de stage, ou d’une attestation de ton employeur.

S’il s’agit d’un motif familial, tu devras justifier d’un « déplacement dont la nécessité ne saurait être remise en cause (blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès, maison en péril…). »

D’autres motifs d’ordre scolaire (pour passer un examen ou un concours), de santé (pour une consultation ne pouvant être réalisée à moins de 100 km) ou d’ordre judiciaire (suite à une convocation) sont évoqués sur l’attestation.

Si tu n’es pas certaine que ton déplacement remplisse ces conditions, tu peux vérifier en utilisant un chat mis en place par la police nationale disponible en cliquant ici.

Tu peux toujours faire plus de 100 km sans condition particulière au sein de ton département.

Utiliser les transports en commun, c’est possible, mais sous certaines conditions !

Tu peux dès aujourd’hui emprunter les transports en commun en portant un masque. Si tu habites en Île-de-France, d’autres restrictions s’appliquent à toi.

Tu ne pourras utiliser les transports en commun pendant les heures de pointe (entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h et 19h) que si tu te rends au travail et es munie d’une attestation de ton employeur.

Tu peux télécharger cette attestation en cliquant ici.

Par ailleurs, tu peux privilégier d’autres moyens de transports au risque de contamination moindre, comme la marche ou le vélo si cela t’est possible !

Déconfinement : ce qui ne sera toujours pas possible

Le déconfinement ne rime cependant pas avec retour à la vie normale

Les bars, restaurants et autres lieux de convivialité resteront fermés au moins jusqu’à début juin. Les parcs et les jardins à Paris et dans les départements rouges ne rouvriront pas non plus.

©Ministère de la Santé
©Ministère de la Santé

Le maintien de la fermeture des plages reste la règle, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, mais des exceptions pourront être faites au cas-par-cas.

Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire cet article très complet de France Info sur l’état des lieux de la situation.

N’oublie pas que la réussite de la lutte contre l’épidémie de coronavirus repose sur la responsabilité collective et donc sur toi !

En plus des règles du déconfinement, continue à appliquer strictement la distanciation sociale et les gestes barrière.

Si nous évitons ensemble une deuxième vague de coronavirus, une deuxième phase de déconfinement pourrait être entamée début juin. Autrement, le gouvernement a prévenu qu’un reconfinement n’est pas exclu.

Bon courage à toi pour ce déconfinement, et n’oublie pas de prendre soin de toi ! ♥

À lire aussi : Plan de déconfinement : l’essentiel du discours du gouvernement

 

 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Tremazane
12 mai 2020 à 20h05
Tremazane
@SaveYourScissors Tu n'as pas de motif à indiquer si tu restes dans la limite des 100 km.
Les déplacements inférieurs à 100 km ou à l'intérieur du département de résidence seront désormais autorisés, et ce sans l'attestation dérogatoire qui était obligatoire jusque-là
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin